La THÉORIE selon LAQUELLE la SOCIÉTÉ est CRÉE par les plus FAIBLES
Le 13 mai 2022 à 07:58:17 Bougnadere25 a écrit :
Hobbes
C'est pas vraiment le sens de son bouquin. Pour lui, la "jungle" ne profite à pratiquement personne parce qu'elle crée de l'instabilité en permanence et les forts ont intérêt eux-mêmes à un Etat de droit pour garantir un minimum de sûreté dans leurs affaires.
Le 13 mai 2022 à 07:58:17 :
Hobbes
Sur que c’est Hobbes kheyou ? Ça me semble être ça mais je pensais qu’il parlait surtout de la nécessité d’un état fort possédant le monopole de la légitime violence
Il en parle dans le leviathan ?
Le 13 mai 2022 à 07:59:14 :
Tu sais même un fort un jour il est malade et deux faibles peuvent lui casser la gueule. C'est pas possible pour un humain de survivre seul si d'autres humains font société contre lui, donc fort ou pas c'est dans l'intérêt de chacun d'être membre d'une société
Oui oui et avant l’invention de la médecine aucun homo sapiens ne survivait
La théorie c’est que la société est formée par les plus faibles qui pallient voir « castrent » en permettant l’accés à des avantages pour pallier la différence entre les forts et les faibles, étants perdant sur le plan physique mais plus nombreux
Le 13 mai 2022 à 08:01:06 IamCons0mateur4 a écrit :
HobbesSur que c’est Hobbes kheyou ? Ça me semble être ça mais je pensais qu’il parlait surtout de la nécessité d’un état fort possédant le monopole de la légitime violence
Pas un Etat fort, juste un Etat qui empêche à tout le monde de se faire la guerre. C'est un Etat assez limité au sens moderne (Etat providence etc).
Non c'est complètement con
Par contre il existe une réalité dans laquelle certains criteres sont plus présent à un niveau ou à un autre de l'échelle sociale (par exemple la force physique est inversement proportionnelle au niveau sociale, en moyenne) , c'est probablement l'origine du gros biais dans ta théorie de merde
Le 13 mai 2022 à 08:02:46 :
Le 13 mai 2022 à 07:59:14 :
Tu sais même un fort un jour il est malade et deux faibles peuvent lui casser la gueule. C'est pas possible pour un humain de survivre seul si d'autres humains font société contre lui, donc fort ou pas c'est dans l'intérêt de chacun d'être membre d'une sociétéOui oui et avant l’invention de la médecine aucun homo sapiens ne survivait
Le 13 mai 2022 à 08:03:59 :
HobbesSur que c’est Hobbes kheyou ? Ça me semble être ça mais je pensais qu’il parlait surtout de la nécessité d’un état fort possédant le monopole de la légitime violence
Pas un Etat fort, juste un Etat qui empêche à tout le monde de se faire la guerre. C'est un Etat assez limité au sens moderne (Etat providence etc).
Donc un état fort
Un état faible ne peut pas représenter un léviathan, c’est le titre même du livre
Le 13 mai 2022 à 08:04:07 juan-comptablo a écrit :
Non c'est complètement conPar contre il existe une réalité dans laquelle certains criteres sont plus présent à un niveau ou à un autre de l'échelle sociale (par exemple la force physique est inversement proportionnelle au niveau sociale, en moyenne) , c'est probablement l'origine du gros biais dans ta théorie de merde
Le 13 mai 2022 à 08:05:03 IamCons0mateur4 a écrit :
Donc un état fort
Un état faible ne peut pas représenter un léviathan, c’est le titre même du livre
Non, le léviathan est un Etat gendarme qui garantit juste la préservation des droits dits "naturels" qui sont purement individualistes.
C'est un Etat très libéral au sens moderne.
