LA SEMAINE DE TRAVAIL DE 4 JOURS ARRIVERA EN FRANCE
Le 13 mai 2022 à 15:07:59 :
Le 13 mai 2022 à 15:04:47 :
Je suis pour le travail à 4 jours soit 32h si on garde le salaire des 35hseulement possible si Mélenchon était élu
ou si tu travailles pour LDLC
C'est un coup à prendre, ça lui va de ce qu'elle m'en dit.
Après pas sûr que ça puisse marcher dans tous les domaines, une maternité c'est quand même assez tranquille (même si la moitié des mères sont insupportables)
Comment c'est possible pour les commerces ou chantiers etc. ??
Le 13 mai 2022 à 15:15:09 :
C'est que pour les gens qui travaillent dans les bureaux.
Comment c'est possible pour les commerces ou chantiers etc. ??
True, bienvue ça, j'y avais pas pensé. Bordel les fonctionnaires vont encore en prendre pleins la gueule de la part des jaloux.
"Gnegngegne ta vu à quoi ils ont droit eux?"
Je fais 40h actuellement, pour bosser sur 4 jours il faudrait que je fasse 2h en plus chaque jour, donc faire du 9h-20h, ça s'annonce plus fatiguant qu'autre chose
VIeRepublique
Je suis pour le travail à 4 jours soit 32h si on garde le salaire des 35h
Impossible.
La semaine de 4 jours, c'est l'avenir
La Belgique donne désormais la possibilité aux employeurs de proposer à leurs employés de bosser 4 jours au lieu de 5, à condition répartir les horaires du 5e jour sur les 4 jours travaillés.
https://www.ccifrancebelgique.be/actualites/n/news/la-semaine-de-4-jours-en-belgique.html#:~:text=Depuis%20l'entr%C3%A9e%20en%20vigueur,jours%2C%20et%20non%20plus%20cinq.
L'Espagne expérimente la semaine de 4 jours, en supprimant carrément le 5 jours et sans ajouter des heures ailleurs.
https://www.consumer.es/economia-domestica/semana-laboral-cuatro-dias#:~:text=El%20Gobierno%20incentivar%C3%A1%20la%20semana,de%20pagos%20con%20el%20fisco.
Dans les deux cas, cela se fait à salaire mensuel identique.
Personnellement je préfère de loin ça à la semaine de 5 jours, quitte à suivre le modèle Belge, et quitte à bosser toute ma vie. L'équilibre vie pro/perso est fondamental, et une semaine de 4 jours permettrait d'avoir plus de temps pour le sport et les proches, donc moins de dépression et de maladies liées à la malbouffe.
Cela permettrait aussi de doper la croissance en augmentant la consommation des ménages, étant entendu que les magasins font (de loin) leur meilleur CA le week end. Enfin, cela fait sens d'un point de vue écologique (moins de comuting pour aller au travail).
A quand ce modèle en France les amis?!
Le 16 février 2023 à 20:19:33 :
Je suis pour le travail à 4 jours soit 32h si on garde le salaire des 35hImpossible.
Pourquoi impossible clé?
L'Islande, la Belgique, l'Espagne ont commencé à le faire.
C'est excellent pour l'équilibre vie pro / perso. EXCELLENT.
Le 16 février 2023 à 20:53:13 :
https://youtu.be/ztY5UOnyt5Q
hors sujet
Les semaines où tu bosses pour 2 misérables jours de repos...
Données du topic
- Auteur
- Puco1m77
- Date de création
- 13 mai 2022 à 14:53:02
- Nb. messages archivés
- 188
- Nb. messages JVC
- 185