L'ARABIE SAOUDITE se fout de la gueule de BIDEN
- 1
L’Arabie saoudite est en pourparlers avec Pékin pour facturer une partie de ses ventes de pétrole à la Chine en yuans, selon des personnes proches du dossier. Une telle décision ébranlerait la domination du dollar américain sur le marché mondial du pétrole et marquerait un nouveau virage du premier exportateur mondial de brut vers l’Asie.
Des discussions avec la Chine sur les contrats pétroliers en yuan sont en cours de manière intermittente depuis six ans, mais elles se sont accélérées cette année, car les Saoudiens sont de plus en plus insatisfaits concernant la concrétisation des engagements américains, vieux de plusieurs décennies, pris en matière de défense du royaume, selon ces sources.
Les Saoudiens sont mécontents du manque de soutien des Etats-Unis à leur intervention dans la guerre civile au Yémen et de la tentative de l’administration Biden de conclure un accord avec l’Iran sur son programme nucléaire. Des responsables saoudiens déclarent aussi avoir été choqués par le retrait précipité des Etats-Unis d’Afghanistan l’an dernier.
La Chine achète plus de 25 % du pétrole exporté par l’Arabie saoudite. Si son prix était fixé en yuan, cela renforcerait le statut international de la monnaie chinoise. Les Saoudiens envisagent également de recourir à des contrats à terme libellés en yuan, appelé petroyuan, dans le modèle de détermination des prix de la Saudi Arabian Oil Co (Aramco).
Si le royaume fixait le prix d’une partie des 6,2 millions de barils de brut qu’il exporte par jour dans une devise autre que le dollar, cela constituerait un véritable tournant de sa part. La majorité des ventes mondiales de pétrole — environ 80 % — se fait en dollars, mais les Saoudiens négocient leur brut exclusivement en monnaie américaine depuis 1974, en vertu d’un accord avec l’administration Nixon qui comprenait, en contrepartie, des garanties concernant la sécurité du pays.
Depuis 2018, la Chine propose des contrats sur le pétrole payables en yuan dans le cadre de ses initiatives visant à rendre sa monnaie négociable partout dans le monde, mais elle n’a jusqu’ici pas réussi à entamer la domination du dollar sur ce marché. Pour Pékin, le recours au dollar est devenu un danger mis en évidence par les sanctions américaines contre l’Iran dans le cadre son programme nucléaire, et contre la Russie en réponse à l’invasion en Ukraine.
pas prĂŞts
l'essence a 4€
La fameuse Russie faible qui baise tout le monde
En espérant que Poutine crève de son cancer imaginaire
- 1
Données du topic
- Auteur
- Jean-Nuke
- Date de création
- 23 avril 2022 Ă 12:44:27
- Nb. messages archivés
- 6
- Nb. messages JVC
- 6