- César 2015
Meilleur film
Meilleur réalisateur
Meilleur scénario original
Meilleure photographie
Meilleure musique
Meilleur montage
Meilleur son
- Oscars 2015 : meilleur film en langue étrangère
...
Résumé : Au Mali, des islamistes envahissent la ville de Tombouctou et y imposent la charia. Ils bannissent la musique, le football, les cigarettes, procèdent à des mariages forcés, persécutent les femmes et improvisent des tribunaux qui rendent des sentences injustes et absurdes. Malgré la férocité de leur répression, la population résiste avec courage, souvent au nom d'une autre conception de l'islam.
Kidane est un éleveur touareg vivant dans le désert avec sa femme et sa fille. D'abord épargnée, sa famille va bientôt subir les nouvelles lois islamiques, à l'occasion d'un conflit avec un autre habitant.
Critique : Après le très beau et captivant «Bamako» (2006), le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako change de ton et de style pour signer un drame politique fort et émouvant. Portée par des images splendides et un casting impeccable, en partie composé d'acteurs non professionnels, ce récit saisissant dénonce avec force l'absurdité du fondamentalisme que les djihadistes ont imposé en 2012 aux populations du Nord-Mali.