Suivi de la campagne législative
Le 25 juin 2022 à 19:20:46 :
Comment le RN va se placer pour le vote de la constitutionalisation de l'ivg ?
Je lance les paris :
Ils voteront contre (ou s'abstiendront), en rappelant que LREM avait également voté contre et en réutilisant les mêmes arguments.
Opposition sérieuse et constructive
Le 25 juin 2022 à 19:28:26 :
Comment le RN va se placer pour le vote de la constitutionalisation de l'ivg ?Je lance les paris :
Ils voteront contre (ou s'abstiendront), en rappelant que LREM avait également voté contre et en réutilisant les mêmes arguments.Opposition sérieuse et constructive
Ca ferait vraiment un énorme bad buzz, ça leur reviendrait sans arrêt à la gueule + les requalifierait bien comme "extrême droite"
De toute manière ce sera voté donc je pense qu'aller contre le projet n'aurait pas de sens. A moins que les LR votent contre. Mais s'ils sont seuls c'est chaud.
Le 25 juin 2022 à 19:29:48 :
Le 25 juin 2022 à 19:28:26 :
Comment le RN va se placer pour le vote de la constitutionalisation de l'ivg ?Je lance les paris :
Ils voteront contre (ou s'abstiendront), en rappelant que LREM avait également voté contre et en réutilisant les mêmes arguments.Opposition sérieuse et constructive
Ca ferait vraiment un énorme bad buzz, ça leur reviendrait sans arrêt à la gueule + les requalifierait bien comme "extrême droite"
De toute manière ce sera voté donc je pense qu'aller contre le projet n'aurait pas de sens. A moins que les LR votent contre. Mais s'ils sont seuls c'est chaud.
Honnêtement, je les vois pas voter pour
Le 25 juin 2022 à 19:28:45 :
Comment le RN va se placer pour le vote de la constitutionalisation de l'ivg ?
Oui.
Je pense qu'ils doivent voter pour. C'est une idée de merde, ça salit la constitution en en faisant un fourre-tout mais de toute manière ça sera voté et c'est un suicide politique que de voter contre.
Le 25 juin 2022 à 18:59:10 :
Le 25 juin 2022 à 18:24:00 :
Le 25 juin 2022 à 17:57:56 :
Petite coalition de circonstance en préparation pour intégrer le droit à l'avortement dans la constitutionDéjà proposé pendant la dernière mandataire mais rejeté par LREM
C'est la qu'on voit qu'on est un pays vassalisé
On change une constitution par le simple fait qu'un pays étrangers change la sienne
Surtout que la bas l'avortement USA dans la constitution des Etats-unis est quelquechose d'illégal en France en terme de semaine possible d'avortement.
Donc changer notre constitution pour constitutionnalisé quelquechose qui est illégal actuellement dans notre pays c'est nimp
Bordel j'ai rien compris
Déjà les USA changent pas leur constitution
Ensuite, si on était un pays vassal des USA ça serait plus logique qu'on suive leur politique et qu'on remette en question l'avortement. C'est tout l'inverse qui se passe.Pour la fin, j'ai compris que dalle
Ben en fait c'est effectivement pas un changement de constitution mais on enleve une loi constitutionnel.
Et sinon je pense que non la proposition de constitutionnalisé l'IVG c'est justement parce que les élite sentent qu'on suit toujours le maitre américain et donc qu'apres cette decision, les élites pense que le peuple français va vouloir interdire l'IVG
Alors que c'est du bullshit total. Ya juste aucune majorité pour imposer la fin de l'IVG en France que ce soit de la LFI au RN, aucune tendance politique n'est a vouloir interdire l'IVG
Le 24 juin 2022 à 23:03:18 :
MLP parle de contourner les institutions mais c'est clairement dans une optique bonapartiste, en s'appuyant sur la légitimité de la volonté populaire. Elle n'aurait aucune raison de faire ça pour imposer des changements de société soutenus marginalement.
Évidemment que si cela se fait, ce ne sera pas frontalement et d'une façon brusque. Aux États-Unis les évangéliques ont travaillé durant des décennies pour influencer l'opinion des républicains qui influencent à leur tour leur électorat.
Et aussi pas besoin d'aller jusqu'à l'interdiction de l'IVG qui est en effet très peu probable. MLP souhaitait en 2012 ne plus rembourser l'IVG dans certains cas en prétextant un coût financier à la société, cela me paraît possible que cette position revienne en avant si la frange traditionaliste du RN essaie de faire comme aux E-U. Surtout que MLP utilise déjà l'excuse financière pour supprimer l'aide médicale d'état aux étrangers et donc cette stratégie plus sinueuse est loin de leur être étrangère.
