Topic de Jesupplielop :

Livre de MATH, avec explication, intuitif, sur les Bases

Le 22 mai 2022 à 20:08:40 :

Le 22 mai 2022 à 20:06:33 :
Je pense qu'il faut que tu prennes un livre orienté comme un roman ou une enquête pour te remettre à aimer les maths.
Essaye un livre de Mickaël Launay, soit le Grand roman des Maths, soit le Théorème du parapluie.

Yep, j’avais entendu parler du premier livre. Mais c’est du divertissement ou c’est vraiment quelque chose qu’on peut se servir pour apprendre les bases mathématiques rigoureusement ?

Ne prend pas ces livres mdrr c'est surment nimp.
En tout cas c'est pas du sérieux

Le 22 mai 2022 à 20:21:59 :
Je vais pas te mentir l'OP je connais pas un tel livre. En il faut savoir que les mathématiques c'est une activité orale, tout les grands mathématiciens disent qu'un cours magistral ou un livre ça sert limite à rien, sinon "à fixer les idées". Pour vraiment comprendre les mathématiques le meilleur moyen c'est à deux devant un tableau et une craie, avec un mec qui t'explique. Mais même ça il faut déjà un certain niveau.

Bref, ce que je te conseille c'est de partir du niveau que t'as (faut pas avoir honte, si tu sais pas simplifier une fraction, calculer des sommes de fraction,etc) puis t'entraîner. Après tu montes petit à petit. Comme l'ont des vdd prends un bouquin de 5ème si t'as un niveau 5ème, seconde si t'as un niveau seconde, etc.

Surtout ne reste pas seul, t'auras plein de questions il faut que tu rejoignes und communauté de passionnés, yen a plein sur discord

Vu le niveau en cours, je préfère les livres persoent(même a la fac)

Le 22 mai 2022 à 21:11:04 Serienum a écrit :

Je pense qu'il faut que tu prennes un livre orienté comme un roman ou une enquête pour te remettre à aimer les maths.
Essaye un livre de Mickaël Launay, soit le Grand roman des Maths, soit le Théorème du parapluie.

Yep, j’avais entendu parler du premier livre. Mais c’est du divertissement ou c’est vraiment quelque chose qu’on peut se servir pour apprendre les bases mathématiques rigoureusement ?

Bah lire un livre de Micmaths pour comprendre les maths, c'est comme lire un livre d'€-penser pour comprendre la physique. :(
Ça n'a aucun sens. Ces bouquins sont juste là pour divertir (et il n'y a rien de mal là-dedans hein). :(

Le 22 mai 2022 à 21:06:53 :
Ça sert à rien tu vas commencer 2 jours puis tu vas abandonner comme 99% des gens qui pensaient reprendre les maths à 0.

c'est réel, faut etre chaud pour garder son rythme si ce n'est pas pour un objectif qui a une date limite et ou t'es obligé genre ecole https://image.noelshack.com/fichiers/2022/14/5/1649377080-perimed.png

prend un livre de maths sup, lit seulement ces chapitres la dans cet ordre:
  • notion de base (fonction/injective/surjective/relation/equivalence/table de verite/symbole logique....)
  • structure algebrique: groupe/anneau
  • nombre reel (axiome de la borne)
  • continuite/derivation
  • integrale/primitive

voila c'est tout, le reste n'y touche pas. Contrairement a des livres de term c'est vu rigoureusement et de maniere interessante avec des vrais theoremes pas des "methodes", des preuves et des surtout des exos qui ne sont pas des c/c les uns des autres, je pense que c'est ce que tu demandes. S'il n'est pas important de voir bcp de chapitre pour pouvoir considerer avoir une culture mathematique, il est important de faire (ou au moins d'essayer) bcp d'exo sur chaque chapitre, au debut c'est complique tu vas secher mais au bout d'un moment tu develloperas ton intuition.

Le 22 mai 2022 à 21:18:19 :

Le 22 mai 2022 à 21:11:04 Serienum a écrit :

Bah lire un livre de Micmaths pour comprendre les maths, c'est comme lire un livre d'€-penser pour comprendre la physique. :(
Ça n'a aucun sens. Ces bouquins sont juste là pour divertir (et il n'y a rien de mal là-dedans hein). :(

Sauf qu'il a dit vouloir du sérieux, pas un truc pour que les low se croient érudit :rire:
D'ailleurs epenser a fait des etudes ?

