Je vais essayer d'expliquer, selon moi, le problème actuel en France avec l'immigration 'africaines'.
Quand une population, qui est fondamentalement différente de nous (dans leur mode de vie), devient trop importante, la population qui était la de base s'efface. C'est la loi démographique je vous apprends rien y'a qu'à regarder l'histoire.
Donc oui quand les italiens, portugais etc sont venus immigrés en France, ça a peut-être posé problème au début le temps d'adaptation etc mais au final l'intégration s'est bien passé. Tout simplement car leur mode de vie est casi similaire au mode de vie français 'occidental'.
Tandis que le mode de vie des africains et maghrébin (en majorité musulman) est totalement différent. La religion a une place très importante dans leur mode de vie tandis que nous on s'est séparé de la religion il y a plusieurs siècles, Ce qui fais que selon les situations, ce n'est pas compatible.. Y'a juste à voir comment ils vivent dans leur pays, tout est encadrés et la religion est très présente.
Face à un problème comme celui la, 3 résultats possibles :
- L'assimilation, les immigrés modifient/adaptent leur mode de vie pour qu'il soit plus compatible avec lui du pays.
- La loi de la démographie, ils seront de plus en plus nombreux à avoir ce mode de vie 'de chez eux', qu'au final au bout d'un certain temps ils seront majoritaire et ça sera à nous les occidentaux, les français de nous adapter à eux.
- Le vivre ensemble, tout le monde vit avec son mode de vie tout en respectant celui des autres (personnellement j'y crois moyen)