Le Figaro lâche une bombe contre Mélenchon
Suppriméhttps://www.lefigaro.fr/politique/jean-luc-melenchon-histoire-d-une-radicalisation-20220520
Quelqu'un a l'article complet ?
Le 22 mai 2022 à 05:41:37 JGNDKaliYuga a écrit :
"Le Figaro"
merci pour le up
Le 22 mai 2022 à 05:46:26 gaulois-golem5 a écrit :
ça s'appelle une bombe ça ?
Oui, Mélenchon est un personnage séduisant mais complètement incohérent
Zemmour = Mélenchon
Gauche, le virage extrémiste : enquête sur les dérives de Jean-Luc Mélenchon
ENQUÊTE - L'ex-ministre délégué à l'Enseignement professionnel du gouvernement Jospin, revendique aujourd'hui un projet de «rupture radicale» qui l'a conduit à trahir des principes républicains aussi essentiels que la laïcité et l'égalité des sexes au profit d'une stratégie de séduction des «minorités».
Ce 10 novembre 2019, le laïc Mélenchon a définitivement rendu les armes. Les images du leader de La France insoumise défilant dans les rues de Paris contre l' « islamophobie » à l'appel d'associations islamistes de diverses obédiences sont le symbole le plus parlant de l'abandon des principes universalistes par celui qui s'en prétendait le plus ardent défenseur.
En 2010 encore, réagissant aux velléités du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot de présenter une femme voilée aux régionales, Jean-Luc Mélenchon condamnait le concept même d' « islamophobie » en déclarant à l'hebdomadaire Marianne : « En ce moment, on a le sentiment que les gens vont au-devant des stigmatisations : ils se stigmatisent eux-mêmes – car qu'est-ce que porter le voile, si ce n'est s'infliger un stigmate – et se plaignent ensuite de la stigmatisation dont ils se sentent victimes. »
» LIRE AUSSI - Théorie du genre, décolonialisme, racialisme... Ces nouveaux dogmes qui veulent s’imposer en France
Onze ans plus tard, le ralliement de l'ex-député européen à l'une des thèses centrales des « décolonialistes » est salué par une experte en la matière : Houria Bouteldja, fondatrice du Parti des indigènes de la République (PIR). Dans un échange vidéo diffusé sur les réseaux sociaux, elle se réjouit de ce « butin de guerre » . « On revient de loin », estime-t-elle, et pour cause : en 2017, Jean-Luc Mélenchon s'affirmait « en totale opposition avec le PIR » et reprochait à sa porte-parole son antisémitisme.
Mais sa conversion est-elle sincère ou de pure opportunité ? « Le Jean-Luc que j'ai connu était un grand laïc, affirme Julien Dray, député de l'Essonne quand son « camarade » socialiste en était sénateur et qui a fondé avec lui le courant de la Gauche socialiste au sein du PS. Il était très imprégné par son appartenance à la franc-maçonnerie , il a été au cœur de la bataille de 1983 pour la loi Savary sur l'école privée. Par ailleurs, il s'entendait très bien avec les représentants de la communauté juive à Massy. »
Que s'est-il passé ? Le fondateur de SOS Racisme – à l'époque où le mouvement militait pour le « droit à la ressemblance » et pas à la « différence » – n'exclut pas que Jean-Luc Mélenchon ait été influencé par « les sphères d' extrême gauche qu'il s'est mis à fréquenter quand il a commencé à s'éloigner du PS, en 2008 » :« Il est allé les voir un par un, en prenant le temps de les écouter, comme il fait toujours. Il se peut qu'il ait intégré certains aspects de leur idéologie. » L'extrême gauche de ces années est déjà imprégnée par l'indigénisme, le wokisme et l'antisionisme, nouvel habit de l'antisémitisme. Elle n'a plus grand-chose à voir avec l'Organisation communiste internationale (OCI), le groupuscule trotskiste où le jeune étudiant bisontin a fait ses premières armes en 1969.