Quant à Frohwalt je dois avouer que son profil m'étonne pas mal. Je n'ai jamais entendu parler d'un type comme ça que ça soit en faisant de mon mieux pour m'intéresser aux militants FN, ou dans les milieux catholiques (normaux ou tradi)
Le 25 juin 2022 à 19:31:21 :
Le 25 juin 2022 à 18:59:10 :
Le 25 juin 2022 à 18:24:00 :
Le 25 juin 2022 à 17:57:56 :
Petite coalition de circonstance en préparation pour intégrer le droit à l'avortement dans la constitutionDéjà proposé pendant la dernière mandataire mais rejeté par LREM
C'est la qu'on voit qu'on est un pays vassalisé
On change une constitution par le simple fait qu'un pays étrangers change la sienne
Surtout que la bas l'avortement USA dans la constitution des Etats-unis est quelquechose d'illégal en France en terme de semaine possible d'avortement.
Donc changer notre constitution pour constitutionnalisé quelquechose qui est illégal actuellement dans notre pays c'est nimp
Bordel j'ai rien compris
Déjà les USA changent pas leur constitution
Ensuite, si on était un pays vassal des USA ça serait plus logique qu'on suive leur politique et qu'on remette en question l'avortement. C'est tout l'inverse qui se passe.Pour la fin, j'ai compris que dalle
Ben en fait c'est effectivement pas un changement de constitution mais on enleve une loi constitutionnel.
Et sinon je pense que non la proposition de constitutionnalisé l'IVG c'est justement parce que les élite sentent qu'on suit toujours le maitre américain et donc qu'apres cette decision, les élites pense que le peuple français va vouloir interdire l'IVG
Alors que c'est du bullshit total. Ya juste aucune majorité pour imposer la fin de l'IVG en France que ce soit de la LFI au RN, aucune tendance politique n'est a vouloir interdire l'IVG
Même pas, le droit à l'avortement n'a jamais été légiféré aux US, c'est justement le cœur du problème. Ils se sont contentés d'une jurisprudence pénale, qui vient d'être renversée par la même cour qui l'avait mise en place il y a 50 ans.
Le 25 juin 2022 à 18:45:59 :
Le 25 juin 2022 à 08:39:45 :
Le 25 juin 2022 à 03:06:20 :
Le 24 juin 2022 à 22:01:48 :
Le 24 juin 2022 à 21:07:51 :
Le RN ne représente pas vraiment, voire pas du tout, le conservatisme en France. D'ailleurs les catholiques les plus pratiquants ont ce parti en horreur. Reconquête, déjà beaucoup plusJe suis catholique pratiquant, et membre du RN depuis 2011
(et j'ai Reconquête en horreur)Un maurassien perdu chez les bonapartistes.
Ça c'est vraiment n'importe quoi
Il a raison t'es bien plus à droite que MLP ou la grande majorité de son électorat, qui en réalité est un ancien électorat de la gauche pour la plupart.
Le 25 juin 2022 à 10:21:55 :
Je veux bien croire qu'il y ait un noyau de cathos deter chez le RN, par exemple Caroline Parmentier qui écrivait dans un journal bien réac.Mais je ne vois pas les députés RN remettre en question les avancées sociétales, leur mettre un coup d'arrêt à la limite oui (pas de GPA), mais revenir sur le droit à l'avortement ou le mariage homosexuel ça m'étonnerait grandement. C'est des choses unanimement partagées (même au sein de leur électorat) qui flingueraient le RN à jamais s'ils le proposaient. C'était pas le cas des Etats-Unis.
Voilà, l'électorat du RN c'est surtout des anciens de gauche, attachés à la République, la laïcité et qui voient l'immigration comme menace pour leur mode de vie. Mais ils ne sont pas du tout réactionnaires au sens où ils souhaitent remettre en cause des droits ou acquis sociaux.
Et tu penses vraiment que l'électorat des républicains est constitué uniquement d'evangeliques religieux?
Non, tout comme le RN, la masse de leur électorat est nourri par les déçus et perdants de la mondialisation qui souhaitent retrouver du travail et considèrent l'immigration comme une des principales sources de tous leur maux, et les deux ont une frange traditionaliste très influente qui est fondamentale pour le parti.
