Les COMPOSITEURS DE MUSIQUE venez ici
- 1
Salut, je connais très bien la règle "absolue" de toucher au master le moins possible,
mais sur une de mes compositions j'ai utiliser le Tonal Control Balance (courbe de fréquences avec des références sur des centaines de sons) afin de connaître la moyenne des fréquences
Et je me suis rendu compte qu'il manquait des fréquences hautes (6K - 10K) j'ai donc appliqué un boost d'EQ de 4.5 DB Sur cette zone précise et je voulais savoir votre avis si ça dénature réellement le son en général d'après votre expérience et si je dois plutôt tryhard le mix pour booster des choses séparément, en gros savoir si mon choix influe trop sur le ressenti global du son ?
Merci d'avance
Le 25 avril 2022 à 00:28:49 :
je compose jsuis pas ingé khey
en général c'est corrélé
Le 25 avril 2022 à 00:32:31 :
sans ecouter personne te conseillera
ouais j'avais cru comprendre mais j'espère quand même qu'un khey expérimenté passe par là même si c'est subjectif
Écoute des sons que tu trouves bien mixés par rapport à ce que tu veux obtenir et ajuste tes eq en fonction
Tonal balance je l’ai et c’est claqué
Le 25 avril 2022 à 00:39:35 :
Les « règles » tu t’en fous le principal c’est si ça sonne bien ou non au final
Écoute des sons que tu trouves bien mixés par rapport à ce que tu veux obtenir et ajuste tes eq en fonction
Tonal balance je l’ai et c’est claqué
ok bon à savoir, j'm'en chargerai demain j'ai plus la tête fraîche pour juger correctement, mais merci bien
Ouah...
Khey tout depends de la track de ce que tu veux en faire et surtout ce que tu veux mettre en avant ou non, après oui touche peu au master mais baisse le sous les-6db déjà
Ensuite utilisé des compresseurs ou compresseur multibandes et des eq pour éviter la bouillie de fréquence.
Je vois pas vraiment ce que tu veux dire essais de mp ta track et en fonction tu me dis ce que tu cherche à faire
Le 25 avril 2022 à 00:41:37 :
Le 25 avril 2022 à 00:39:35 :
Les « règles » tu t’en fous le principal c’est si ça sonne bien ou non au final
Tonal balance je l’ai et c’est claquéok bon à savoir, j'm'en chargerai demain j'ai plus la tête fraîche pour juger correctement, mais merci bien
Je te conseille de regarder des vidéos sur les « reference tracks » en mastering (je crois qu’on appelle ça comme ça)
par exemple t’as des plugins qui vont te permettre de comparer directement dans ton master un mp3 que tu sélectionnes avec ta production en cours
C’est très utile par exemple quand ton oreille est pas encore ultra développée et que tu sais pas vraiment comment ajuster tes plages de fréquence
En vrai je touche un peu en mastering donc si c'est un pb de mastering.
Tant que tu me fait un mix à-6db ou moins sur le Master je peux te masteriser ta prod.
Au delà de-6db si tu me laisse pas de place de travail et je pourrais pas t'aider
Le 25 avril 2022 à 00:49:13 :
Tant que tu me fait un mix à-6db ou moins sur le Master je peux te masteriser ta prod.Au delà de-6db si tu me laisse pas de place de travail et je pourrais pas t'aider
Globalement c'est pas un problème de mix et de mastering, j'suis vraiment impliqué dans ce que je fais, les recherches et tout et je pense continuer d'apprendre en autodidacte, y'a que ça qui forge mais merci beaucoup de la proposition
Ma vraie problématique c'était de savoir si je devais me référer à des choses comme Tonal Balance Control ou autre, alors qu'avec du recul il est vraie que la musique ne se limite pas à ça et reste unique, donc merci de votre temps et je vais m'arranger (=
Le 25 avril 2022 à 00:49:13 :
Tant que tu me fait un mix à-6db ou moins sur le Master je peux te masteriser ta prod.Au delà de-6db si tu me laisse pas de place de travail et je pourrais pas t'aider
Juste question, apparamment -6 db c'est le plus adapté pour les plateformes car elles corrigent automatiquement les volumes, quand toi bidouillant un master initial à -6 db pour faire des améliorations, avant de le rendre en format final tu refais en sorte qu'il tape les -6 DB ? ou tu laisse des 4,3,2,1,0...
Bah en fait tu te mets à-6db (à peu près)
Pour laisser de la place au gars qui va faire le mastering pour qu'il puisse avoir la place( la place c'est entre-6 et 0) pour pouvoir gonfler les fréquences que tu veux et avoir un son + fort mais aussi ça permet de donner une couleurs à ton mix.
Si tu fais de la dance je te mets les kick et la bass en avant
Si c'est du classic je ferait autre chose.
Ça revient à utiliser des eq et des compresseurs mais sur la piste master quand t'as finis ton mix et que ton morceau est sous format audio wav.
De quel plate-forme tu parles ?
Spotify YouTube ?
Ne crois pas ces conneries fais ton mastering ou fait le faire.
C'est quand même con de faire tout ce taff de prod + mix et te dire laisse tomber le mastering la plate-forme rehausse le son.
C'est le dernier moment où tu peux continuer de donner du caractère à ta prod
- 1
Données du topic
- Auteur
- ET_D_EMOI
- Date de création
- 25 avril 2022 à 00:25:28
- Nb. messages archivés
- 18
- Nb. messages JVC
- 18