LE Topic Ultime EPFL - polytechnique Lausanne
- 1
Salut à tous, après avoir lu ce topic: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-68642811-1-0-1-0-il-qualifie-l-ecole-polytechnique-de-lausanne-de-passoire.htm je me suis dit qu'il était grand temps d'enfin faire un topic pour mettre les choses au clair après avoir lues toutes ces bêtises .
J'ai eu un bachelor en informatique,
et je vais finir le master en Data Science (je vis la hype du moment)/Ingénierie Financière
Tout cela ne relate donc que de mon expérience alors ça peut varier en fonction des sections.
1. La difficulté
X%,Y%,W% d'échec on entends beaucoup de choses sur les échecs en première année, voila mes chiffres que j'ai calculé à l'époque pour la section info/syscom (avant on avait un site avec le nom prénom année des personnes donc c'était facile) :
Taux de passage:
47% (donc 53% d'échec)
Sur ces 47% il avait 19% de redoublants, donc 28% pour les véritables premiers premières
Et c'est pas fini, sur ces 28%, il y avait déjà des gens avec 1 ou 2 années de prépas (~4%)
Donc en réalité le taux de passage pour ceux sortant du bac est (24/(100-19-4))~30%
Avec 30% de taux de passage on pourrait se dire que c'est hardcore, mais enfaite c'est simplement dû au mode de travail je pense, autonomie etc un lambda comme moi y est arrivé en travaillant sérieusement
2. L'enseignement et charge de travail
Là ça dépend vraiment des sections, mais en info bachelor/master les projets c'est un cauchemar ça prend réellement beaucoup de temps, globalement moyennement dur je dirais c'est surtout l'énorme charge de travail qui rend ça compliqué. Sinon les profs effectivement tu leurs parles jamais c'est la fac quoi.
3. Le prestige
Je trouve ça honnêtement bête de parler de prestige, le prestige c'est cool que pour se la péter en soirée.
Ce qui est important ce sont les opportunités que l'école ouvre ou ferme. L'epfl ne ferme aucune porte et c'est pour ça que la mettrai en haut du panier. Vous pouvez aller dans n'importe quelle entreprise vous passez tous les screenings CV, le reste ne dépend que de vous. Mes collègues tchads de financial engineering ont tous choppés des stages dans les grosses banques et hedge funds à Londres et en Suisse (GS, J.P Morgan, UBS, CS, etc) , mes potes infos sont allés chez google et co, d'autres en strat (bcg & co) finalement certains aiment juste trop lausanne et prennent des jobs dans les boîtes ici. Pour les doctorats je crois ya vraiment bcp de gens qui vont aux US assez facilement.
Si le prestige est important vous pouvez toujours aller à l'ethz en master, qui niveau réputation n'a rien à envier à personne.
4. Comparaison avec la France
les délus qui disent X<EPFL à cause des classements sont complètements zinzins, un X se débrouillera globalement largement mieux dans sa vie que quelqu'un à l'EPFL dû à la difficulté de la sélection à l'entrée, néanmoins la qualité des cours de l'EPFL est nettement supérieure, et ça personne ne pourra le nier (avis des X à l'epfl), donc pour un lambda c'est vraiment cool pour progresser.
Si l'école était en France, elle serait dans le top10, sans donner un placement précis même si info elle serait sans doute dans le top5 (avis biaisé certainement) mais c'est clairement pas une CCP comme on peut lire dans l'aute topic :D
si vous avez des questions hésitez pas!
Je suis l'un des clowns de l'autre topic.
Voila mon grain de sel, je voulais faire un topic propre à l'époque mais la flemme donc voilà ou j'en suis arrivé, j'hijack ton topic:
Séléction:
Si tu prends les stats SCEI concours, et les stats du rapport en-dessous (source Parcoursup) tu peux faire un sizing très facile et te rendre compte que l'EPFL est au moins comparable en termes de séléction aux A+, ce qui est sans surprise (mais obviously PAS juste X/ENS). Et c'est en assumant que les TBs en prépa ont le même niveau que les TBs qui vont à l'EPFL, ce qui est pas le cas (proportion de 17/18+ plus grande à l'EPFL). Aussi ça prends pas en compte les admissions sur dossier etc et toutes les autres moyens d'accéder aux écoles d'ingés.
Et oui les gens bien qu'ils existent des DDs depuis l'EPFL vers l'X/CS et co ça ne sert strictement à rien, si vous avez 5 de moyenne au bachelor vous êtes compétitifs pour Oxbridge et Ivy League donc ne faites pas les débiles. Il est relativement facile de bouger de l'EPFL dans ces écoles avec des notes autour de 5, c'est top 10-15% de la volée.
Et tu n'as pas à te battre contre les quotas auto imposé par les écoles d'ingés en France via leurs accords, qui font que tu dois encore charbonner et concurrencer tes potes après l'intégration.
