Topic de Frite_froide :

Voir un psychiatre ou psychologue ?

Le 17 mai 2022 à 21:51:56 :

Le 17 mai 2022 à 21:47:31 :
Psychiatre si tu as des addictions

Ok mais je sais pas si ça peut être considéré comme une addiction ? C'est pas comme les jeux vidéos ou la bouffe..
ça va être des décisions plus ou moins bonnes, que je vais prendre en fonction de ce que je pense de moi et de mes obsessions .

Puis tout simplement ce que je pense de moi

Ya pas que les jeux

Ya les écrans aussi

Le 17 mai 2022 à 21:58:05 :
Perds pas ton temps et go psychiatre dans tous les cas

T'en as déjà vu un ?

T’as pas d’amis de confiance ou des bouquins à lire ? Ça me ferait mal au cul de payer un psy pour ça.

Le 17 mai 2022 à 21:59:39 :

Le 17 mai 2022 à 21:51:56 :

Le 17 mai 2022 à 21:47:31 :
Psychiatre si tu as des addictions

Ok mais je sais pas si ça peut être considéré comme une addiction ? C'est pas comme les jeux vidéos ou la bouffe..
ça va être des décisions plus ou moins bonnes, que je vais prendre en fonction de ce que je pense de moi et de mes obsessions .

Puis tout simplement ce que je pense de moi

Ya pas que les jeux

Ya les écrans aussi

Oui il y en a pleins c'est pour ça que je sais pas si j'en ai une ou pas. Je pense que je le saurai si c'était le cas mais bon.... il y a bien certains sujets envers lesquels j'ai pas un rapport sain donc j'en sais rien

Le 17 mai 2022 à 22:01:05 :
T’as pas d’amis de confiance ou des bouquins à lire ? Ça me ferait mal au cul de payer un psy pour ça.

J'ai une amie de confiance, je lui ai parlé de beaucoup d'évènements douloureux qui ont contribués à mon estime de moi actuelle. Mais en parler ne suffit pas en fait, c'est pas ça qui va me faire changer d'avis.

D'où mon questionnement sur un psychologue, je vois pas ce qu'il peut apporter de plus en comparaison à un psychiatre

Le 17 mai 2022 à 21:59:51 :

T'en as déjà vu un ?

Oui car moi je suis bipolaire type 2

Le 17 mai 2022 à 22:05:31 :

T'en as déjà vu un ?

Ok et du coup voir un psychiatre ça te permet d'avoir des médocs ou aussi de travailler là-dessus via la parole ?

Le 17 mai 2022 à 22:07:00 :

T'en as déjà vu un ?

Ok et du coup voir un psychiatre ça te permet d'avoir des médocs ou aussi de travailler là-dessus via la parole ?

Le psychiatre c'est un médecin, donc il peut te prescrire des médicaments extrêmement puissants. Un psychologue est inutile quand il s'agit de problème neurologique

oui aux deux questions (et d'ailleurs t'es censé pouvoir dire plus de choses au psy qu'à quiconque, car tu n'as pas à protéger ta "valeure sociale" ou autre)

je vois pas en quoi un psychologue ne pourrait pas aider ici, tu vas manifestement pas prendre de médicaments pour ça (apparemment t'as pas de souci cérébraux)

par contre ne t'avance pas trop sur ton auto-diagnostic, c'est d'ailleurs pas si important et les frontières peuvent être floues

Le 17 mai 2022 à 22:09:00 :

T'en as déjà vu un ?

Le psychiatre c'est un médecin, donc il peut te prescrire des médicaments extrêmement puissants. Un psychologue est inutile quand il s'agit de problème neurologique

:oui: oui mais je veux dire, est-ce que ça va plus loin que juste la prescription de médicament ? Comment le psychiatre fait lors des séances pour améliorer ta situation ?

Le 17 mai 2022 à 22:10:42 :

Le 17 mai 2022 à 22:09:00 :

T'en as déjà vu un ?

:oui: oui mais je veux dire, est-ce que ça va plus loin que juste la prescription de médicament ? Comment le psychiatre fait lors des séances pour améliorer ta situation ?

Il sera là pour établir un diagnostic. Vaut mieux consulter un psychiatre dans tous les cas. Il va te demander de décrire ta situation et il te redirigera au pire.

Le 17 mai 2022 à 22:10:12 :
oui aux deux questions (et d'ailleurs t'es censé pouvoir dire plus de choses au psy qu'à quiconque, car tu n'as pas à protéger ta "valeure sociale" ou autre)

je vois pas en quoi un psychologue ne pourrait pas aider ici, tu vas manifestement pas prendre de médicaments pour ça (apparemment t'as pas de souci cérébraux)

par contre ne t'avance pas trop sur ton auto-diagnostic, c'est d'ailleurs pas si important et les frontières peuvent être floues

Ok je vois... mais je sais pas si je me sens de tout raconter, j'ai l'impression que ça me fait ressasser plus qu'autre chose des évènements que j'aimerais oublier. J'ai pas envie que le psychologue pense que je suis dangereuse pour moi même, par exemple il peut contacter ma famille pour les informer ?

