Le 22 avril 2022 à 23:49:09 :
Le 22 avril 2022 à 21:32:54 :
Le 22 avril 2022 à 21:30:54 :
On dirait presque que ça été inventé par des hommes un peu plus intelligent que la populace pour les asservir.
Mais bon...
Mais y'avait plein d'autres moyens pour asservir les populations de l'époque, créer un truc aussi complexe qu'une religion c'est fastidieux et pas sûr que ça soit plus efficace qu'une autre méthode
Tu penses? Pourtant la menace de l'enfer y' a rien de pire pour bien se comporter car tu peux pas prouver que ça n'existe pas
Justement tu l'admets à demi-mots.
La religion n'est pas un outil d'asservissement, elle est anthropologiquement la colonne vertébrale de toute société en plus d'être l'ancêtre du droit et de la morale.
À l'époque moderne elle devient dispensable avec l'athéisme et son droit affranchi de toute religion ainsi que le progrès technique et scientifique, cependant ceux-ci ne sont-ils pas une nouvelle forme de croyance?
Après j'imagine que l'être humain dans sa globalité a également un réel besoin de spiritualité, de se retrouver face à des choses grandes, transcendantes et hors de sa portée, d'où le fleurissement des croyances paranormales, complotistes ou fantaisistes dans une ère moderne qui pourtant se veut rigoureuse et détentrice d'une explication pour toute chose.
Ainsi naîtrait un désir de réenchanter un monde où Dieu est mort car l'Homme a peur d'assumer sa propre déité fraîchement acquise.
Comment avoir un désir civilisationnel d'existence quand on gagne peu à peu le contrôle et la connaissance de toute chose?
La religion représente bien plus que de simples interdits, elle possède un grand nombre d'implications philosophiques et métaphysiques.