Les auteurs modernes vont le qualifier d'Etat faible parce que s'il évite la guerre, il n'empêche pas aux forts d'accumuler d'immenses fortunes et de dominer les faibles d'une autre façon que par la guerre ou la violence.
Le 13 mai 2022 à 08:05:18 :
Non c'est complètement conPar contre il existe une réalité dans laquelle certains criteres sont plus présent à un niveau ou à un autre de l'échelle sociale (par exemple la force physique est inversement proportionnelle au niveau sociale, en moyenne) , c'est probablement l'origine du gros biais dans ta théorie de merde
L'échelle sociale en 2022, j'avais vraiment besoin de le préciser ?
Le 13 mai 2022 à 08:08:30 juan-comptablo a écrit :
Oui, j'avais compris, sauf que c'est une exception dans l'histoire de l'humanité
Dans la majorité de l'histoire, les classes sociales supérieures ont été celles des rois et des guerriers (qui sont justement considérés supérieurs parce qu'ils peuvent protéger physiquement les travailleurs randoms comme les paysans)
Le 13 mai 2022 à 08:09:40 :
Le 13 mai 2022 à 08:08:30 juan-comptablo a écrit :
Oui, j'avais compris, sauf que c'est une exception dans l'histoire de l'humanité
Dans la majorité de l'histoire, les classes sociales supérieures ont été celles des rois et des guerriers
C'était un exemple pour nuancer mon propos vis à vis de l'absurdité de la théorie et chercher à comprendre comment on peut en arriver à pondre une merde pareille.
Ça tu l'avais compris ?
Ce que tu dis appuie mon premier point, utilité de me troll pour ensuite essayer de te justifier maladroitement ?
Tu passes vraiment ta vie ici mon pauvre Ikraron.
Réveille-toi.
Le 13 mai 2022 à 08:07:28 :
Le 13 mai 2022 à 08:05:03 IamCons0mateur4 a écrit :
Donc un état fort
Non, le léviathan est un Etat gendarme qui garantit juste la préservation des droits dits "naturels" qui sont purement individualistes.
C'est un Etat très libéral au sens moderne.
Les auteurs modernes vont le qualifier d'Etat faible parce que s'il évite la guerre, il n'empêche pas aux forts d'accumuler d'immenses fortunes et de dominer les faibles d'une autre façon que par la guerre ou la violence.
Un état ne peut être qualifié de faible si il possède le monopole de la légitime violence non ?
Je veux dire tu peux tergiverser tu ne peux pas dire que l’état d’hobbes est faible, il est représenté comme un Levythan craint donc il est forcément fort d’un côté
Le 13 mai 2022 à 08:10:26 :
Est-ce que tu peux nous définir "faible" ?
Je me rapelle que faible c’était vraiment inscrit dans la force physique, cad l’alpha du groupe est plus fort que les Omégas qui sont plus nombreux
La société aurait donc permise aux faibles de « castrer les forts » complétement dépassés sur le plan « primitif » on va dire
Le sens c’était vraiment : la société est l’alliance des faibles pour permettre de pallier la différence entre le fort avantagé et le faible, qu’elle était faite au dépend du fort qui se retrouvait « perdant »
La notion est vraiment floue et peu précise peut être en partie éronnée mais c’était dans ce sens la, et c’était un auteur « classique » vu dans le système scolaire
Le 13 mai 2022 à 07:59:20 :
Le 13 mai 2022 à 07:57:10 :
Le 13 mai 2022 à 07:55:32 :
Nietzche en parle, tout comme les auteurs de la tradition de Guénon à EvolaY’a pas un auteur plus simple et classique que Nietzsche qui en parle ? Genre Spinoza ?
Spinoza est bien plus complexe que Nietzsche
Débile de penser ainsi.
Les deux sont complexes un point c'est tout.
Données du topic
- Auteur
- IamCons0mateur4
- Date de création
- 13 mai 2022 à 07:41:28
- Nb. messages archivés
- 48
- Nb. messages JVC
- 46