Le problème est que cette frange influence le parti qui à son tour influence le reste des électeurs.
C'est pas pour rien que le RN ne souhaite pas "commenter" l'actu sur l'ivg, pour ne pas s'attirer la foudre de leurs électeurs cathos tradis (et aussi une bonne partie de leurs cadres). À voir ce que ça va donner dans le vote à l'assemblée.
Le 25 juin 2022 à 20:14:15 :
Le RN ne représente pas vraiment, voire pas du tout, le conservatisme en France. D'ailleurs les catholiques les plus pratiquants ont ce parti en horreur. Reconquête, déjà beaucoup plusJe suis catholique pratiquant, et membre du RN depuis 2011
Il a raison t'es bien plus à droite que MLP ou la grande majorité de son électorat, qui en réalité est un ancien électorat de la gauche pour la plupart.
Je veux bien croire qu'il y ait un noyau de cathos deter chez le RN, par exemple Caroline Parmentier qui écrivait dans un journal bien réac.Mais je ne vois pas les députés RN remettre en question les avancées sociétales, leur mettre un coup d'arrêt à la limite oui (pas de GPA), mais revenir sur le droit à l'avortement ou le mariage homosexuel ça m'étonnerait grandement. C'est des choses unanimement partagées (même au sein de leur électorat) qui flingueraient le RN à jamais s'ils le proposaient. C'était pas le cas des Etats-Unis.
Voilà, l'électorat du RN c'est surtout des anciens de gauche, attachés à la République, la laïcité et qui voient l'immigration comme menace pour leur mode de vie. Mais ils ne sont pas du tout réactionnaires au sens où ils souhaitent remettre en cause des droits ou acquis sociaux.
Et tu penses vraiment que l'électorat des républicains est constitué uniquement d'evangeliques religieux?
Non, tout comme le RN, la masse de leur électorat est nourri par les déçus et perdants de la mondialisation qui souhaitent retrouver du travail et considèrent l'immigration comme une des principales sources de tous leur maux, et les deux ont une frange traditionaliste très influente qui est fondamentale pour le parti.
Le problème est que cette frange influence le parti qui à son tour influence le reste des électeurs.
C'est pas pour rien que le RN ne souhaite pas "commenter" l'actu sur l'ivg, pour ne pas s'attirer la foudre de leurs électeurs cathos tradis (et aussi une bonne partie de leurs cadres). À voir ce que ça va donner dans le vote à l'assemblée.
Les Etats-Unis et la France ne sont pas comparables.
Le christianisme en France est un catholicisme "laïcisé", avec plus aucune influence sur la société depuis un bout de temps. Tout le monde s'en tape et plus grand monde ne va à l'église. 93% des français sont pour le droit à l'IVG.
Aux Etats-Unis, ce n'est pas du catholicisme déjà, ils sont à majorité protestante, et la religion est encore toujours bien présente. Je te rappelle que le président américain jure sur la bible, encore aujourd'hui. Ensuite, c'est un état fédéral avec des fortes disparités avec des états bien progressistes comme la Californie vs des shitholes trumpistes.
Enfin, presque 40% des américains sont contre l'avortement (même si en fonction de la question posée ça peut changer), tu conviendras que c'est quand même plus que les 7% en France.
Et ça doit changer beaucoup en fonction des états, ce qui veut dire qu'il y a des états où l'opinion majoritaire doit être d'être contre l'avortement.
Le 25 juin 2022 à 14:13:51 TransChungus a écrit :
[12:10:17] <rocher-volant>
T'inquiète pas qu'on a très bien compris que c'était compliqué.C'est pas pour rien qu'on parle de combat politique ou de lutte. Les avancées sociales ne peuvent se gagner qu'une forçant la main aux élites et c'est une chose que la gauche a compris.
C'est pour ça qu'elle se permet de se donner des objectifs extravagant comme Mélenchon premier ministre.
Il faut dès le début viser très haut pour peut être à la fin réussir à obtenir un petit quelque chose. Ça ne marche pas tout le temps mais quand ça marche ça donne les congés payés ou les 35h.
Ça mérite qu'on se bouge et qu'on continue même après des défaites.
Abdiquer parce que son camp politique a perdu quelques élections c'est voir la vie comme un monde de Bisounours.
La lutte nécessite des décennies d'engagement pour faire bouger les choses.
Ne te fatigue pas à le feed, honnêtement.
