Le 13 mai 2022 Ă 11:47:12 :
Je suis persuadé qu’il y a un lien entre la complexité d’un langage et le degré de raffinement d’une société
Quand t’as 30 synonymes pour un concept, et que tu peux créer des expressions complexes, automatiquement tu créées un environnement qui favorise le dialogue et le progrès (le vrai)
Comparez le créole et le japonais
Les arabes ont inventé les mathématiques et la médecine;
Les grecs la politique, la philosophie et l'astronomie;
Les romains l'ingénieurie ;
Les italiens l'art;
Napoléon le Corse a été maitre du monde;
Et toi le Nordiste ?
Oui enfin ta remarque est médiocre ; de manière générale et dans l'ensemble, même si je n'ai rien contre le fait qu'ils se valorisent eux-même (c'est normal), tu vois bien qu'ils empilent des boites vides de Guigoz premier âge pour faire ce qu'ils nomment des fusées en les soudant avec du fil d'étain qu'on te file en quatrième techno et que lorsqu'un gamin de quinze ans arrive à mettre une carte graphique dans un PCI-Express les journaux titrent "un enfant a inventé un ordinateur".
Ok, pour leur faire plaisir ça marche, et je n'ai absolument rien contre (et au contraire) mais bon... Enfin personne n'est dupe de la situation
Ma mère est nigériane et je vois bien que les différences sont, en fait, insurmontables. L'écart est trop grand. Disons que nous sommes seulement différents. Rendons-nous visite amicalement, mais nous considérer comme équivalents dans le sens où nous serions "pareils" est inepte.
D'ailleurs c'est beaucoup mieux comme ça, puisque c'est l'indifférence qui tue. Pas la différence. Voilà pourquoi le "mélange forcé" est idiot. Nous nous perdons comme ils se perdent. Nous ne voulons pas vivre comme ça, eux non plus. Eh bien, trouvons une solution qui satisfasse tout le monde au lieu de forcer comme de gros benêts.