Discours antiflics
Mais pour Julien Dray, ce qui séduit Jean-Luc Mélenchon, c'est surtout la « radicalité » de cette mouvance, qu'il a retrouvée aussi dans les révolutions en Amérique latine. « Il y est beaucoup allé et ça l'a confirmé dans sa conviction que la social-démocratie était morte, qu'il fallait une rupture radicale, se souvient l'ex-député de l'Essonne. Et quand on faisait remarquer qu'il défendait parfois des méthodes pas très démocratiques – parce qu'à l'époque, on pouvait encore lui parler ! –, il nous faisait comprendre qu'il n'en avait rien à faire, que la fin justifiait les moyens. »
» LIRE AUSSI - 2017-2022: Macron, Le Pen, Mélenchon, comment les trois France ont évolué
Les emprunts à l'indigénisme, discours « antiflics » compris, sont surtout, pour La France insoumise, le moyen de toucher un public qui ne s'intéresse pas aux partis traditionnels. Le théoricien de cette stratégie est Éric Coquerel, député sortant de Seine-Saint-Denis. Lui aussi vient du trotskisme. Le 18 novembre 2018, après la déception de 2017, il organise les Rencontres nationales des quartiers populaires, à Épinay-sur-Seine, dans son département. « Je suis persuadé que les 600.000 voix qui nous ont manqué pour accéder au second tour de la présidentielle sont là, expliquait-il à Libération . Je me suis alors dit qu'il était hors de question d'attendre les prochaines élections pour y revenir. » Quand il arrive à la tribune d'Épinay, Jean-Luc Mélenchon désigne l'auditoire : « Voici la nouvelle France, celle sur laquelle nous nous appuierons pour construire et faire tout ce qu'il y a à faire dans ce pays demain, tout changer ! »
La date de ces rencontres ne doit rien au hasard : elles visent aussi à donner un coup de pouce à Farida Amrani à la législative partielle en Essonne, dont le premier tour a lieu le même jour. La candidate de La France insoumise a été battue par Manuel Valls un an auparavant, malgré le soutien de Dieudonné et de figures de l'indigénisme littéraire et universitaire. La campagne a été d'une violence inouïe contre l'ancien premier ministre, dont le discours sur la sécurité, sur l'immigration et sur les principes républicains est honni par LFI. Ce climat n'est sans doute pas pour rien dans sa décision de quitter la France et de laisser son ami Francis Chouat briguer – et remporter – sa succession à l'Assemblée nationale. De nouveau candidat en juin, cette fois dans la 5e circonscription des Français de l'étranger (Espagne, Portugal, Andorre et Monaco) et avec le soutien d'Emmanuel Macron, Manuel Valls n'a pas changé d'avis sur le « mélenchonisme », qu'il accuse de porter un projet de « rupture républicaine » .
Changement de cible
L'entreprise de séduction des « quartiers populaires », selon la terminologie en vigueur à LFI, a commencé avant même 2017, grâce à Éric Coquerel, à Danièle Obono et à d'anciens étudiants à Sciences Po comme la toute-puissante « coordinatrice du programme » Clémence Guetté et comme Mathilde Panot, qui a imaginé les « caravanes des quartiers populaires » pour aller draguer les jeunes issus de l'immigration sur leur terrain. Ils ne font, en fait, que mettre en œuvre les préconisations de la note publiée en 2011 par le think tank Terra Nova, proche du PS : ne plus essayer de reconquérir l'électorat ouvrier, qui a basculé vers le Front national, mais s'adresser aux « minorités », « aux jeunes, aux femmes et aux Français d'origine immigrée » .
» LIRE AUSSI - Législatives 2022: comment Mélenchon a fait plier la gauche
Georges Kuzmanovic, qui a quitté LFI en 2018 après son éviction de la liste pour les européennes, n'a découvert ce changement de cible qu'après la présidentielle de 2017 : « Je suis tombé sur une déclaration de soutien de Danièle Obono à une réunion “afro” en non-mixité raciale. On a décidé d'en parler à Jean-Luc Mélenchon. Sa réaction a été très claire : il m'a dit “c'est inadmissible, ce n'est pas la République?!”. » Le chef s'est indigné à huis clos, mais jamais il n'a désavoué publiquement la députée. Son « en même temps » à lui.
Jamais, non plus, il n'a eu un mot de soutien pour Georges Kuzmanovic, qui fut responsable de son service d'ordre avant de devenir son conseiller aux affaires internationales. Le géopolitologue a publié une tribune pour expliquer les raisons de son départ de LFI. Il y fustige « le choix de ne s'appuyer, parmi les classes populaires, que sur “les quartiers” », qui « a amené la FI à laisser s'installer une approche quasi communautariste, proche du modèle anglo-saxon et profondément contraire au républicanisme français »,« la complaisance des segments gauchistes de la FI à l'égard des thèses indigénistes, le mépris affiché pour les forces de l'ordre, la négation du problème posé par l'islamisme et le refus de regarder en face les défis posés par l'immigration » .