Lorsque j'étais mineure c'était une obligation de les mettre au courant (mes parents et pareille pour la police) mais du coup je sais pas si c'est toujours valable maintenant (j'ai 19 ans)
J'ai pas envie qu'on m'envoie en HP non plus ou qu'on me force à faire quoique ce soit

Aucun, tu gardes toute ta misère, tes problèmes et tes frustration au fond de toi https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png au pire tu peters un plomb un jour

Le 17 mai 2022 à 22:23:50 :
Aucun, tu gardes toute ta misère, tes problèmes et tes frustration au fond de toi https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png au pire tu peters un plomb un jour

Super :rire: c'est ce que je fais et je sens bien que ça apporte rien de bon j'aimerais changer vraiment

Le 17 mai 2022 à 22:19:05 Frite_froide a écrit :

Ok je vois... mais je sais pas si je me sens de tout raconter, j'ai l'impression que ça me fait ressasser plus qu'autre chose des évènements que j'aimerais oublier. J'ai pas envie que le psychologue pense que je suis dangereuse pour moi même, par exemple il peut contacter ma famille pour les informer ?

Lorsque j'étais mineure c'était une obligation de les mettre au courant (mes parents et pareille pour la police) mais du coup je sais pas si c'est toujours valable maintenant (j'ai 19 ans)
J'ai pas envie qu'on m'envoie en HP non plus ou qu'on me force à faire quoique ce soit

Je sais pas comment ça marche pour ça MAIS je pense que tu surréagis, un psy n'est pas là pour te rabaisser et aller contre ton bien-être
toi tu parles juste de problèmes d'estime de soi là, ça parait pas insurmontable et surtout je vois pas où ça mériterait l'hp ? (et non je pense pas qu'il puisse contacter ta famille vu que t'es majeur)

et vouloir oublier un événement qui fait mal au lieu de l'accepter et de le digérer et d'en sortir grandi, ça c'est exactement un travail que sait faire un psy
tu perds rien à essayer 1 séance de toute façon (enfin si, de l'argent si tu prends un psy non remboursé mais bon)

Le 17 mai 2022 à 21:41:44 :
psychiatre c'est pour les plus gros troubles mentaux,pas ça https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/2/1627390028-caidgelem.png

Non juste psychiatre =médecin

Je dirais psychiatre. S'il ne trouve pas de maladie particulière, il saura quelle stratégie serait la meilleure donc tu sauras mieux quel psychologue chercher

Le 17 mai 2022 à 22:25:53 :

Le 17 mai 2022 à 22:19:05 Frite_froide a écrit :

toi tu parles juste de problèmes d'estime de soi là, ça parait pas insurmontable et surtout je vois pas où ça mériterait l'hp ? (et non je pense pas qu'il puisse contacter ta famille vu que t'es majeur)

C'est pas évident d'expliquer ça mais mon estime de moi découle de différentes choses dont certaines qui sont mes propres décisions. Sauf que j'ai dû mal à ne pas prendre ces décisions là.

Donc quand je dis que je dois travailler sur mon estime de moi ça comprend comment je vois ce qui m'entoure, ma perception elle est probablement biaisé ce qui impacte ma propre valeur, cercle vicieux

C'est confus, je sais pas si tu comprends ce que je veux dire

Pour résumer : Je fais de la merde

et vouloir oublier un événement qui fait mal au lieu de l'accepter et de le digérer et d'en sortir grandi, ça c'est exactement un travail que sait faire un psy
tu perds rien à essayer 1 séance de toute façon (enfin si, de l'argent si tu prends un psy non remboursé mais bon)

Je pense que je vais tester mais je ne vois pas comment accepter certaines choses

Au niveau de la thérapie les deux se valent totalement si tu n'as pas de maladies/ addictions ou autres problèmes nécessitant une hospitalisation ou des médicaments. C'est quasiment les même séances avec la parole au centre du soin.

Si tu ne sembles pas avoir de maladies, la question n'est donc pas "psychologue ou psychiatre pour me soigner" mais plus "quel psy- sera le bon pour m'aider à aller mieux" car tout dépend de la personne en face.
J'ai l'impression que t'es tombée sur des gens qui ne te convenaient juste pas et c'est pour ça que ça n'a pas marché avec ces psychologues, mais c'est pas pour autant qu'un psychiatre sera forcément mieux.

Données du topic

Auteur
Frite_froide
Date de création
17 mai 2022 à 21:38:26
Nb. messages archivés
46
Nb. messages JVC
45
En ligne sur JvArchive 349