Topic de Blugolciel1 :

Est-il possible de faire un doctorat en sciences humaines qui soit utile et vendable en entreprise ?

Supprimé
  • 1

Les échanges autour du cas Aberkane - nombreux dernièrement et plutôt intéressants pour un non-initié - suscitent chez moi la question suivante : est-il possible de faire une thèse de doctorat dans un domaine non-STEM qui ait une valeur quelconque sur le marché du travail aujourd'hui, hors recherche, enseignement et fonction publique ?

Autrement dit, si vous êtes diplômé dans un domaine quelconque des sciences humaines prises au sens très large du terme, est-ce que vous pouvez vous lancer dans une thèse monnayable en entreprise de manière directe et non-ambiguë, c'est à dire sans avoir à tordre le sens de ce que vous avez fait pour essayer de complaire à un recruteur qui se méfie des docteurs en sciences molles ? La question vaut pour la France, mais aussi bien sûr et peut-être même surtout à l'expatriation.

Je ne parle pas d'un doctorat "plaisir" pour le seul challenge intellectuel, je parle bien d'un doctorat à vocation professionnelle. Un doctorat "utile", si vous préférez. Un doctorat "vendeur" en termes de CV, en somme.

Si une telle chose est possible, avez-vous des idées ou des exemples tangibles ? Dans quelle(s) discipline(s) ? Quel(s) type(s) de sujet(s) ?

Et quel(s) établissement(s) français d'excellence seraient susceptibles de vous accompagner ?

  • 1

Données du topic

Auteur
Blugolciel1
Date de création
11 mai 2022 à 13:38:01
Date de suppression
11 mai 2022 à 15:09:43
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 295