Intègre la résistance à 16 ans, arrive en Indochine française à 18 ans, emploie les même méthodes que la guérilla vietnamienne, fait rapidement preuve de sa valeur et de ses compétences au combat, à tel point que le Viet-Minh le redoute. Chevalier de la légion d'honneur à 21 ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Vandenberghe
C'est le sous-officier le plus décoré de l'Armée de terre française au xxe siècle, avec dix-huit citations et huit blessures, principalement gagnées pendant la guerre d'Indochine. Il mena un grand nombre d'opérations « coup de poing » de nuit derrière les lignes vietminh, à la tête de son commando de partisans vietnamiens surnommé « les tigres noirs ». Il faisait peur aux Viet-minhs à tel point que sa tête avait été mise à prix.
« Que la France me donne cent Vandenberghe, et nous vaincrons le Viet-minh… »
Général de Lattre de Tassigny
En se faisant passer pour prisonnier de ses propres hommes grimés en soldat du Viet-minh, il attaque un PC des indépendantistes qu'il investit après une pénétration de plusieurs kilomètres en territoire non contrôlé. Il aura avec lui des hommes qui égaleront son courage et reconnaîtront sa valeur de chef et d'éminent stratège qui a su assimiler les tactiques de ses adversaires. Il avait parfaitement compris et imité la méthode de la guérilla indépendantiste d'infiltration sur les arrières de l'adversaire, et avec une grande méticulosité, il décuplait l'efficacité de ses coups de main. L'adjudant chef Vanden était un homme grand, athlétique, mais taciturne. Il ne fumait pas et ne buvait pas ; sa vie se résume à cette époque exclusivement à son commando et à l'Indochine qu’il adore. Redoutable combattant, ses hommes le suivaient partout.
Mort à 24 ans. Une vie aussi brève que mouvementé.