Topic de Weltkaiser4 :

À propos de DIEU

• 1

Puisque y'a un bruit qui se fait autour de l'article de S&V sur la "preuve" de l'existence de Dieu qui n'est en fait qu'une reprise de la preuve ontologique de Gödel, je vais en parler ici :oui:
Je suppose que ça n'intéressera personne mais qu'importe :)

La preuve de Gödel est pleine de défauts, déjà mathématiquement elle ne "démontre" rien dans l'absolu mais seulement dans un système d'axiome, axiomes qui en plus sont contestables, car comme le dit Sobel, les axiomes en question impliquent l'existence nécessaire des mondes multiples :

les axiomes de Gödel doivent être rejetés car impliquent que tous les mondes possibles sont nécessaires. Il montre plus précisément que si X est une propriété possiblement exemplifiée on déduit que X est nécessairement exemplifiée. Un argument semblable prouve que toutes les propriétés possiblement non-exemplifiées le sont en fait nécessairement.

Sans parler du fait que techniquement parlant, Gödel démontre juste que les axiomes de base rendent nécessaire l'existence de Dieu (au sens de sa définition axiomatique) :hap:

En plus, les axiomes de Gödel utilisés (y compris dans l'article de S&V) sont auto-référents, ce qui pour schématiser revient à dire "Dieu existe donc dieu existe" :-)

Après pour le problème soulevé plus haut (celui des mondes possibles), on peut le résoudre grâce à la correction de C.A. Anderson, mais ça implique que Dieu puisse avoir des défauts, et donc ça transgresse sa définition.

Et de plus, la définition que Gödel donne de Dieu est imparfaite car il ne définit pas tous les concepts mis en jeu (notamment celui de positivité) :oui:
Maintenant loin de moi l'idée de faire mon jean-zététicien et de soutenir les propos de la TEB ou de Science4All qui sont ultra radicaux et on dirait même qu'ils se sont juste braqué sans même avoir lu l'article hein :(
C'est vrai que S&V a dérivé vers un torchon depuis quelques années mais ça veut pas dire que tout ce qu'ils publient est faux. Enfin bref, pour revenir sur le sujet de base, pour moi l'existence de Dieu ne peut se "prouver" qu'en ayant déjà une bonne définition axiomatique de Dieu, ce que Gödel n'a pas :non:
À mon sens, si on définit Dieu comme une entité omniprésente, omnisciente et omnipotente (ce qui ne se fait pas sans défaut hein), démiurgique et organisatrice de l'univers, alors ce qui s'en approche le plus est non pas une créature (vivante ou non) mais plus un concept abstrait. Les mathématiques en elles-même, en tant que "langage de programmation" de l'univers, en sont la chose la plus proche. J'ai toujours préféré une position déiste à une position théiste soit dit en passant :oui:
Ah forcément quand y'a pas de balises [CUL, 10/10] ça clique tout de suite moins hein :)
Enfin je m'y attendais :rire:
  • 1

Données du topic

Auteur
Weltkaiser4
Date de création
20 avril 2022 à 14:51:39
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 351