Les échanges Oxbridge/Ivy League et co c'est gratuit au master à l'EPFL, en bachelor tu as la liste du site (avec des écoles en générale inférieure à l'EPFL) mais si tu veux tu peux t'organiser ton propre échange vers un truc stylé (j'ai déjà vu Oxbridge et MIT), mais tu dois casquer.
Donc pour faire des études internationales c'est beaucoup, beaucoup plus facile depuis l'EPFL. En france tu dois 1. intégrer une hyper bonne école (top A+), 2. être dans les meilleurs avec des gars hyper chauds. A l'EPFL c'est juste tenir les 5 ans et être un peu proactif
https://www.scei-concours.fr/concours.php
Opportunités:
Salaire de sortie à rien à voir, même ajuster pour le côut de la vie. Prenez numbeo.com, le FX spot rate de Google, et les salaires de sorties EPFL et X (meilleures ingé française) et c'est juste pas le même délire si vous comparez. L'EPFL n'inclut pas les bonus d'ailleurs et démonte quand même les ingés françaises
Comme dis plus haut tu peux aller partout, MBB, Finance, GAFAM, whatever. 25% vont en thèse (avec l'EPFL/ETH comme "pire" écoles) depuis là, i.e. les meilleures écoles de recherche d'Europe continentale. Tu as certaines A+ ou ces compagnies vont jamais recruter, alors qu'à l'EPFL tu bénéficies du branding de toute l'école meme si tu es à la fin de la classe.
Les écoles au sortir du bachelor tu as minimum l'ETH en mieux, c'est quasi garanti d'admission. Y'a des masters là bas ou c'est même automatique:
https://ethz.ch/en/studies/master/application/epfl-bachelor.html
Les autres programmes à l'ETH les taux d'admissions sont ridicules. Pour avoir le DD ETH depuis une française c'est quasi aussi compétitif qu'Oxbridge, donc again l'EPFL c'est beaucoup mieux payé pour l'effort fournit
Recherche
Niveau ranking l'argument "mais en france la recherche est split en instituts" est littéralement applicable à toute l'Europe. Si l'EPFL et l'ETH s'en sorte aussi bien c'est effectivement parce qu'elles sont bien meilleures, notamment par un meilleur financement (cherchez ETH domain, Max Planck Institut en allemagne etc). La recherche en institut spécialisé est un phénomène européen et pas uniquement français. Et oui c'est parce qu'en Suisse y'a plus de cash injecté dans ces unis, je comprends pas les gens qui dénigrent ça: tu payes un lambo tu as une lambo, tu payes une twingo tu as une twingo. A savoir que ça reste du pipi de chat comparé aux américaines, même si c'est le top européen.
Point ETH:
Les français adulent l'ETH et crachent sur l'EPFL, sans se rendre compte que c'est dirigé par le même board avec les mêmes exigences et la même séléctivité (du moins en bachelor). La séléction pour les internationaux est plus dure en Master pour l'ETH car plus de monde veut y aller, mais pour quelqu'un de l'EPFL et l'ETH c'est la même chose à tout les points de vue. Sa fait 0 sens d'aduler l'ETH et de traiter l'EPFL comme une passoire.
Point reconversion:
l'EPFL c'est chaud, et pleins de gens ratent. Les gens pensent que c'est une fatalité et que c'est donc un gros risque à prendre. C'est une vision complètement fausse (mais vu que c'est ce qu'il se passe en France...), le système suisse est bourré de passerelle et de moyenne de revenir aux mêmes études même après un échec initial. J'ai trois potes qui ont échoué l'EPFL après 1 année (donc viré de la MAN): 2 ont fait sciences à l.UNIGE pour ensuite être admis en master à l'ETH 1 a fait eco à la fac, master à l'epfl, et enfin doctorat à l'ETH. Donc oui, probablement personne ne voudra de vous en France, mais échouer l'EPFL et rester en Suisse ça se passera très bien quoiqu'il. Donc le choix de venir à l'EPFL c'est plus: "est-ce que je suis prêt à basculer dans le système suisse au pire ou non". Pour anecdote, le suisse le plus riche à échouer l'EPFL et HEC Lausanne
En somme toute le diagramme attaché dessous résume bien la situation (quoique UCL et Warwick en ingé c'est à oublier, et Pays-Bas tu as que TU Delft qui vaut vraiment la peine):
Pour un francophone intéréssé par l'ingé et très bon au lycée, l'EPFL représente l'une des meilleures options en Europe. Et probablement le meilleur rapport qualité/prix (vu combien c'est Oxbridge et Imperial pour les coûts)
Déso pour l'orthographe et la désorganisation
- 1
Données du topic
- Auteur
- MerciMonsieurs
- Date de création
- 6 mai 2022 à 18:12:42
- Nb. messages archivés
- 3
- Nb. messages JVC
- 3