Vos conseils pour bien dormir ?
Le 30 avril 2022 à 10:06:54 :
Le 30 avril 2022 à 10:02:11 :
Le 30 avril 2022 à 09:58:23 :
Le 30 avril 2022 à 09:21:23 :
Y'a pas 36 solutions :Une journée bien remplie physiquement : beaucoup marcher/faire du vélo au lieu de prendre le métro. L'être humain est pas fait pour rester assis toute la journée et on peut au moins compenser pendant les déplacements ou avant de rentrer chez soi.
Une alimentation saine A HEURE FIXE (très important pour que le corps se cadre correctement), si possible avec des aliments qui contiennent du tryptophane et du magnesium (sans tryptophane le corps n'a pas les bons ingrédients pour bien dormir ; le magnesium c'est pour favoriser la sérénité)
S'exposer au moins 1h à la lumière naturelle vers midi (au moins à travers une fenêtre en regardant un peu la lumière) pour que l'horloge biologique soit encore mieux cadrée (pour la même raison, couper les écrans et se mettre dans l'obscurité (pas forcément dans le noir total) 1h avant d'aller dormir). Le corps a besoin de sentir à quel moment se situe le pic de lumière dans la journée pour sentir à quel moment il faut commencer à produire l'hormone de sommeil.
S'endormir et se lever toujours aux mêmes heures (la régularité c'est très important)
Bien choisir ses heures de sommeil : il faut savoir que le sommeil comporte plusieurs cycles de 1h30 chacun en moyenne, il faut donc prévoir un sommeil total qui soit un multiple de 1h30 (à ajuster selon ton cycle), par exemple se réveiller après 7h de sommeil c'est n'importe quoi parce que tu es en plein milieu d'un cycle donc tu seras crevé, il faut se réveiller après 6h30 ou après 8h, selon tes besoins
En gros, respecte davantage la nature : lumière, nourriture, régularité, dépenses physiques. Les gens qui n'arrivent vraiment pas à dormir avec tout ça c'est juste qu'ils en ont pas besoin (perso 5h30 de sommeil me suffisent, je suis pas fatigué) ou qu'ils ont des problèmes de métabolisme, mais c'est rare, 99% des gens peuvent se réguler facilement avec une vie saine.
La marche c'est noté oui, vais chercher où me balader sachant que dans quelques mois il y aura un chien dans l'équation et qu'il faudra le sortir très souvent.
Tu conseilles quelle heure pour les repas ? J'ai du mal à me caler sachant que j'ai pas faim à heure fixe, et j'aime pas manger trop tôt (20h j'aime bien, mais généralement je n'ai faim que plus tard). Je ne connaissais pas le tryptophane et vais me renseigner sur ce qu'il faudrait manger pour ça, je ne mange sûrement pas ce qu'il faut.
Pour le réveil, sachant que je n'ai pour le moment aucune obligation, j'aime bien me laisser dormir (quand j'y arrive, donc rarement...), tu penses qu'il faudrait éviter ? Faudrait que je trouve un rythme qui me conviendrait...
Merci pour tes conseils, je prends note de tout ça et vais tester ces prochains jours.
Je pense avoir besoin de sommeil, c'est juste que mon cerveau refuse d'arrêter de tourner pour rien, je peux tenir plusieurs nuits blanches sans efforts malheureusement.Essaye de faire ta marche autour de midi si tu peux, comme ça tu combines avec l'exposition maximum à la lumière, tu indiques à ton corps que c'est le zénith, ça lui permettra d'être bien cadré pour le reste.
Pour manger à heure fixe c'est une question d'habitude, si tu te forces pendant 1 ou 2 semaines, tu devrais avoir faim naturellement à ces heures là ensuite.
Pour les heures de repas, je dirais basiquement 12h ou 13h selon tes activités et ensuite pour le soir ça va pas te plaire mais c'est mieux 19h au plus tard parce que la digestion dure 3-4h et c'est mieux de dormir quand on a l'estomac vide.
Après, si tu veux manger à 20h, tu peux compenser soit en te couchant plus tard tard (vers minuit) soit en mangeant très peu le soir (perso je mange presque rien le soir (souvent une soupe, ça se digère vite), le besoin maximal d'énergie c'est le matin ou le midi, le soir ça sert presque à rien de manger à part pour stocker du gras... peut-être que ça perturbe aussi ton sommeil ?)
Pour le réveil, dans la nature y'a normalement la lumière qui nous réveille tous les jours à la même heure (enfin ça varie selon les saisons mais ça se décale assez lentement pour qu'on puisse s'y adapter) donc je pense que même si t'as pas d'obligation c'est bien de t'habituer à te lever tous les jours à une heure fixe.
C'est sans doute parce que t'as aucun cadre que t'arrives pas à dormir correctement.
Ca sert à rien de se laisser dormir si t'as déjà rempli ton besoin de sommeil.
Essaye de calculer combien de cycles il te faut pour être en forme naturellement (sans faire la grasse mat, au bout de combien de temps tu sens que tu peux te lever naturellement sans force) et après règle tes horaires là dessus.
L'été, je ferme pas mon volet, je me réveille avec la lumière naturelle du soleil qui se lève et c'est la saison où je m'endors le mieux, mon cerveau est bien calibré par rapport à ça. Pour l'hiver t'as des réveils qui simulent un lever de soleil progressif à l'heure que tu veux mais j'ai pas encore testé
Intéressant tout ça, même moi qui n'ai pas de problèmes de sommeil ça pourrait être sympathique pour l'améliorer encore davantage
Toi tu dors comme un bébé, sale bête :o Et rapidement, en plus... J'en suis jalouse
Un jour tu y arriveras, j'en suis convaincu et je vais tout faire pour
Pourquoi s'étirer ?
Pour les écrans, je vais tester 2h, arrêt à 22h ce soir et dodo à minuit.
Ça permet de relâcher les tensions et de se détendre ainsi comme il se doit afin de s'endormir l'esprit
Le 30 avril 2022 à 10:09:30 :
Pourquoi s'étirer ?
Pour les écrans, je vais tester 2h, arrêt à 22h ce soir et dodo à minuit.Ça permet de relâcher les tensions et de se détendre ainsi comme il se doit afin de s'endormir l'esprit
Je vois, vais essayer, merci
Données du topic
- Auteur
- CeIerys
- Date de création
- 30 avril 2022 à 08:59:59
- Nb. messages archivés
- 43
- Nb. messages JVC
- 42