C’est une première, pour le moins insolite. Une étude publiée le 24 mars 2022 dans la revue Radiology Case Reports vient en effet de mettre en lumière un cas médical pour le moins surprenant, liant masturbation et affection aux poumons.
En effet, un jeune homme se serait rendu aux urgences du Kantonsspital Winterthur, un hôpital Suisse, se plaignant de douleurs aiguës au niveau du thorax.
Après un premier examen, les soignants remarquent des craquements réguliers à effort respiratoire, et diagnostiquent un d’un emphysème sous-cutané ainsi qu’un pneumomédiastin spontané.
Ce dernier est une affection rare qui touche généralement les jeunes hommes d’une vingtaine d’années. Cette blessure peut notamment être causée par une exacerbation aiguë de l’asthme, des vomissements excessifs ou une toux violente.
Un exercice physique intense peut aussi en être à l’origine. Néanmoins, les circonstances de ce cas présent demeurent totalement uniques et nouvelles.
Un pneumomédiastin spontané n’est pas très agréable. Cette blessure se caractérise par une déchirure soudaine des membranes pulmonaires, due à l’augmentation de la pression sanguine dans la cage thoracique.
Pour résumer, le coeur s’accélère brutalement et les poumons n’ont pas le temps de réagir, ce qui provoque des déchirures.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/masturbation-dechire-poumons-premiere-scientifiques_fr_62629995e4b00b4e017d4b41