Belgique...Des familles d'accueil n'en peuvent plus d'héberger des Ukrainiens.
- 1
Depuis le début de la guerre en Ukraine, 40.000 Ukrainiens sont arrivés en Belgique. Ils sont souvent pris en charge par des familles belges, et entre les accueillants et les accueillis, parfois, la tension monte.
C'est le cas de Charlotte qui accueille un homme âgé, dans la province de Namur. Aujourd'hui, Charlotte souhaite que le réfugié contribue à son loyer à hauteur de 120€ : "Il touche 729€ (des autorités) parce qu'il est considéré comme cohabitant. Moi je demande juste 30€ par semaine pour qu'il puisse participer mais forcément ça nous coûte beaucoup plus cher" nous dit-elle. Selon elle, cet Ukrainien voit son hôte comme "un hôtel 5 étoiles" : "Il se lève, la table est mise, il déjeune, et il rentre dans sa chambre. Je l'appelle pour dîner et je dois le servir en dernier parce que sinon il mange tout de suite et puis il s'en va et remonte dans sa chambre et revient pour le souper" témoigne Charlotte.
Aujourd'hui, l'hôte souhaiterait libérer cette chambre, et cherche activement un autre logement pour l'Ukrainien qu'elle héberge, mais elle ne se sent pas aidée par les autorités. "C'est 'débrouille-toi', j'avais pourtant précisé que mon aide était limité dans le temps. J'ai remis ce monsieur sur les rails pour tous ses papiers. J'ai dit que je voulais récupérer la chambre, on m'a dit 'alors vous pouvez le reconduire au centre d'accueil de Tabora" déplore-t-elle.
Des familles jettent l’éponge faute de soutien des autorités publiques.
Selon le ministre wallon des pouvoirs locaux, Christophe Collignon (PS), "Il est radicalement impossible de créer des milliers de places d'accueil en claquant des doigts. D'autant plus, que nous avons dû gérer, en Wallonie, les inondations et reloger des milliers de personnes". C'est la raison pour laquelle le pouvoir wallon a choisi de demander à la population d'accueillir des Ukrainiens chez eux : "On a fait des contrats type, notamment, qui permettent à l'hébergeur de recevoir 20% du revenu de l'hébergé". Le ministre a également annoncé une deuxième phase dans cette stratégie : "Nous travaillons sur la mobilisation d'hébergements collectifs"
Le 15 mai 2022 à 23:17:07 :
Je croyais que c'était les femmes qui devaient partir. Pourquoi il y a des ukrainiens du sexe masculin ?
Femme, vieillard et enfant le menu tradi l'ahurax
Je croyais que c'était les femmes qui devaient partir. Pourquoi il y a des ukrainiens du sexe masculin ?
"vieille homme" + DDB
Le 15 mai 2022 à 23:19:23 :
Je croyais que c'était les femmes qui devaient partir. Pourquoi il y a des ukrainiens du sexe masculin ?Femme, vieillard et enfant le menu tradi l'ahurax
Bah alors ? Je croyais que les femmes fortes et indépendantes se battent en Ukraine ?
Le 16 mai 2022 à 18:49:57 :
Courage à eux, il faut à tout prix aider les ukrainien•ne•s
Elle dit dans le texte qu'elle ne pouvait l'accueillir que pour un temps limité et qu'elle avait prévenu.
Le 16 mai 2022 à 00:31:41 :
Je trouve ça fou les gens qui se lancent dans des projets sans prévoir les conséquences sur le court ou long terme. Venez pas chialer les golem
C'est l'émotion qui les à influencer et ils devaient ce dire que la guerre aller durer 2 semaines /1 mois.
- 1
Données du topic
- Auteur
- Bortibold3
- Date de création
- 15 mai 2022 à 23:15:34
- Nb. messages archivés
- 14
- Nb. messages JVC
- 14