ALLEZ HOP, C'EST REPARTI POUR les CITATIONS SOURCÉES
J'ai entrepris l'œuvre de corriger les ((( ))), mais je n'ai pas cherché à en attirer de nouveaux dans mes états. Loin de là, j'ai évité de faire rien de ce qui peut montrer de l'estime aux plus méprisables des hommes.
« Lettre de Napoléon à son frère Jérôme », Napoléon Bonaparte (6 mars 1808), dans Lettres inédites de Napoléon Ier (an VIII-1815), Léon Lecestre, éd. Plon, 1897, t. 1, p. 159
Le 25 avril 2022 à 21:33:32 :
Le 25 avril 2022 à 21:32:44 :
Vous voulez encore un tour les zenfants ?
Guy de Maupassant, Lettres d'Afrique : Algérie, Tunisie, 1881
Dès qu'on avance dans le sud, la (...) se révèle sous un aspect hideux qui fait comprendre la haine féroce de certains peuples contre ces gens, et même les massacres récents. [...] Nous nous indignons violemment quand nous apprenons que les habitants d'une petite ville inconnue et lointaine ont égorgé et noyé quelques centaines d'enfants d' (...). Je ne m'étonne plus aujourd'hui [...] A Bou-Saada, on les voit accroupis en des tanières immondes, bouffis de graisse, sordides et guettant l'Arabe comme l'araignée guette la mouche. [...] Les chefs, caïds, aghas, ou bach'agas, tombent également dans les griffes de ces rapaces qui sont le fléau, la plaie saignante de notre colonie, le grand obstacle à la civilisation et au bien-être de l'Arabe.
Lettres d'Afrique : Algérie, Tunisie, Guy de Maupassant, éd. La Boîte à documents, 1990, Le Zarez (1881), p. 347
"C'est à regrets que je parle des ((( ))) : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre. [...] Le peuple ((( ))) était, je l’avoue, un peuple bien barbare. Il égorgeait sans pitié tous les habitants d’un malheureux petit pays sur lequel il n’avait pas plus de droit qu’il n’en a sur Paris et sur Londres."
Le Dictionnaire philosophique (1769), Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 20, chap. Article "Tolérance", p. 533
Le 25 avril 2022 à 21:34:01 :
Adieu l'OP, les collabos ont déjà commencé à DDB
Tu vas nous manquer
Cadeau nonobstant
"Toujours superstitieuse, toujours avide du bien d'autrui, toujours barbare, rampante dans le malheur, et insolente dans la prospérité, voilà ce que furent les ((( ))) aux yeux des Grecs et des Romains qui purent lire leurs livres."
Essais sur les Mœurs, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 11, chap. Introduction:XLII—Des Juifs depuis Saul, p. 142
" Lorsque sur trois mariages il y en aura un entre *** et Français, le sang des Juifs cessera d'avoir un caractère particulier.
[...]
Le bien se fait lentement, et une masse de sang vicié ne s'améliore qu'avec le temps."
(Napoléon à Champagny, 29 novembre 1806)
On retrouve aussi le terme "nation" :
" Le gouvernement français ne peut voir avec indifférence une nation avilie, dégradée, capables de toutes les bassesses, posséder exclusivement les deux beaux départements de l’ancienne Alsace : il faut considérer les *** comme nation et comme secte ; je voudrais leur ôter, au moins pendant un temps, le droit de prendre des hypothèques, car il est trop humiliant pour la nation française de se trouver à la merci de la nation la plus vile."
(Séance du Conseil d'Etat du 30 avril 1806 ; Pelet de la Lozère, Opinions de Napoléon sur divers sujets de politique et d'administration)
" La nation *** est constituée, depuis Moïse, usurière et oppressive"
(Séance du Conseil d'Etat du 7 mai 1806 ; Pelet de la Lozère, Opinions de Napoléon sur divers sujets de politique et d'administration)
"un peuple qui, par ses mœurs et par ses lois, formait une nation particulière dans la nation française."
(Napoléon à Champagny, 29 novembre 1806)
Je rush hein
Encore Voltaire en despites
"Vous ne trouverez en eux qu’un peuple ignorant et barbare, qui joint depuis longtemps la plus sordide avarice à la plus détestable superstition et à la plus invincible haine pour tous les peuples qui les tolèrent et qui les enrichissent."
Le Dictionnaire philosophique (1769), Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 19, chap. Article "Juifs", p. 524
Données du topic
- Auteur
- Traven00102
- Date de création
- 25 avril 2022 à 21:22:55
- Nb. messages archivés
- 36
- Nb. messages JVC
- 28