Topic de gamerVH :

Dilemme juriste - Quitter mon taf ou continuer ?

  • 1

Je suis face à un dilemme

Pour expliquer rapidement ma situation, je vais bientôt avoir 27 ans et j'ai un M2 droit public des affaires d'une grosse fac de province en poche.

J'ai d'abord commencé par un CDI hyper intéressant en province mais payé 25k. J'ai trouvé y a 6 mois un CDD dans une des plus grosses structures culturelles de France, sur Paris, en tant que juriste marché public.

Mon contrat arrive à son terme mardi. Initialement, l'idée c'était de me foutre au chômage au mois de mai pour tenter le CRFPA (concours pour devenir avocat). Ça fait 3 ans que j'y pense et que je repousse.

Sauf qu'on vient de me proposer de prolonger mon CDD de 1 an supplémentaire. Ca me ferait 1 an et demi dans cette structure, reconnue à l'international, donc gros plus pour le CV. Le salaire est pas trop mal (35k) et j'ai 9 semaines de congés, c'est énorme.

Le dilemme :
- M'en tenir à mon plan initial, refuser la prolongation et tenter le CRFPA
- Accepter la prolongation et abandonner le CRFPA

J'ai parlé à pas mal de jeunes avocats qui me refroidissent beaucoup sur le métier : horaires à rallonge, très mal payé au début, peu de considération etc et ce pendant plusieurs années
A côté, avec mon poste actuel je pourrai par la suite trouver de bons postes dans le privé et bien payé sur Paris

Mais je sais pas pourquoi, j'ai un truc au fond de moi qui me pousse à tenter le CRFPA même si c'est clairement pas la solution la plus raisonnable. J'ai peur qu'en ayant pas ce sésame ça me soit préjudiciable pour accéder à de meilleurs postes dans quelques années

Vous en pensez quoi ?

Dernier UP pour la route
Franchement si t'as commencé à bosser et que t'es bien c'est con de stopper :(
Se remettre le nez dans les cours de fac c'est peut-être pas le truc le plus épanouissant. Je conseillerais plutôt de prendre de l'expérience et après t'auras toutes les passerelles que tu veux en droit :ok:
+ le plan chômage pour passer le barreau c'est pas ouf :(
Ça me semble mieux de taffer sur tes congés, quitte à étaler sur une période de deux ans
Nofake t'as la passerelle après 8 ans pour les juristes :oui:
Oui je sais bien mais 8 ans c'est long :( et si c'est pour commencer avec un salaire d'avocat junior à 33 ans, flemme :(
Fais pas avocat si c'est pour le salaire :(
Tenter le CRFPA si tu veux pas être avocat ça sert à rien.

En fait j'ai pas envie de galérer avec les deux ans d'école et les premières années difficiles en tant qu'avocat

Mais d'un autre côté j'ai l'impression que pour avoir un poste de direction juridique à terme en entreprise il faut mieux avoir été quelque temps avocat.
Y a aussi deux autres trucs :
- J'ai pas envie de faire ma vie sur Paris et je me dis qu'avocat ça me permettra de faire un taf intéressant en province
- Y a mon ego qui joue. Je vois des connaissances bien moins fortes que moi le passer, j'aurais la rage de les voir l'avoir et moi non :(

Mais en même temps j'ai un poste de juriste dans une structure qui est vraiment une super carte de visite pour la suite
Pour l'instant j'ai que 6 mois d'expérience, donc pas super valorisable. Si je prolonge, j'aurais 1 an et demi là-bas et ça pèse déjà bien plus

Si t'aimes ton taf je pense que le mieux c'est de continuer et passer le crfpa plus tard

En vrai t'a même pas besoin de passer le crfpa en tant que tel ; avec 8 ans d'expérience comme juriste tu peux faire l'équivalence professionnelle donc autant continuer si tu t'y plais

Non mais mec le CRFPA tu le prépares pas en un an à temps plein, c'est du bullshit raconté par les prépa privées ça.

Continue ton CDD sans te poser de question, c'est l'expérience qui compte avant tout et en plus tu te fais un petit salaire.

Le CRFPA tu le prépares régulièrement chez toi le soir et le week-end après le boulot, tu peux l'avoir easy.

Si tu l'as pas cette année tu le repasses l'année prochaine c'est pas grave.

Et le CRFPA n'est pas une étape indispensable, même si le CAPA est requis dans beaucoup de boîtes de nos jours (inflation des diplômes bonjour).

Au bout de 8 ans d'XP au pire tu as la passerelle si jamais tu ne réussis pas le concours.

Vraiment moi je privilégierais l'expérience. Je te rappelle qu'à l'école des avocats tu vas enquiller sur 18 mois de formation et les stages tu pourras être rémunéré le minimum légal... Financièrement tu vas pas t'en sortir.

Sinon j'ai été avocat quelques années, ça m'a pas plu. Je bosse en entreprise dorénavant et je m'éclate.

  • 1

Données du topic

Auteur
gamerVH
Date de création
24 avril 2022 à 11:42:33
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
En ligne sur JvArchive 431