APPRENDRE PAR COEUR N,EXISTE PAS
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Ou plutôt, tout apprentissage est "par coeur". Si je sais que 12*12 font 144 c'est soit parce que je l'ai appris par coeur soit parce que j'ai appris par coeur des calculs plus simples et des méthodes permettant de convertir 12*12 en ces calculs plus simples. C'est le cas de toutes mes connaissances, tout ce que je sais je l'ai simplement appris.
Dès lors, je ne comprends pas pourquoi les lambdas font la distinction entre ce qui est appris par coeur et ce qui n'est pas appris par coeur. Qu'est-ce qu'on apprend mais pas par coeur ?
Le 20 avril 2022 à 11:53:04 :
153 + 2 Tu l'as appris par cœur ou tu viens de faire l'addition ?
J'ai appris par coeur 2+3=5 et je l'applique simplement ici.
J'ai appris par coeur 2+3=5 et je l'applique simplement ici.
Ok, bah notre cerveau fonctionne différemment
Il y a des choses que tu conceptualises, et ce n'est plus la réponse qui est apprise mais le cheminement et l'idée, ainsi que ses développements et aboutissements. Une réponse sur laquelle tu pourrais écrire une page entière, sans autre aide ou connaissance que celle que tu as déjà.
Au final conceptualiser (puisqu'il faut des connaissances aussi), permet d'intégrer ce que tu as appris par cœur dans un rouage, entremêlés de toutes tes autres connaissances. Et il y a donc des réponses que tu peux deviner entre ces rouages d'idées.
Le 20 avril 2022 à 11:56:48 PoufPouetPouf a écrit :
Dans le cas d'un texte, apprendre par coeur = apprendre au mot près, être capable de réécrire le texte au mot près. Apprendre (tout court) = apprendre le sens, le fond du texte.
Mais si quelqu'un dit qu'il a appris un texte le corolaire est qu'il l'a appris par coeur pas qu'il en a appris le sens. Sinon il dirait qu'il a étudié un texte. Même dans le cas d'une poésie je trouve l'expression inutile
Le 20 avril 2022 à 11:56:49 TotalBlue a écrit :
Il y a des choses que tu conceptualises, et ce n'est plus la réponse qui est apprise mais le cheminement et l'idée, ainsi que ses développements et aboutissements. Une réponse sur laquelle tu pourrais écrire une page entière, sans autre aide ou connaissance que celle que tu as déjà.Au final conceptualiser (puisqu'il faut des connaissances aussi), permet d'intégrer ce que tu as appris par cœur dans un rouage, entremêlés de toutes tes autres connaissances. Et il y a donc des réponses que tu peux deviner entre ces rouages d'idées.
Je suis d'accord que tu peux deviner certaines réponses dans certains domaines mais n'est-ce pas juste parce que tu as déjà appris "par coeur" des cas similaires ? Par exemple si à la vue du nom "Abies alba" je devine qu'il s'agit d'un sapin blanc parce que je sais qu'abies signifie sapin en latin et alba signifie blanc, est-ce que ça a vraiment un sens de distinguer ça d'un apprentissage par coeur ?
Ou si en maths je résouds le calcul 158/3 de tête, calcul que je n'ai jamais réalisé de ma vie mais que je suis capable de réaliser car j'ai appris par coeur les règles de division, est-ce que ça a un sens de distinguer cela d'un apprentissage par coeur ? Alors que tout ce qui me permet de résoudre le problème qui m'est posé est ce que j'ai appris par coeur
Le 20 avril 2022 à 12:13:51 :
Le 20 avril 2022 à 11:56:49 TotalBlue a écrit :
Il y a des choses que tu conceptualises, et ce n'est plus la réponse qui est apprise mais le cheminement et l'idée, ainsi que ses développements et aboutissements. Une réponse sur laquelle tu pourrais écrire une page entière, sans autre aide ou connaissance que celle que tu as déjà.Au final conceptualiser (puisqu'il faut des connaissances aussi), permet d'intégrer ce que tu as appris par cœur dans un rouage, entremêlés de toutes tes autres connaissances. Et il y a donc des réponses que tu peux deviner entre ces rouages d'idées.
Je suis d'accord que tu peux deviner certaines réponses dans certains domaines mais n'est-ce pas juste parce que tu as déjà appris "par coeur" des cas similaires ? Par exemple si à la vue du nom "Abies alba" je devine qu'il s'agit d'un sapin blanc parce que je sais qu'abies signifie sapin en latin et alba signifie blanc, est-ce que ça a vraiment un sens de distinguer ça d'un apprentissage par coeur ?
Ou si en maths je résouds le calcul 158/3 de tête, calcul que je n'ai jamais réalisé de ma vie mais que je suis capable de réaliser car j'ai appris par coeur les règles de division, est-ce que ça a un sens de distinguer cela d'un apprentissage par coeur ? Alors que tout ce qui me permet de résoudre le problème qui m'est posé est ce que j'ai appris par coeur
Oui mais tu n'apprends pas les choses par cœur bêtement, un réseau va se créer entre toutes tes connaissances, ce qu'on appel l'assimilation. Oui il y a une distinction à faire entre apprendre par cœur et assimiler. Et au delà de ça, assimiler et conceptualiser une réponse c'est connaître toutes les étapes qui t'on permis d'y arriver, et ça devient pour toi comme naturel, les informations que tu apprends sont pris dans ton raisonnement, tu y perçois la logique interne et elles se mêlent dans tes connaissances. Plus tu parviens à créer de lien entre toutes tes connaissances, mieux tu les nourris chacune, plus elles portent de poid.
Tandis qu'apprendre simplement par coeur, ça te donne une information creuse que tu ne pourras utiliser que dans un cas précis. Évidement à la base de tout il y a le fait d'apprendre, mais les deux restent fondamentalement différent. Un perroquet ne comprend pas ce qu'il répète, il les répètent simplement alors qu'un homme utilisera le langage pour y exprimer des idées spontanément.
Puis il y a surtout différent types de connaissances, tu n'es pas obligé de tout apprendre par cœur. Parfois il te faut simplement apprendre une logique, une façon de faire et celle-ci pourra s'appliquer à une infinité de cas particuliers. Tu n'auras pas appris par coeur ces cas, mais la logique.
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- 1m60EtAbattu843
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- 20 avril 2022 à 11:51:27
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