Topic de AliasMasquey :

[GUITARE] Question aux musiciens et ingé son

  • 1

Bonjour, j'essaie de jouer de la guitare par dessus des disques 33 tours pour relever des plans ou des accords :hap:

C'est très frustrant car l'accordage du disque ne correspond jamais exactement à l'accordage standard LA-440 Hertz de ma guitare. Je dirais que la tonalité de la musique est plus grave, mais pas un demi ton en dessous, sinon je m'accorderais en Mi bémol et ça irait :(

C'est entre 0 et 1 demi ton en dessous, et je n'arrive pas à m'accorder pile dessus. C'est très désorientant pour relever des morceaux car je sens que c'est très proche et pourtant ça sonne très faux :(

Pourtant ce sont des disques classiques des années 70-80 (Stevie Wonder, Queen, Dire Straits) et quand je joue par dessus ces mêmes morceaux sur Youtube ils sont en accordage standard.

Ma platine peut lire les 33 et 45 tours, je suis bien réglé en 33 tours.

Est-ce que ça peut être dû à une vitesse de rotation de la platine qui n'est pas optimale (soit trop lente sot trop rapide) ? :(

Comment savoir dans quel accordage sont censés être les disques ? :(

Est-ce que je dois m'accorder à l'oreille sur la platine, et est-ce que vous avez des astuces pour ça ? :(

Merci d'avoir pris le temps de lire :hap:

Essaye à partir du LA à 432Hz

Oui c’est possible que ce soit du à la vitesse de rotation de ta platine, qui est légèrement plus lente que la valeur standard (car le son est plus grave). Je te conseille d’essayer de comparer le son de ta platine avec un enregistrement digital que tu trouverais sur YouTube ou autre.

Pour le reste, soit tu trouves l’accordage exact, soit tu règles ta platine.
Normalement, pour les morceaux très connus, il y a moyen de trouver sur Google quel était la fréquence du la utilisée.

Le 19 avril 2022 à 09:03:34 :
Essaye à partir du LA à 432Hz

Super ça marche !! J'ai un accordeur qu'on clipse sur la tête de la guitare mais je savais même pas qu'on pouvais le régler en autre que 440hz :noel:

Merci beaucoup tu me sauve :fier:

Le 19 avril 2022 à 09:08:50 :
Oui c’est possible que ce soit du à la vitesse de rotation de ta platine, qui est légèrement plus lente que la valeur standard (car le son est plus grave). Je te conseille d’essayer de comparer le son de ta platine avec un enregistrement digital que tu trouverais sur YouTube ou autre.

Pour le reste, soit tu trouves l’accordage exact, soit tu règles ta platine.
Normalement, pour les morceaux très connus, il y a moyen de trouver sur Google quel était la fréquence du la utilisée.

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai compris grâce au vdd que mes disques sont en 432 HZ :hap:

Reste à savoir si c'est dû à ma platine ou si c'était la norme à l'époque :question:

Possible que ce soit lié à une dégradation de la courroie de ta platine qui va empêcher d'être à la vitesse de rotation visée, si elle utilise ce genre d'équipements.
  • 1

Données du topic

Auteur
AliasMasquey
Date de création
19 avril 2022 à 08:45:24
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 188