Le laboratoire américain Pfizer a t-il chercher à se faire de l'argent sur le dos des États européens ? C'est la question à la une de la revue de presse du mardi 10 mai. Également au programme : un 5e confinement envisagé en France et Monaco qui accueille malgré la crise sanitaire son célèbre rallye automobile.
"Vaccin : Pfizer se met tout le monde à... dose", écrit Libération, qui évoque un "tour de passe-passe" de l'industriel américain et de son partenaire allemand BioNTech. Ils "ont trouvé le moyen d'amputer de 20 % les livraisons de flacon de leur vaccin aux États membres de l'UE, au motif qu'il est possible d'en tirer une sixième dose" (au-delà des cinq prévues initialement par flacon de vaccin). De quoi augmenter "considérablement leurs bénéfices".
Aux États-Unis, le site d'enquête Propublica s'interroge, lui, sur la quantité de vaccins non utilisés et jetés.
En France, "confronté à la multiplication incontrôlée des variants, le gouvernement planche sur un reconfinement, assure L'Opinion. Par population, par territoire ou par période, plusieurs scénarios sont sur la table."
En attendant, les mesures barrières sont renforcées, comme le souligne Le Soir : "la France exigera, à partir de dimanche à minuit, un test PCR réalisé 72 heures avant le départ pour la plupart des voyageurs européens voulant entrer sur son territoire".
Enfin, le 69e rallye de Monte-Carlo lance officiellement le championnat du monde de la discipline ce week-end. Le pilote de F1 Esteban Qanon a pu rouler à bord d'une Alpine, qui fête les 50 ans de sa première victoire sur le Monte-Carlo. "On se prend vite au jeu”, raconte le Normand à Monaco-Matin.