La TRISTESSE ça a quel rôle évolutivement ?
Peur = s'éloigner du danger
Colère = Détermination pour protéger ses proches + antidouleur
Amour = procréation
Mais tristesse j'ai du mal à comprendre
Lorsque tu mets ta main sur une plaque chaude, ça brûle et tu as mal.
La tristesse c'est la même mécanique, mais pour l'esprit.
Le 11 mai 2022 à 20:02:59 :
Enfin c'est une hypothèse avancée pour expliquer l'utilité de la dépression mais vu que la dépression c'est une sorte de méga tristesse, je me dis que ça s'applique aussi.
Pas bête comme hypothèse
Le 11 mai 2022 à 20:03:30 :
C'est pas un appel à l'aide pour que les autres nous aident ?
C'est possible effectivement
Faire du tri.
Soit tu surtmontes et tu deviens plus fort
Soit tu t’effondres et t’es fini
Le 11 mai 2022 à 20:03:51 :
La même fonction que la douleur physique : apprendre à reconnaître le danger et l'éviter.
Lorsque tu mets ta main sur une plaque chaude, ça brûle et tu as mal.
La tristesse c'est la même mécanique, mais pour l'esprit.
Je suis pas tout à fait d'accord. Pour moi c'est le rôle de la peur d'éviter le danger.
Par contre la tristesse ça pousse à l'introspection et donc à effectivement changer de stratégie mais ça implique pas forcément que ce qui justifie la mise en place de la stratégie soit un danger.
Sans expérimentation de la souffrance (douleur physique ou psychique) la peur n'existe pas.
Le 11 mai 2022 à 20:09:58 :
Faut être un débile pour tout justifier avec des hypothèses ad hoc évolutionnistes.
En quoi ? Si quelque chose de vivant a une propriété/capacité c'est soit qu'elle est utile soit qu'elle est la conséquence d'une propriété/capacité utile.
C'est comme la honte, c'est une émotion assez social.
Y'a un bouquin d'Isabelle Filliozat qui en parle très bien, au sujet des émotions
Le 11 mai 2022 à 20:07:02 :
Non, la peur est une conséquence de la souffrance.
Sans expérimentation de la souffrance (douleur physique ou psychique) la peur n'existe pas.
On est d'accord du coup.
Danger => souffrance => peur du danger
Faut être un débile pour tout justifier avec des hypothèses ad hoc évolutionnistes.
Sauf que c'est la façon la plus logique de justifier les choses, et la nature adore la logique
Le 11 mai 2022 à 20:11:33 :
Faut être un débile pour tout justifier avec des hypothèses ad hoc évolutionnistes.En quoi ? Si quelque chose de vivant a une propriété/capacité c'est soit qu'elle est utile soit qu'elle est la conséquence d'une propriété/capacité utile.
Non. Ça c’est de la téléologie naïve. Ça n’a rien de scientifique.
Données du topic
- Auteur
- C4sHC4rti4
- Date de création
- 11 mai 2022 à 20:01:29
- Nb. messages archivés
- 21
- Nb. messages JVC
- 21