Antisémitisme
« La vraie raison de mon éviction, c'est que je refusais de faire primer le sociétal sur le social, estime Georges Kuzmanovic, qui a depuis fondé son propre mouvement, République souveraine. Et quand je vois l'évolution de Jean-Luc Mélenchon depuis cette tribune, je suis surpris de constater à quel point j'avais raison. Par électoralisme, il a même flirté avec la ligne rouge de l'antisémitisme en 2019 et 2020. »
Avant de jeter l'éponge, Georges Kuzmanovic a essayé avec François Cocq, qui sera également évincé des européennes, de s'opposer à la stratégie d' « essentialisation et de victimisation des musulmans » pilotée par le tandem Coquerel-Panot : « On leur a dit qu'il y a plein d'exemples de réussite, que les classes moyennes musulmanes n'ont pas envie que les “barbus” leur disent quoi faire… » Plutôt que de leur répondre, les dirigeants de LFI ont tenté de discréditer Georges Kuzmanovic en l'accusant d'avoir tenu des « propos sexistes » au cours d'une réunion particulièrement houleuse.
Accusations de harcèlement
Quand on veut tuer son chien… Thomas Guénolé a, lui aussi, été la victime de ce qui apparaît comme une méthode éprouvée de LFI pour faire taire la contestation interne. Dans le cas du politologue, qui a fondé l'école de formation de La France insoumise, l'affaire est allée plus loin puisqu'il a été accusé de « harcèlement sexuel » sur une de ses étudiantes de Sciences Po même pas membre du mouvement. Les proches de Jean-Luc Mélenchon voulaient se débarrasser d'une figure connue du grand public qui dénonçait à voix haute le fonctionnement « antidémocratique » de LFI. Danielle Simonnet, candidate aux législatives à Paris, s'était érigée en procureur général. Thomas Guénolé a fini par saisir la justice : « Elle a confirmé qu'il n'y avait pas matière à m'accuser, mais elle a reconnu à Danielle Simonnet le bénéfice de la bonne foi, donc je me suis pourvu en cassation », résume-t-il.
Dans le livre La Chute de la maison Mélenchon (Albin Michel, 256 p., 19 €) qu'il a consacré à sa mésaventure, il décrit un Jean-Luc Mélenchon qui se conduit en « autocrate », à la tête d'une machine conçue pour le servir. La France insoumise, que son créateur a voulue « gazeuse », par opposition aux partis traditionnels, s'en distingue surtout par son absence totale de démocratie interne. « Il n'y a jamais de vote pour départager les lignes, ni sur les grands changements de stratégie, accuse Thomas Guénolé . Il n'est pas non plus possible de débattre et de voter librement des amendements au programme, sur lequel Clémence Guetté a la haute main. Manuel Bompard est statutairement dirigeant à vie de LFI. Paul Vannier distribue en ce moment les investitures aux législatives sans qu'on sache sur quels critères. »
Le 22 mai 2022 à 05:48:33 TransfoLaplace a écrit :
Gauche, le virage extrémiste : enquête sur les dérives de Jean-Luc MélenchonENQUÊTE - L'ex-ministre délégué à l'Enseignement professionnel du gouvernement Jospin, revendique aujourd'hui un projet de «rupture radicale» qui l'a conduit à trahir des principes républicains aussi essentiels que la laïcité et l'égalité des sexes au profit d'une stratégie de séduction des «minorités».
JE T'AIME KHEY
Le 22 mai 2022 à 05:47:07 :
Le 22 mai 2022 à 05:46:26 gaulois-golem5 a écrit :
ça s'appelle une bombe ça ?Oui, Mélenchon est un personnage séduisant mais complètement incohérent
Bah évidemment qu'il est incohérent c'est pas un scoop.
Quand ta base électorale est composée simultanément de zadistes lgbtpq+ et de musulmans t'as pas vraiment le choix
Le 22 mai 2022 à 05:47:07 :
Le 22 mai 2022 à 05:46:26 gaulois-golem5 a écrit :
ça s'appelle une bombe ça ?Oui, Mélenchon est un personnage séduisant mais complètement incohérent
C'est surtout le sujet qui est un sujet à la con qui n'intéresse que les débiles.
Le 22 mai 2022 à 05:52:08 Katharsis888 a écrit :
Le 22 mai 2022 à 05:47:07 :
Le 22 mai 2022 à 05:46:26 gaulois-golem5 a écrit :
ça s'appelle une bombe ça ?Oui, Mélenchon est un personnage séduisant mais complètement incohérent
Bah évidemment qu'il est incohérent c'est pas un scoop.
Quand ta base électorale est composée simultanément de zadistes lgbtpq+ et de musulmans t'as pas vraiment le choix
Comment les Français peuvent voter massivement pour ça alors, il était à deux doigts d'être au second tour
Son programme est une utopie totale
Le 22 mai 2022 à 05:53:54 :
Le 22 mai 2022 à 05:52:08 Katharsis888 a écrit :
Le 22 mai 2022 à 05:47:07 :
Le 22 mai 2022 à 05:46:26 gaulois-golem5 a écrit :
ça s'appelle une bombe ça ?Oui, Mélenchon est un personnage séduisant mais complètement incohérent
Bah évidemment qu'il est incohérent c'est pas un scoop.