Le 25 juin 2022 à 10:27:35 :
Le 25 juin 2022 à 00:10:16 :
Le 25 juin 2022 à 00:06:43 :
Le 24 juin 2022 à 22:44:06 :
Le 24 juin 2022 à 22:25:04 :
Bon évidemment, ça va sans dire que c'est pas ces cathos de gauche qui vont remettre le droit à l'avortement
Par contre ils vont justement aider les islamistes à avoir le droit de diffuser leur idéologie
Personnellement je les appelle les catho cuckTu as tort. Les catholiques de gauche sont infiniment plus respectables que le catholique haineux, agri, frustré et jaloux qui vote Zemmour en dépit du catéchisme.
Rapport avec le catéchisme ? Le fait de ne pas agir en s'appuyant sur de "mauvais" sentiments ?
Le zemmourisme oublie la charité, à l'égard des étrangers et à l'égard des pauvres.
Le RN est plus charitable à l'égard des étrangers que Reconquête? Je croyais qu'il fallait les exclure du système de solidarité.
Cesse de jouer à l'imbécile, c'est agaçant.
La charité, ça n'est pas de se laisser mourir de faim pour que les pauvres aient davantage à manger. Nous devons d'abord exercer la charité envers nous-mêmes et les nôtres. Le bon Dieu te demande de nourrir et d'aimer d'abord tes propres enfants. C'est pourquoi il faut réserver aux Francais (et même à certains Français selon moi) le système de solidarité, non par jalousie, mais pour qu'il puisse perdurer et profiter à nos compatriotes envers lesquels nous avons plus de devoirs qu'envers les étrangers.
Cela étant dit, il faut aimer tous les hommes, en particulier les pauvres, les prisonniers, les affligés, les malades, les voyageurs et les agonisants, comme nous l'enseigne le catéchisme.
Le 25 juin 2022 à 22:08:00 :
Bon évidemment, ça va sans dire que c'est pas ces cathos de gauche qui vont remettre le droit à l'avortement
Par contre ils vont justement aider les islamistes à avoir le droit de diffuser leur idéologie
Personnellement je les appelle les catho cuckTu as tort. Les catholiques de gauche sont infiniment plus respectables que le catholique haineux, agri, frustré et jaloux qui vote Zemmour en dépit du catéchisme.
Rapport avec le catéchisme ? Le fait de ne pas agir en s'appuyant sur de "mauvais" sentiments ?
Le zemmourisme oublie la charité, à l'égard des étrangers et à l'égard des pauvres.
Le RN est plus charitable à l'égard des étrangers que Reconquête? Je croyais qu'il fallait les exclure du système de solidarité.
La charité, ça n'est pas de se laisser mourir de faim pour que les pauvres aient davantage à manger. Nous devons d'abord exercer la charité envers nous-mêmes et les nôtres. Le bon Dieu te demande de nourrir et d'aimer d'abord tes propres enfants. C'est pourquoi il faut réserver aux Francais (et même à certains Français selon moi) le système de solidarité, non par jalousie, mais pour qu'il puisse perdurer et profiter à nos compatriotes envers lesquels nous avons plus de devoirs qu'envers les étrangers.
Cela étant dit, il faut aimer tous les hommes, en particulier les pauvres, les prisonniers, les affligés, les malades, les voyageurs et les agonisants, comme nous l'enseigne le catéchisme.
Source dans l'Ancien ou le Nouveau Testament ?
Non, c'est faux.
Le 25 juin 2022 à 22:15:20 :
Le 25 juin 2022 à 22:08:00 :
Cela étant dit, il faut aimer tous les hommes, en particulier les pauvres, les prisonniers, les affligés, les malades, les voyageurs et les agonisants, comme nous l'enseigne le catéchisme.Source dans l'Ancien ou le Nouveau Testament ?
L'Ecriture n'est pas la seule source de la doctrine catholique.
Le 25 juin 2022 à 22:15:58 :
Non, c'est faux.
la monté du fn est correlé avec la baisse du pcf, il suffit de voir les circos du nord passé du ps, pcf, au fn
va leurs parler d'avortement ou de lgbt , ils s'en fichent des paniques morales de la droite, ils sont interessés pas leur survie économique
Le 25 juin 2022 à 20:42:09 :
Le 25 juin 2022 à 20:14:15 :
Les Etats-Unis et la France ne sont pas comparables.
Euh si. Il y'a plusieurs points de ressemblances malgré des différences importantes que je n'ai pas nié.
