Topic de OrdoSemp :

[airbag] Les mecanos, VENEZ !

  • 1

J'ai une question pour vous les kheys, je suis désormais certains d'avoir un problème d'airbag, à noel 2020 mon enrouleur de ceinture passager à décider de péter, je l'ai donc changé en déconnectant la fiche sans déconnecter la batterie, j'ai pas capté mais en fait ça aurait juste du déclencher les airbags, sauf que rien ne s'est produit.

Je viens de m'en rendre compte car je dois déconnecter l'airbag passager, j'ai pas de bouton pour le faire manuellement (POLO 6N2 2001), je suis obligé de le faire sous VCDS/VAG-COM et le logiciel m'indique "no response from the controller" je pensais qu'il me fallait un cable K+CAN mais sur Rosstech ma voiture n'est pas noté comme équipé de la technologie CAN.
J'en viens de plus en plus à penser que le précédent possésseur a juste eu un accident et déconnecté (probablement physiquement) l'airbag.

On est d'accord que ça aurait dû me péter à la gueule et que je roule sans airbag ? :(

T'as regardé l'état de la nappe au niveau du volant ?
Des fois ce genre de défaut c'est du a ce truc qui s'abime avec le temps
T'as pas eu le voyant d'airbag allumé en débranchant à l'arrache ? :(
Sinon t'as essayé de débrancher la batterie pour essayer de remettre a 0 la voiture ?

Le 29 avril 2022 à 11:22:21 :
T'as regardé l'état de la nappe au niveau du volant ?
Des fois ce genre de défaut c'est du a ce truc qui s'abime avec le temps

Pour le moment j'ai rien démonté, je t'avoue que ça me fait chier de demonter tout le bas du tableau de bord.

En fait ça aurait pas du declencher les airbag je dis de la merde mais ça aurait du m'afficher un voyant avec défaut d'airbag mais rien, j'ai aucun voyant, je suis incapable de joindre le controlleur via le logiciel. :(

"no response from the controller"

Bien, le calculateur d'airbag est absent. :(
S'il avait été présent, l'airbag se serait probablement déclenché.

Edit: Ah t'as pas de voyant. Donc si le voyant est pas présent au tdb y a 2 options :
- La diode a été retirée du compteur.
- Le calculateur d'airbag dialogue correctement avec l'IC, qui n'allume pas la diode.

C'est peut-être juste l'actionneur d'airbag qui déconne dans le volant.

Le 29 avril 2022 à 11:23:07 :
T'as pas eu le voyant d'airbag allumé en débranchant à l'arrache ? :(

Nope.

Le 29 avril 2022 à 11:23:26 :
Sinon t'as essayé de débrancher la batterie pour essayer de remettre a 0 la voiture ?

Je bricole souvent, j'ai eu plein de fois l'occasion de débarncher la batterie, ça ne change rien à mon soucis, je ne peux pas joindre le module d'airbag :(

Le 29 avril 2022 à 11:25:03 :

"no response from the controller"

Bien, le calculateur d'airbag est absent. :(
S'il avait été présent, l'airbag se serait probablement déclenché.

Je le "crains" en vrai osef des airbags, j'ai juste besoin d'avoir la certitude qu'ils ne sont pas branché pour pouvoir mettre un siège bébé à l'avant. :(

Erf, je vais devoir démonter la console centrale :mort:

Le 29 avril 2022 à 11:25:03 :

"no response from the controller"

Bien, le calculateur d'airbag est absent. :(
S'il avait été présent, l'airbag se serait probablement déclenché.

Edit: Ah t'as pas de voyant. Donc si le voyant est pas présent au tdb y a 2 options :
- La diode a été retirée du compteur.
- Le calculateur d'airbag dialogue correctement avec l'IC, qui n'allume pas la diode.

C'est peut-être juste l'actionneur d'airbag qui déconne dans le volant.

En fait même via le diag le module airbag (15) ne peux pas être ouvert, hormis son absence je vois pas comment il est possible de ne pas pouvoir y accéder :(

La diode "airbag" est censée s'allumer brièvement avec les autres au démarrage ? :(

Le 29 avril 2022 à 11:28:24 OrdoSemp a écrit :

Le 29 avril 2022 à 11:25:03 :

"no response from the controller"

Bien, le calculateur d'airbag est absent. :(
S'il avait été présent, l'airbag se serait probablement déclenché.

