Topic de JackSteevy :

[TEMOIGNAGE] La restauration, ne commencez jamais

Supprimé
  • 1

Beaucoup le savent déjà mais je témoigne ici pour mettre en garde ceux qui peuvent être sous la tentation d'une reconversion ou autre

Mon parcours :

CAP Cuisine, fils de restaurateur, j'ai fait 5 ans dans ce domaine. Entre stage, extra, CDD, CDI.

La masse de travail, les horaires

Comment qualifier en un mot ? Esclavage.
Les horaires c'est minimum 9-23h dans la majorité des restos, évidemment el famoso coupure de 15 à 18h sauf que tu restes sur place, ton esprit reste au taff, tout aussi épuisant :)

Les pauses ? Ha ha :rire: Faudra les prendre de force mon grand, c'est la guerre

La masse de travail, si t'es commis = la catin de tout le resto : la peluche, tu cours partout, la cave, la chambre froide etc ...
Les services ? Un enfer, 11h30 tu mets ton cerveau en mode off et tu le rallumes à 15h quand tu es libre.

Le chef, les collègues

Le chef, souvent un bel enculé, dans l'égo à 100%, il a raison, tu as tort même s'il dit que la terre est plate.
Les collègues ? Des lâches, sympa de façade, un peu comme à la guerre, on sympathise pour survivre.

C'est assez drôle aussi le conditionnement, tu peux rigoler avec un mec pendant la pause déj à 11h, ce même mec te criera dessus à 13h durant le service et puis il redeviendra sympa à 15h :)

Le profil type du cuisinier

Je parle des français qui font des études etc ..., les immigrés n'ont pas le choix c'est différent.
Bref le profil type :
- Soumis, il fait ses horaires comme un bon clébard, il appelle le chef "chef", perso j'ai jamais pu, trop d'honneur
- Vicieux, parle dans ton dos pendant les coupures
- Faible QI, ah oui ça vole pas haut, vous voyez les topics culs ? C'est ça non stop toute la journée, même à 50 balais, oui oui, des primates :)
- Gros souvent, ça aide pas du gras toute la journée
- Endoctriné depuis son jeune âge en école de restauration, c'est dans ses gènes d'être un soumis, il aime ça, faut le comprendre

Mes anecdotes

Ayant un fort caractère, je me suis embrouiller plusieurs fois, les chefs étaient sous le choc, un mec qui baisse pas la tête (très rare en cuisine).

Une fois à 15 ans j'étais en stage, le chef me file une recette complexe sans aide, je rate (oui j'avais 15 piges je venais de commencer la cuisine), il dit "il casse les c** ce p'tit bâtard" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506545067-etchebest4zoom2.png , j'entends, je vais vers lui "pardon ?", il ferme sa bouche et baragouine quelques mots, je pose mon tablier et fin du stage.

Une fois j'avais 18 ans, j'étais au resto d'un pote de mon père, fin du service je me casse, un petit stagiaire de seconde me sort "tu pars déjà ?" je sors "oui il est 14h30" il me sort "tu sais qu'on compte pas les heures en cuisine ?" https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/7/1608499906-herve4.png , je bug quelques secondes et j'ai souris puis je me suis cassé, j'ai eu beaucoup de peine pour ce petit golem, 14 piges déjà une s****e.

Il faut comprendre, ce domaine c'est vraiment la jungle, il faut se battre, venir en retard partir en avance pour être traiter normalement. Tu viens à l'heure, tu pars tard ? On te marchera dessus.
Il faut toujours élever la voix, on essayera de te niquer plusieurs fois par jour.
Le salaire aussi évidemment le smic :)

-

Si vous avez des questions, je réponds à tout.

Tu fais quoi maintenant ?
Pour les passionnés, restez sur les petites recettes à la maison pour la famille et les amis. La vraie cuisine c'est un enfer.
Prend de la c comme tes collègues, ça passera mieux
Eboueur ça ne te tenterait pas ?

Le 11 mai 2022 à 20:45:12 :
Tu fais quoi maintenant ?

Je suis à mon compte, dans les produits de luxe, je taff avec des marques de luxe.
J'ai d'autres projets évidemment.

Le 11 mai 2022 à 20:46:08 :
Prend de la c comme tes collègues, ça passera mieux

La c c'est un mythe hors palace, c'est l'alcool et le café généralement, les mecs s'enfilent 3-4 cafés le matin, 2 paquets, 4-5 verres.
Je me souviens d'un mec qui avait sa bouteille de rouge durant le service sur le plan de travail, no fake :)

Le 11 mai 2022 à 20:46:35 :
Eboueur ça ne te tenterait pas ?

Moins atroce que ce métier de merde :rire:

Et aussi, les mecs qui font les alphas sont des grosses merdes hein, ils ont uniquement de la gueule, j'ai proposé plusieurs 1v1 dans l'arrière cour quand j'avais 18-19 ans, jamais rien.
Je confirme j'ai fait de la pâtisserie c'est un peu la même merde

Le 11 mai 2022 à 20:51:02 :
Je confirme j'ai fait de la pâtisserie c'est un peu la même merde

Tu fais quoi maintenant ?

Le vocabulaire aussi, les "fdp, enculé" pour "rigoler". Dans un resto je me souviens les cuisiniers avaient appris ça aux renois du resto, premier jour un mec me sort "alors enculé ça avance ?" :)
dire que je me destinais à faire cuistot, j'aurais fini par me mettre une balle ou à tarter un collègue https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
l'op
j'ai un cap de cuisine je suis chef sur les bateaux est ça n'as rien avoir

Le 11 mai 2022 à 20:58:41 :
dire que je me destinais à faire cuistot, j'aurais fini par me mettre une balle ou à tarter un collègue https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Fuis cet enfer tant qu'il est encore temps

Ta raison l Op, j ai été sommelier pendant un court moment, c est un métier d esclave.

Perso je préfère même être caissier que de refaire de la restauration

Le 11 mai 2022 à 20:59:33 :
l'op
j'ai un cap de cuisine je suis chef sur les bateaux est ça n'as rien avoir

Vous êtes combien ? J'ai déjà fait un resto ou j'étais solo, c'est plus chill même si ça reste de la merde

Le 11 mai 2022 à 21:00:58 :
salaire ? :)

Smic ou bien 1.4-1.5 si tu fais bien l'esclave :)

Pour 80h/semaine.

  • 1

Données du topic

Auteur
JackSteevy
Date de création
11 mai 2022 à 20:42:32
Date de suppression
11 mai 2022 à 21:10:11
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
20
Nb. messages JVC
36
En ligne sur JvArchive 292