ZEMMOUR qui rencontre HOUELLEBECQ
- Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine.
Tu ne représenteras jamais, Éric, un mouvement politique majeur de ce pays. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard.
L'insuccès éléctorale, Éric, que tu as connu depuis ces dernières élections, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de tes soixante-trois ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des députés ─ ce que, très franchement, je ne crois pas ─ cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours ce candidat éphémère qui a fait 7% en 2022. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.
Mais cela ne veut pas dire, pour autant, que toute possibilité de revanche te soit interdite. Ces hommes politiques que tu détestes tant tu peux, toi aussi, les posséder. Tu peux même posséder ce qu'il y a de plus précieux en eux. Qu'y a-t-il, Éric, de plus précieux en eux?
– Leur programme?… hasarda-t-il.
– Ce n'est pas leur programme, sur ce point je te détrompe; ce n'est pas davantage leur charisme, ni même leur beauté; car tout cela disparaît avec la vie. Et tu peux, dès à présent, posséder leur vie. Lance-toi dès ce soir dans la carrière du meurtre; crois-moi, mon ami, c'est la seule chance qu'il te reste. Lorsque tu sentiras ces hommes trembler au bout de ton couteau, et supplier pour leur prochaines élections, là tu seras vraiment le maître; là tu les posséderas, corps et âme. Peut-être même pourras-tu, avant leur sacrifice, obtenir d'eux quelques savoureuses gâteries; un couteau, Éric, est un allié considérable. "
Il a encore dit: " J'ai l'impression d'être une grenouille dans un bocal; d'ailleurs je ressemble à une grenouille, n'est-ce pas? "
J'ai doucement répondu: " Éric… ", d'un ton de reproche. Il a sursauté; c'est la première fois que je l'appelais par son prénom. Il s'est troublé, et n'a plus rien dit.
Je m'en suis quand même étonné; il m'a alors expliqué qu'un reste d'orgueil l'avait toujours empêché d'aller aux législatives. Je l'en ai blâmé; peut-être un peu vivement, car il a tenu à me réexpliquer son point de vue le soir même, juste avant de partir à Paris pour le week-end. Nous étions sur le parking de la direction départementale de l'Agriculture; les réverbères répandaient un halo jaunâtre assez déplaisant; l'air était humide et froid. Il a dit: " Tu comprends, j'ai fait mon calcul avec Guillaume et Marion; j'ai de quoi être élu à Nice, ça nous rapporterai un peu l'argent et j'aurai une tribune à l'assemblée, ça serait bien. Je finirai peut-être par le faire. Mais je sais que certains hommes peuvent avoir le pouvoir, et en plus sans opposition à l'assemblée. Je préfère essayer; pour l'instant, je préfère encore essayer. "
Le 08 mai 2022 à 17:42:25 :
T’as cru qu’on allait lire ton pavé de 💩
https://www.dicocitations.com/citations/citation-163572.php
Si t'as jamais lu Houellebecq
Le 08 mai 2022 à 19:58:57 :
pas mal
Merci, tu me rassures, moi j'étais mort de rire en écrivant le topic mais je bide à max
Le 08 mai 2022 à 20:00:13 :
Le 08 mai 2022 à 19:58:57 :
pas malMerci, tu me rassures, moi j'étais mort de rire en écrivant le topic mais je bide à max
La majorité du forum n'a plus lu de livres depuis le lycée khey
Le 08 mai 2022 à 20:01:28 :
Drôle
Merci kheyou
Le 08 mai 2022 à 20:01:44 :
Le 08 mai 2022 à 20:00:13 :
Le 08 mai 2022 à 19:58:57 :
pas malMerci, tu me rassures, moi j'étais mort de rire en écrivant le topic mais je bide à max
La majorité du forum n'a plus lu de livres depuis le lycée khey
Cette information me déprime beaucoup
Le 08 mai 2022 à 20:04:49 :
Bien fait
Merci khey
+ excellent pseudo
Données du topic
- Auteur
- 2mai2022
- Date de création
- 8 mai 2022 à 17:32:02
- Nb. messages archivés
- 25
- Nb. messages JVC
- 25