Edit: Ah t'as pas de voyant. Donc si le voyant est pas présent au tdb y a 2 options :
- La diode a été retirée du compteur.
- Le calculateur d'airbag dialogue correctement avec l'IC, qui n'allume pas la diode.

C'est peut-être juste l'actionneur d'airbag qui déconne dans le volant.

En fait même via le diag le module airbag (15) ne peux pas être ouvert, hormis son absence je vois pas comment il est possible de ne pas pouvoir y accéder :(

Y a plusieurs hypothèses alors :
- Il y a un calculateur qui fait passerelle entre l'ECU Airbag et l'ECU TDB, et il déconne.
- Ton interface est mauvaise au niveau HW (câble du mauvais type).
- Ton interface est mauvaise au niveau SW (le logiciel Ross Tech identifie mal ton modèle, et s'attend à des trames CAN qu'il ne reçoit pas).

Le 29 avril 2022 à 11:30:03 :
Oui : https://www.youtube.com/watch?v=QM60wS0MV2U&ab_channel=AlexVlad

Je vais vérifier ça, si ça ne s'allume pas ça veut dire que la diode a grillée ou est absente, si le calculateur était absent ça s'allumerait forcement ? :(

Pour moi oui, absence de comm = témoin allumé d'office.

Le 29 avril 2022 à 11:31:45 :

Le 29 avril 2022 à 11:28:24 OrdoSemp a écrit :

Le 29 avril 2022 à 11:25:03 :

"no response from the controller"

Bien, le calculateur d'airbag est absent. :(
S'il avait été présent, l'airbag se serait probablement déclenché.

Edit: Ah t'as pas de voyant. Donc si le voyant est pas présent au tdb y a 2 options :
- La diode a été retirée du compteur.
- Le calculateur d'airbag dialogue correctement avec l'IC, qui n'allume pas la diode.

C'est peut-être juste l'actionneur d'airbag qui déconne dans le volant.

En fait même via le diag le module airbag (15) ne peux pas être ouvert, hormis son absence je vois pas comment il est possible de ne pas pouvoir y accéder :(

Y a plusieurs hypothèses alors :
- Il y a un calculateur qui fait passerelle entre l'ECU Airbag et l'ECU TDB, et il déconne.
- Ton interface est mauvaise au niveau HW (câble du mauvais type).
- Ton interface est mauvaise au niveau SW (le logiciel Ross Tech identifie mal ton modèle, et s'attend à des trames CAN qu'il ne reçoit pas).

J'ai vérifié et mon modèle est full KLine y'a pas de Canbus, j'ai un cable KKL, je peux accéder au module moteur trans etc. Et j'ai essayé sous VCDS Lite et VAG-COM 409.1 et aussi sous Can Commander 5.5 (on sait jamais :hap:)

Va falloir que je démonte :-(

Ah c'est une ligne K sur ces polos ?
Ca m'étonnerait qu'il n'y ait pas de ligne de CAN sur une voiture de 2001 quand même. Peut-être que t'as une K-Line uniquement pour certains calculateurs.
Pour l'ensemble ça m'étonnerait.

Le 29 avril 2022 à 11:34:45 :
Pour moi oui, absence de comm = témoin allumé d'office.

Je te remercie khey, je suis un peu plus avancé, mais là je dois aller aux courses en vitesse, merci pour l'aide je vois un peu près où je dois regarder :hap:

Le 29 avril 2022 à 11:36:29 :
Ah c'est une ligne K sur ces polos ?
Ca m'étonnerait qu'il n'y ait pas de ligne de CAN sur une voiture de 2001 quand même. Peut-être que t'as une K-Line uniquement pour certains calculateurs.
Pour l'ensemble ça m'étonnerait.

Je sais pas trop les info sont contradictoires sur le sujet et sur Rosstech ils disent que le Canbus commence à la 6R (donc 2011 je crois) :(

Re, j'ai vérifié pas de voyant airbag à l'allumage du moteur. :(
  • 1

Données du topic

Auteur
OrdoSemp
Date de création
29 avril 2022 à 11:20:53
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
19
En ligne sur JvArchive 113