Topic de bonbon-golem :

La véritable connaissance s'aquiert seul. Lire rend con.

  • 1
Lire des livres et apprendre des choses non issus de l'expérience est une culture synthétique abrutissante qui rend votre cerveau liquide. Cette culture en aquaponie de vos pensées vous rend docile à la moindre remarque, car vous êtes une passoire. Vous êtes malléables. Et c'est d'autant plus grave si vous n'avez pas une doxa plus puissante pour balancer vos lectures insipides.
Comprendre des choses avec un bon roman ou une BD est bien plus utile et enrichissant car vous faites fonctionner tous vos sens et sentiments. Vous savez donc lier les pensées aux sentiments et sens, ainsi agir utilement de ces pensées.
Si vous faites bien les choses, vous serez fort, et les gens diront que vous êtes bête. Mais cette remarque dans un débat n'est qu'une attaque minable et lâche ne vous y méprenez pas. C'est en réalité une force de ne pas comprendre ce que dit votre interlocuteur, car ce sera JAMAIS en votre avantage de le comprendre tel qu'il l'entend.

Je pense d'après mon expérience que le plus efficace pour se construire une pensée c'est discuter, débattre et écrire.
Discuter, car on peut diluer les idées que l'on trouve cohérentes dans notre système de pensée et ainsi l'enrichir.
Débattre, car on peut se rendre compte de nos contradictions et renforcer les concepts qu'on défend.
Écrire, car c'est la meilleure façon d'ancrer nos idées et de les savoir sur le bout des doigts pour ne jamais être perdu dans l'incohérence, en plus de permettre une réévaluation permanente de notre pensée au cours de l'écriture.

Toute forme d'agrémentation par la lecture que tu appelles synthétique peut être utile, au sens où l'on compare des idées déjà conceptualisées aux nôtres, ce qui peut nous approcher de la vérité en se remettant en question ou en enrichissant ce qu'on sait déjà.
Je ne pense pas que ça constitue une menace, tant que notre pensée est suffisamment bien construite pour ne pas se désintégrer face à la moindre réflexion d'apparence logique.

Penser par soi-même est le maître mot.
Il doit primer, même face à la culture.
Étant conscients de l'influençabilité de l'homme, on doit tout faire pour s'approcher de la vérité pour être libre.
Mais si on ne pense pas par soi-même, on n'a aucune chance, et aucun intérêt à être bien informé ; alors on devient un esclave.

De mon point de vue il y a un temps à l’expérience et c’est en sortie d’école que cela se trouve.
L’école est codifié, les élèves sont pilotes de programmes en programmes, étapes par étapes, diplômes par diplômes.

A mon avis une personne se forge sont expérience concrète jusqu’à 30 ans. Et ensuite ça vaut le coup de lire, de s’instruire d’expériences ou de pensées.
Au final on ne peut pas tout explorer par soit même, mais ça vaut le coup de se forger l’esprit avant de se comparer à d’autre. Lire avant 30 ans ça ne vaut pas le coup, sauf de manière sélective. Genre max 10 livres par an.

Opposé ses pensez , les mètres a l’épreuve face aux autres > all https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/1/1525696047-yang1.png

Lire permet de confronté ta pensé a celle des plus grands esprit de ce monde et toi tu trouve que ça rend con ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/1/1525696047-yang1.png

Quand on t'aura dit ne fais pas ça comme ça et que ça t'aura péter à la tronche , tu ne viendra pas te plaindre https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482448857-celestinrisitas.png

Le 29 avril 2022 à 03:11:08 :
De mon point de vue il y a un temps à l’expérience et c’est en sortie d’école que cela se trouve.
L’école est codifié, les élèves sont pilotes de programmes en programmes, étapes par étapes, diplômes par diplômes.

A mon avis une personne se forge sont expérience concrète jusqu’à 30 ans. Et ensuite ça vaut le coup de lire, de s’instruire d’expériences ou de pensées.
Au final on ne peut pas tout explorer par soit même, mais ça vaut le coup de se forger l’esprit avant de se comparer à d’autre. Lire avant 30 ans ça ne vaut pas le coup, sauf de manière sélective. Genre max 10 livres par an.

Complètement d'accord, je dirais même 40 ans.

  • 1

Données du topic

Auteur
bonbon-golem
Date de création
24 avril 2022 à 03:03:03
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 324