Quand ta base électorale est composée simultanément de zadistes lgbtpq+ et de musulmans t'as pas vraiment le choix
Comment les Français peuvent voter massivement pour ça alors, il était à deux doigts d'être au second tour
Son programme est une utopie totale
Mon père a voté pour lui khey parle pas mal
« La vraie raison de mon éviction, c'est que je refusais de faire primer le sociétal sur le social, estime Georges Kuzmanovic,
de la part de gens qui sont obsédés par le voile mais merde
Quand on veut tuer son chien… Thomas Guénolé a, lui aussi, été la victime de ce qui apparaît comme une méthode éprouvée de LFI pour faire taire la contestation interne. Dans le cas du politologue, qui a fondé l'école de formation de La France insoumise, l'affaire est allée plus loin puisqu'il a été accusé de « harcèlement sexuel » sur une de ses étudiantes de Sciences Po même pas membre du mouvement.
Oui c'est pas du tout LREM qui ferait ce genre de choses + "même pas membre du mouvement" bordel de merde c'est quoi cet article c'est du journalisme cette merde ?
Bon sinon toujours les mêmes poncifs vus et revus 36 000 fois toujours la même merde des putes du capital qui veulent entrainer la planète dans leur chute finale.
Le 22 mai 2022 à 05:57:54 Katharsis888 a écrit :
Le 22 mai 2022 à 05:53:54 :
Le 22 mai 2022 à 05:52:08 Katharsis888 a écrit :
Le 22 mai 2022 à 05:47:07 :
Le 22 mai 2022 à 05:46:26 gaulois-golem5 a écrit :
ça s'appelle une bombe ça ?Oui, Mélenchon est un personnage séduisant mais complètement incohérent
Bah évidemment qu'il est incohérent c'est pas un scoop.
Quand ta base électorale est composée simultanément de zadistes lgbtpq+ et de musulmans t'as pas vraiment le choix
Comment les Français peuvent voter massivement pour ça alors, il était à deux doigts d'être au second tour
Son programme est une utopie totale
Mon père a voté pour lui khey parle pas mal
Le 22 mai 2022 à 05:58:11 gaulois-golem5 a écrit :
« La vraie raison de mon éviction, c'est que je refusais de faire primer le sociétal sur le social, estime Georges Kuzmanovic,de la part de gens qui sont obsédés par le voile mais merde
Quand on veut tuer son chien… Thomas Guénolé a, lui aussi, été la victime de ce qui apparaît comme une méthode éprouvée de LFI pour faire taire la contestation interne. Dans le cas du politologue, qui a fondé l'école de formation de La France insoumise, l'affaire est allée plus loin puisqu'il a été accusé de « harcèlement sexuel » sur une de ses étudiantes de Sciences Po même pas membre du mouvement.
Oui c'est pas du tout LREM qui ferait ce genre de choses + "même pas membre du mouvement" bordel de merde c'est quoi cet article c'est du journalisme cette merde ?
Bon sinon toujours les mêmes poncifs vus et revus 36 000 fois toujours la même merde des putes du capital qui veulent entrainer la planète dans leur chute finale.
C'est vrai que l'article n'est pas terrible khey, le Figaro est devenu nul sérieux
En fait leur stratégie consiste à apporter le point de vue d'un singe lambda sans qu'il n'y ait de contradiction en face, ce qui oriente notre avis
Le 22 mai 2022 à 05:53:54 :
Le 22 mai 2022 à 05:52:08 Katharsis888 a écrit :
Le 22 mai 2022 à 05:47:07 :
Le 22 mai 2022 à 05:46:26 gaulois-golem5 a écrit :
ça s'appelle une bombe ça ?Oui, Mélenchon est un personnage séduisant mais complètement incohérent
Bah évidemment qu'il est incohérent c'est pas un scoop.
Quand ta base électorale est composée simultanément de zadistes lgbtpq+ et de musulmans t'as pas vraiment le choix
Comment les Français peuvent voter massivement pour ça alors, il était à deux doigts d'être au second tour
Son programme est une utopie totale
Tes arguments sont tellement éclatés. T'es un insoumis qui se fait passer pour un droitardé pour décrédibiliser le camp d'en face ?
Les attaques classiques: « Mélenchon gentil laïc, puis basculement communautariste, soumis aux indigénistes, voire wokisme, trahison laïcité république, Houria, PIR etc. »
Des années qu'on entend ce narratif en boucle dans les médias de droite
Données du topic
- Auteur
- BelgianRace156
- Date de création
- 22 mai 2022 à 05:38:24
- Date de suppression
- 22 mai 2022 à 06:15:58
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 31
- Nb. messages JVC
- 30