Alexis de Tocqueville dans le RER B
- 1
Le 18 mai 2022 Ă 20:27:29 :
Absolument rien compris
Imagine la réaction d'Alexis de Tocqueville, l'auteur des lignes, s'il était transporté dans le RER B en 2022.
Est-ce qu'il aurait un immense regret que nous n'ayons pas réussi, que nous n'ayons pas pu créer ce Monde européen qui eût été le maître de l'univers pour toujours, qui assurait à la race blanche, la première des races, la grande domination de l'esprit
ou est-ce qu'il se dirait plutĂ´t qu'au moins on ne parle pas allemand ?
Le 18 mai 2022 Ă 20:34:02 :
Je ne pense pas qu'un homme du XIXe pourrait approuver la situation d'aujourd'hui
Et De Gaulle, homme du XXe, qui je le rappelle a dit cela
(Entretiens avec Jacques Foccart, 8 novembre 1968. cité dans ses Mémoires, tome 2. Le Général en mai. Journal de l’Élysée. 1968-1969, éd. Fayard/Jeune Afrique)
Quelle serait sa réaction devant la fête de la musique de l'Elysée ? https://www.youtube.com/watch?v=r8TxKhqY2vM
Je ne pense pas qu'un homme du XIXe pourrait approuver la situation d'aujourd'hui
Moi non plus, que nous est-il arrivé pour que nous l'acceptions si docilement ?
Sauf Kalergi
il était un peu taré tt de même il avait l'ivresse de la grandeur
Le 18 mai 2022 Ă 22:36:27 :
il avait bien vu
il était un peu taré tt de même il avait l'ivresse de la grandeur
Tu parles duquel ?
Le 18 mai 2022 Ă 22:31:59 :
Il a oublié qui contrôlait tout ça
Qui ?
Le 18 mai 2022 Ă 22:41:09 :
il avait bien vu
il était un peu taré tt de même il avait l'ivresse de la grandeurTu parles duquel ?
tocqueville
il dit bien que c'est pour un temps
il ya un moment oĂą l'on dominait le monde
et son idée de la grandeur c'est qql chose qui va avec la puissance il devait apprécier des gens comme Napoléon ou Louis XIV par ex
Le 18 mai 2022 Ă 22:59:25 :
Le 18 mai 2022 Ă 22:41:09 :
il avait bien vu
il était un peu taré tt de même il avait l'ivresse de la grandeurTu parles duquel ?
tocqueville
il dit bien que c'est pour un temps
il ya un moment oĂą l'on dominait le monde
et son idée de la grandeur c'est qql chose qui va avec la puissance il devait apprécier des gens comme Napoléon ou Louis XIV par ex
Je croyais que tu parlais de Degrelle
Il dit quand même que rien ne tiendra devant [les européens] sur la surface de la Terre.
Je sais pas s'il est si fan de ces personnages, ça reste un libéral, et s'il donne l'impression dans ce passage de fatasmer sur la grandeur, en réalité c'est plus pour rassurer son ami dépressif Gobineau qui est affecté par la dégénérescence de sa race (l'extrait provient d'une lettre qu'il lui envoie).
- 1
Données du topic
- Auteur
- AmateurDeFion
- Date de création
- 18 mai 2022 Ă 20:25:53
- Nb. messages archivés
- 14
- Nb. messages JVC
- 13