Le christianisme en France est un catholicisme "laïcisé", avec plus aucune influence sur la société depuis un bout de temps. Tout le monde s'en tape et plus grand monde ne va à l'église. 93% des français sont pour le droit à l'IVG.
Aux Etats-Unis, ce n'est pas du catholicisme déjà, ils sont à majorité protestante, et la religion est encore toujours bien présente. Je te rappelle que le président américain jure sur la bible, encore aujourd'hui. Ensuite, c'est un état fédéral avec des fortes disparités avec des états bien progressistes comme la Californie vs des shitholes trumpistes.
Oui mais non, ce n'est pas si simple. La décision d'hier n'était pas l'aboutissement des efforts de tous les religieux américains, mais quasiment que d'une partie d'entre eux, les évangéliques qui sont loin d'être majoritaire dans la population américaine. Cependant ils ont été très actifs et avec une stratégie de long terme pour influencer lentement mais sûrement une partie de l'électorat republicain, essentiellement à travers les cadres du parti.
De la même façon, les traditionalistes ne sont plus majoritaires en France, mais restent actifs et influents dans certains partis dont le RN.
Enfin, presque 40% des américains sont contre l'avortement (même si en fonction de la question posée ça peut changer), tu conviendras que c'est quand même plus que les 7% en France.
Et ça doit changer beaucoup en fonction des états, ce qui veut dire qu'il y a des états où l'opinion majoritaire doit être d'être contre l'avortement.
Comme j'ai expliqué dans un message précédent, il est évidemment très peu probable que le droit à l'IVG soit directement remis en cause.
Cependant considérer que la seule atteinte possible au droit de l'IVG est son interdiction pure et simple, est simpliste et stupide.
Ce qui peut se faire par contre, c'est restreindre indirectement l'accès à l'IVG sans toucher directement au droit, par exemple en supprimant le remboursement, et cela sans user d'arguments portant sur la religion, mais plutôt par exemple d'arguments financiers.
Et si l'atteinte est subtil, est-ce que le fait que la majorité de la population soit contre y changera certainement quelque chose ?
Pas nécessairement. Je te donne un exemple. Les chasseurs sont aussi minoritaires en France, les français ont un avis majoritairement négatif de la chasse et sont pour la majorité en faveur de bien plus de restrictions pour la chasse.
https://www.ipsos.com/fr-fr/seul-1-francais-sur-5-est-favorable-la-chasse
Et pourtant, Macron n'a pas cessé de leur faire des cadeaux. Pourquoi ? Parcequ'ils sont très influents et qu'il souhaite leur soutien à la présidentielle et le reste de la population osef un peu car ce n'est pas la priorité.
Le RN peut tout a fait faire ce genre de petites combines subtiles sans que cela n'aboutisse nécessairement au depart de son électorat (qui lui est très fidèle en dépit des casseroles, etc.) tout en lui permettant de satisfaire la partie tradionnaliste du parti qui est très puissante en son sein.
Les hésitations actuelles du RN illustrent très bien mes propos. Je suis quasi sûr que la grande majorité de la population n'a aucun problème à rajouter le droit de l'IVG dans la constitution, pourquoi alors cette indécision de leur part?
Ils se trouvent vraiment dans une mauvaise position, au moment où il souhaitent gagner en respectabilité, ils se trouvent dans l'obligation de s'exprimer sur un sujet qui pourrait aboutir à la colère des tradis et peut-être même la perte de leur soutien en faveur d'un autre parti.
Le 25 juin 2022 à 22:27:08 :
Le 25 juin 2022 à 22:15:58 :
Non, c'est faux.
la monté du fn est correlé avec la baisse du pcf, il suffit de voir les circos du nord passé du ps, pcf, au fn
va leurs parler d'avortement ou de lgbt , ils s'en fichent des paniques morales de la droite, ils sont interessés pas leur survie économique
L'effondrement du PCF et l'émergence du FN auxquels tu fais allusion, ça date d'il y a trente ou quarante ans. En 88, le PCF ne fait déjà plus que 6% et le FN 14.
Aujourd'hui, tout ça est terminé. Les électeurs du RN sont des électeurs du RN. Point final. Ce ne sont pas d'anciens électeurs du PCF.
Ce ne sont pas des gens de gauche qui ont peur des immigrés, c'est bien plus spécifique.
Données du topic
- Auteur
- Choysia_30
- Date de création
- 28 avril 2022 à 22:32:13
- Nb. messages archivés
- 36036
- Nb. messages JVC
- 35169