Topic de SonicLeContent :

Qu'est-ce que les MANUSCRITS DE LA MER MORTE ?

  • 1

Et qu'ont-ils de si particulier ? Je viens de regarder évangelion, askip ça permet de prédire la fin du monde. Donc je suis allé à la FNAC voir ce qu'il y avait et en fait c'est juste des bouts de fan-fiction biblique mal écrit. :(

Pourquoi une telle hype ? :(

La vie c’est pas un mangaent
Définitivement pas prêt
Ça parle de démons, de géants, Anunnakis, Nephilims et autres entités étranges

Le 17 mai 2022 à 22:28:06 :
Not ready

Le 17 mai 2022 à 22:28:30 :
Définitivement pas prêt

Mais pourquoi vous faites les mecs ? Vous les avez jamais lus :rire:

Le 17 mai 2022 à 22:29:27 :
Ça parle de démons, de géants, Anunnakis, Nephilims et autres entités étranges

Mais qu'est-ce que tu racontes ? :rire:
C'est juste des bouts de sermons, des fans-fictions bibliques style la prophétie d'Elie :rire:
Bordel mais c'est pas un mythe personne n'a lu ces manuscrits :rire:

Les manuscrits de la mer morte sont "un bibliothèque" très disparates de textes juifs, chrétiens et judéochrétiens (et gnostiques) qui se sont accumulés pendant plusieurs décennies (ou siècles) sur un site érémitique déblayé dans les années 1940.
Certains conservés, certains rituellement détruits, parfois entiers ou par fragments.
Ca permet pas plus de prévoir le futur n'importe quel texte religieux. Mais y'a parmi ces papyrus des textes qui étaient inédits, qui ont éclairé de nombreux aspects de la spiritualité du monde juif (apocryphes, autres sensibilités spirituelles etc.).
On a un temps attribué le site entier à un secte "les esseniens", mais ça n'a pas de sens réel.
La hype "fin du monde révélations cachées" n'est que chez dans la fantaisie de l'esotérisme de seconde ou troisième main. Par contre la hype des scientifique était réelle pour des textes inconnus ou perdu, qui sont parfois des chainons manquants de la spiritualité locale.

A noter que le fragment 7q5 (fragment 5 de la 7e grotte), un minuscule fragment de la 5e décennie du 1er siècle, est le plus ancien extrait d'Evangile connu.

Ne pas avoir la bibliotheque de Nag Hammadi en Pléiade en 2k22 :honte:
Ça n'a aucun intérêt si tu n'as pas un plan d'étude et des mot clé a chercher dans les textes

Le 17 mai 2022 à 22:35:02 :
Ça n'a aucun intérêt si tu n'as pas un plan d'étude et des mot clé a chercher dans les textes

Merci khey. Tu m'as épargné des mois de lectures inutiles :oui:

Le 17 mai 2022 à 22:36:39 :

Le 17 mai 2022 à 22:35:02 :
Ça n'a aucun intérêt si tu n'as pas un plan d'étude et des mot clé a chercher dans les textes

Merci khey. Tu m'as épargné des mois de lectures inutiles :oui:

Moi je parle surtout pour comprendre le point d'origine des premiers chrétiens. Le truc apocalyptique fin du monde c'est de la symbolique et a prendre en 3eme degrés comme c'est toujours le cas avec les écrits juifs :ok:

Le 17 mai 2022 à 22:33:47 :

Le 17 mai 2022 à 22:31:55 :
Les manuscrits de la mer morte sont "un bibliothèque" très disparates de textes juifs, chrétiens et judéochrétiens (et gnostiques) qui se sont accumulés pendant plusieurs décennies (ou siècles) sur un site érémitique déblayé dans les années 1940.
Certains conservés, certains rituellement détruits, parfois entiers ou par fragments.
Ca permet pas plus de prévoir le futur n'importe quel texte religieux. Mais y'a parmi ces papyrus des textes qui étaient inédits, qui ont éclairé de nombreux aspects de la spiritualité du monde juif (apocryphes, autres sensibilités spirituelles etc.).
On a un temps attribué le site entier à un secte "les esseniens", mais ça n'a pas de sens réel.
La hype "fin du monde révélations cachées" n'est que chez dans la fantaisie de l'esotérisme de seconde ou troisième main. Par contre la hype des scientifique était réelle pour des textes inconnus ou perdu, qui sont parfois des chainons manquants de la spiritualité locale.

A noter que le fragment 7q5 (fragment 5 de la 7e grotte), un minuscule fragment de la 5e décennie du 1er siècle, est le plus ancien extrait d'Evangile connu.

Merci khey pour ce résumé très succint. Est-ce que de nos jours ça présente un intérêt de lire ces manuscrits pour le grand public, à l'instar de la Bible ? J'ai l'impression que c'est surtout les scientifiques qui apprécient ces reliques à leur juste valeur.

Je crois que c'est vraiment pour les gens très versés dans la science religieuse ou la théologie, et qui vont se donner le mal de lire des textes assez opaques, qui vont percevoir les différences avec leurs versions orthodoxes qu'ils maîtrisent à fond. Mais pas moins et pas plus que les autres papyrus retrouvés les décennies avant ou après.
C'est juste que la quantité de matériel et le sensationalisme de la découverte, au début de l'ère "médiatique" a embrasé des imaginaires à une époque.
Après, si t'as une version qui est super bien commentée, et que t'es vraiment dans les questions religieuses, ça peut être enthousiasmant, je suppose.

Vlà comment on les étudie au collège de France
https://www.college-de-france.fr/site/thomas-romer/symposium-2016-05-27-15h00.htm
https://www.college-de-france.fr/site/thomas-romer/symposium-2011-04-05-15h05.htm

chaud comment on ddb n'importe quoi ici.
  • 1

Données du topic

Auteur
SonicLeContent
Date de création
17 mai 2022 à 22:26:33
Nb. messages archivés
15
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 394