Le 22 mai 2022 à 21:21:49 :
prend un livre de maths sup, lit seulement ces chapitres la dans cet ordre:
  • notion de base (fonction/injective/surjective/relation/equivalence/table de verite/symbole logique....)
  • structure algebrique: groupe/anneau
  • nombre reel (axiome de la borne)
  • continuite/derivation
  • integrale/primitive

voila c'est tout, le reste n'y touche pas. Contrairement a des livres de term c'est vu rigoureusement et de maniere interessante avec des vrais theoremes pas des "methodes", des preuves et des surtout des exos qui ne sont pas des c/c les uns des autres, je pense que c'est ce que tu demandes. S'il n'est pas important de voir bcp de chapitre pour pouvoir considerer avoir une culture mathematique, il est important de faire (ou au moins d'essayer) bcp d'exo sur chaque chapitre, au debut c'est complique tu vas secher mais au bout d'un moment tu develloperas ton intuition.

La personne veut go en fac d'eco je crois(dit moi si je me trompe), beaucoup de chose inutile(ou presque,fin trop tôt quoi)...

Comment penser comme un mathématicien Poche – 7 juin 2011
de Kevin Houston

Classique. Juste la traduction est pas ouf mais osef

Le 22 mai 2022 à 21:27:50 :
de Kevin Houston

Il est bien le livre?

Le 22 mai 2022 à 21:28:36 :

de Kevin Houston

Il est bien le livre?

Oui t'as vraiment la base du raisonnement mathématique. Tu revois les bases, quantificateurs, comment lire des définitions etc...

Si c'est pour apprendre les maths par ego, parce que tu as tout oublié et que tu t'en sers pas, tu vas abandonner comme 99% des kheys qui postent ce topic tous les jours

Le 22 mai 2022 à 21:29:43 :

Le 22 mai 2022 à 21:28:36 :

de Kevin Houston

Il est bien le livre?

Oui t'as vraiment la base du raisonnement mathématique. Tu revois les bases, quantificateurs, comment lire des définitions etc...

Si on a déjà fait prepa c'est pas rentable j'imagine

Si tu lis l'anglais convenablement, tu as :
Calculus, de Michael Spivak, qui opère un travail de déconstruction totale des mathématiques, part d'une réflexion sur les propriétés fondamentales des nombres et reconstruit, brique après brique, toute l'analyse de base tout en introduisant de manière très à-propos des notions transversales aux mathématiques.
joue à ce jeu https://www.euclidea.xyz/
Tu vas certainement bloquer à un moment, mais c'est un excellent outil pour comprendre que les maths c'est de la géométrie qu'on étend à X dimensions. Comme on a un cerveau qui ne va pas plus que 3 dimensions, tu comprendras que la difficulté a été de faire un jeu d'écritures et d'opérateurs pour résoudre des problèmes avec des nombres de variables illimités.

Le 22 mai 2022 à 21:50:05 :
joue à ce jeu https://www.euclidea.xyz/
Tu vas certainement bloquer à un moment, mais c'est un excellent outil pour comprendre que les maths c'est de la géométrie qu'on étend à X dimensions. Comme on a un cerveau qui ne va pas plus que 3 dimensions, tu comprendras que la difficulté a été de faire un jeu d'écritures et d'opérateurs pour résoudre des problèmes avec des nombres de variables illimités.

Ca m'étonnerait que les maths c'est de la géométrie , je dirai plutot que c'est un outil pour comprendre(rarement le meilleur)...

Il faut go Bled College Maths + prépa bac seconde, première, terminal. Y'a pas de magie kho.

Le 22 mai 2022 à 21:30:16 :
Si c'est pour apprendre les maths par ego, parce que tu as tout oublié et que tu t'en sers pas, tu vas abandonner comme 99% des kheys qui postent ce topic tous les jours

Aya j'avais posté un topic dans ce genre y'a quelque mois, je bosse toujours mes petites maths sérieusement. :oui:

Données du topic

Auteur
Jesupplielop
Date de création
22 mai 2022 à 19:57:01
Nb. messages archivés
37
Nb. messages JVC
36
En ligne sur JvArchive 299