Il se passe quoi en cas de 50/50 au second tour
On revote ? Et si ça refait encore 50/50 ?
On tire au sort ? Macron perd parce qu'il a déjà été président ?
Une voix d'écart suffit + 50% que le nombre de votants soit impair.
Le 22 avril 2022 à 08:24:28 :
BORDEL CE DESCO
Peut être qu'il n'est pas français ?
[08:23:32] <EtudiantDeter__>
La probabilité est proche du zéro.
Oui je sais que ça n'arrivera jamais, mais en soit c'est possible, et si ça arrive il se passe quoi ?
50.000 votes pour Macron retrouvés dans la voiture d'un élu.
Macron réélu.
Le 22 avril 2022 à 08:23:32 :
La probabilité est proche du zéro.
Si Marine est à 51%, ils trouveront des bulletins Macron lors du recomptage pour la passer à 49%
[08:26:31] <BataillonReddit>
S'il y a exactement le même nombre de voix (probabilité nulle), alors je pense que c'est le plus vieux des deux qui est élu. En l'occurrence, la plus vieille... Alors peut-être.
https://twitter.com/F3bnormandie/status/582259322232684544?t=X9rM68Xrgv-vxuCxx_PnKQ&s=19
Ah oui tu as raison c'est le plus âgé qui l'emporte
Le 22 avril 2022 à 08:28:12 :
[08:26:31] <BataillonReddit>
S'il y a exactement le même nombre de voix (probabilité nulle), alors je pense que c'est le plus vieux des deux qui est élu. En l'occurrence, la plus vieille... Alors peut-être.https://twitter.com/F3bnormandie/status/582259322232684544?t=X9rM68Xrgv-vxuCxx_PnKQ&s=19
Ah oui tu as raison c'est le plus âgé qui l'emporte
Wtf c'est une règle du bitume
En vrai c'est un vide juridique. La Constitution énonce très clairement que le président est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés mais il n'y a aucune règle de prévue en cas d'égalité. Normal vu l'improbabilité du truc, mais c'est le cas pour les élections locales (le candidat le plus âgé est élu en cas d'égalité).
La seule solution probable, ce serait de refaire l'élection, soit concernant uniquement le second tour, soit l'ensemble des opérations électorales. C'est le Conseil constitutionnel qui devra se prononcer vu qu'il est l'organe de contrôle des élections présidentielles. Et bon, à mon avis, la solution la plus rationnelle reste de refaire un second tour.
L’égalité n’est pas mentionnée dans la constitution
Du coup ça sera au Conseil Constitutionnel de trancher. Rejouer le vote, recompter les bulletins (en éliminant par exemple les bulletins doubles), élire le plus vieux des deux comme pour les législatives…
Données du topic
- Auteur
- CashDansLeFutar
- Date de création
- 22 avril 2022 à 08:23:04
- Nb. messages archivés
- 23
- Nb. messages JVC
- 23