Topic de romdu90 :

[L214] Questionnement sur le Vegetarisme

  • 1

Salut les kheys !

Voilà je regarde de plus en plus les vidéos de l’association L214 sur YouTube et j’en viens à me sentir mal dès que je mange de la viande.

Sérieusement je pense qu’on néglige énormément le bien-être animal dans notre société et je ne sais pas pourquoi. Je me demande comment on a pu en arriver à un point où on considère les animaux comme des choses et non comme des êtres vivants alors qu’il suffit de les observer quelques minutes pour se rendre compte qu’ils ont des comportements très similaires aux notres.

Selon moi ils sont exactement comme nous au niveau ressenti de la douleur, sentiments… Et quand je vois des vidéos d’abattoirs ça me rends malade. Je me dis comment la personne qui les tues fait pour ne pa se mettre à la place de ses victimes. Sérieusement si c’était lui à leur place il pleurerait et supplierait qu’on arrête alors comment ils font pour leur infliger ça aussi légèrement ? Est-ce qu’ils ont conscience de ce qu’ils font ?

Bref c’est un coup de tête mais selon moi c’est inhumain ce qu’on leur fait subir et comme ils n’ont pas la parole il faut bien que nous le fassions à leur place.

Voici une vidéo de l’association qui résume ce que je dis : https://youtu.be/I6FECEG-jtE

Merci d’avance d’avoir pris le temps de me lire et d’avoir regardé la vidéo. Selon moi c’est un sujet qui est pris trop à la légère dans notre société.

Oui mais faut prendre le problème dans son ensemble.

Tout d'abord ça fait très longtemps qu'on mange de la viande. La seule différence c'est l'échelle, forcément maintenant on est plusieurs milliards donc ça fait bcp d'animaux tués. Est-ce qu'on va arrêter d'en manger ? non. On va peut-être devoir diminuer mais c tout.

La personne qui fait ça, elle fait juste son boulot. C'est loin d'être le seul boulot immoral, on peut penser à un huissier qui vient prendre des objets à des gens pauvres alors qu'on a des milliardaires. Puis au bout d'un moment les gens font ça machinalement, un peu comme un croque mort qui n'a réellement aucune émotion pour le mort de la famille qui vient juste acheter un service...

Le problème c’est la désinformation et la façon dont c’est fait. Je dis pas qu’il faut arrêter de manger de la viande, je dis qu’il faut arrêter l’élevage industriel qui est contre nature et qui fait souffrir des millions d’animaux.

C’est ça la différence. Je suis pas comme les Vegan à dire stop manger de la viande car c’est un objectif inateignable à court terme. Mais il faut y aller progressivement en condamnant ce genre de pratiques.

Oui je sais le monde est injuste et c’est en grande partie parce que trop de monde ferment les yeux.

Que pensez-vous de tout ça les clés ?

À votre avis il faudrait faire quoi pour faire changer les choses réellement ?

J’ai l’impression qu’au final les vidéos de L214 n’aboutissent pas…

Personne n’a d’avis ?
Je pense qu'il faut agir, j'envisage de me mettre à la chasse, c'est bien plus respectueux du bien être animal. Au moins la bête a eu le chance de vivre une vraie vie et elle termine pas dans un abattoir :coeur:
il faut tout d'abord stopper l'abattage rituel
Le Halal c'est atroce

On est omnivore, donc on doit manger de la viande. Et si tu veux pas manquer de certains acide aminé, mieux vaut manger de la viande. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480464158-1474824966-1474551493-1474308964-1473610653-picsart-09-11-06-13-46.png

A la limite ce que tu peux faire c'est ralentir ta consommation, pas dépasser 400g de viande rouge par semaine, au lieu d'en manger 1kg, essayer d'acheter des trucs plus locaux, des oeufs plein air, etc. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480464158-1474824966-1474551493-1474308964-1473610653-picsart-09-11-06-13-46.png

Cependant (et même si je le fais un peu) je n'irais pas imposer ce caprice de bourgeois à tous. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480464158-1474824966-1474551493-1474308964-1473610653-picsart-09-11-06-13-46.png

Nan c’est clair que le local c’est fait pour ceux qui ont de l’argent c’est clair.

Par contre c’est plus économique d’acheter 500g de légumes secs que de viande rouge. Donc l’argent n’est pas un problème pour réduire sa conso de viande au contraire.

  • 1

Données du topic

Auteur
romdu90
Date de création
20 avril 2022 à 21:50:08
Nb. messages archivés
16
Nb. messages JVC
16
En ligne sur JvArchive 178