Topic de Compteurs :

M2 Droit Fiscal ou Marketing ?

  • 1

Bonjour les keys,

J’ai une question et je vais faire bref :

Je suis expert-comptable.
Je travaille en cabinet (je suis salarié), je gère une petite centaine de dossiers (c’est pas grand chose). J’ai à ma disposition des équipes qui font la partie comptabilité courante et la gestion sociale des clients.
Généralement je m’occupe de la composante conseil ou des problématiques techniques un peu plus compliqués.

A mon sens, c’est évident que dans le monde de demain c’est les compétences qui primeront sur le diplôme, surtout avec l’IA.

Du coup, je cherche à gagner en compétence.
Pour me former un peu +, j’hésite à faire soit un M2 de droit fiscal, soit un M2 dans le domaine du marketing (formation à distance - je ne compte pas lâcher mon boulot actuel).
L’idée est donc de gagner en capacité de conseil pour mes clients .

La plupart du temps je me trouve déjà bon pour le conseil en droit fiscal ; et de toute façon c’est un domaine qui évolue avec le temps.
Par contre quand mes clients m’interrogent (ou me parlent de leurs idées) sur des questions en marketing, j’essaye d’enfoncer des portes ouvertes, mais j’avoue… je ne crée par de véritable valeur ajoutée - je suis juste pas bon du tout. Ça me fruste.

Du coup, si qqn a un avis sur le type de formation qu’il me faudrait suivre je l’écoute !

C'est beaucoup plus commun pour expert comptable de se former sur du droit fiscal. Si t'es a l'aise avec le droit fiscal et que tu estimes qu'une formation supplémentaire ne t'apportera pas grand chose fais plutôt du marketing. Après t'as aussi la possibilité de travailler de ton côté avec des études de cas ça sera peut être davantage adapté à ce que tu recherches

Je suis plutôt à l’aise en droit fiscal, justement.

Mais au fonds, une formation en M2 ne me rendra « théoriquement » jamais aussi bon qu’un avocat fiscaliste compétent.

Alors qu’en marketing, je trouve le créneau assez libre de concurrence pour mon type de clientèle (structure au max de 60 employés).

fait du marketing au moins tu auras moins de mal à t'expat si tu veux voyager .
Oui mais tu sais pas presenter un client au3 tribunals.. cest2 reserves aux avocats
  • 1

Données du topic

Auteur
Compteurs
Date de création
24 avril 2022 à 00:37:38
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 277