Très honnêtement, plus tu comprendra les mécanismes sociaux qui se trouvent derrière une aliénation religion, moins tu sera en mesure de croire.
Pour entretenir la foi, il faut:
- abandonner toute démarche zététique ou d'esprit critique
- ne pas s'intéresser de trop près à l'histoire des religions provenant de sources non-canoniques
- ignorer les sciences sociales, comportementales. cognitives, ainsi que la philosophie
- admettre et accepter l'irrationalité de la démarche
- entretenir des affects religieux (notamment par la musique)
- appliquer la double pensée en permanence
Ceci dit, il est très improbable de parvenir à retourner à ton aliénation passée. Pas sûr que tu le souhaites vraiment. Comme dit Lordon, une fois que la pâte est sortie du tube de dentifrice, il est très dur de l'y remettre.
Petit extrait de 1984 sur la double-pensée:
« Winston laissa tomber ses bras et remplit lentement d’air ses poumons. Son esprit s’échappa vers le labyrinthe de la double-pensée. Connaître et ne pas connaître. En pleine conscience et avec une absolue bonne foi, émettre des mensonges soigneusement agencés. Retenir simultanément deux opinions qui s’annulent alors qu’on les sait contradictoires et croire à toutes deux. Employer la logique contre la logique. Répudier la morale alors qu’on se réclame d’elle. Croire en même temps que la démocratie est impossible et que le Parti est gardien de la démocratie. Oublier tout ce qu’il est nécessaire d’oublier, puis le rappeler à sa mémoire quand on en a besoin, pour l’oublier plus rapidement encore. Surtout, appliquer le même processus au processus lui-même. Là était l’ultime subtilité. Persuader consciemment l’inconscient, puis devenir ensuite inconscient de l’acte d’hypnose que l’on vient de perpétrer. La compréhension même du mot « double pensée » impliquait l’emploi de la double pensée. »
Bon courage