"On est esclaves de nos passions" :rire:
- 1
Les passions, il n'y a que ça que nous ayons dans notre misérable vie, nous n'en sommes pas esclaves bien au contraire, c'est le maigre bout de pain et l'eau qu'on reçoit tous les jours, en échange du fait d'être réduits en esclavage par la RAISON.
Ce PARASITE de notre espèce, à cause duquel elle se sacrifie génération après génération dans le travail de la domination de la nature, mais pour qui travaillons-nous ? La seule chose qui progresse, c'est la RAISON.
Ce PARASITE de notre esprit, qui nous plonge dans l'angoisse permanente de notre propre fin, qui nous écrase sans cesse sous des horizons idéaux qui ne sont que les plans de sa domination, que nous suivons bien sagement jusqu'à devenir les rouages parfaits de l'univers rationnel.
C'est un maître si génial qu'il nous a fait croire qu'il nous libérait, et nous a fait le vénérer pour cela, pour mieux nous asservir.
La RAISON, ce tyran monstrueux dont nous sommes la malheureuse main-d'oeuvre.
Le sauveur n'est pas prométhéen, il n'est pas non plus christique, ce ne sont que les ambassadeurs de la raison. Le sauveur c'est l'absurde le plus froid, la folie la plus pure, le déraisonnable le plus excentrique.
Pourquoi dans tous les films, les "fous" font des choses incroyables? C'est car ils ne sont plus esclaves
Le 03 mai 2022 à 19:55:12 Roorona a écrit :
La raison nous empeche d'etre libres
OUI. "Sois raisonnable, voyons". "Examinons les choses rationnellement". Ramenons tout à l'un, il n'y a qu'une chose à faire, un seul chemin, marche ou crève. Dix mille manières d'avoir tort, une seule d'avoir raison, est-ce cela, la liberté ?
D’ailleurs notre existence n’est que le but de cette passion
Nietzsche parlait de volonté de puissance
Le 19 mai 2022 à 12:58:21 Jyestha a écrit :
Réel
D’ailleurs notre existence n’est que le but de cette passion
Nietzsche parlait de volonté de puissance
La raison s'est cristallisée en un coûteux édifice métaphysique et scientifique, puis la technique aliénante, nous voilant peu à peu la nature de notre existence.
Nous fabriquâmes les plans puis les barreaux de la prison, ou plutôt du camp de travail, que la raison nous réserve comme destin.
Une société se mesure à sa capacité à contrôler la passion
Nous sommes dans l'ère la plus décadente, dégénérée et malheureuse qui existe, hors période de guerre totale
Le 19 mai 2022 à 22:20:35 BelgianRace162 a écrit :
Une société se mesure à sa capacité à contrôler la passionNous sommes dans l'ère la plus décadente, dégénérée et malheureuse qui existe, hors période de guerre totale
Tout n'a jamais été aussi rationalisé.
Mais tu as raison, la raison est un tyran cynique, plus son emprise est forte et plus elle se permet d'autoriser la passion.
- 1
Données du topic
- Auteur
- 101_emsigollyS
- Date de création
- 3 mai 2022 à 19:51:59
- Nb. messages archivés
- 18
- Nb. messages JVC
- 16