Topic de AntonKarlov :

SCANDALE d'ALSTOM : on m'explique ?

Supprimé

Pas trop complexe svp :hap:

J'ai compris ceci : en 2014, Macron, ministre de l'Economie, valide la vente de la partie "énergie" d'Alstom à l'américain Général Electrics, dans le dos du gouvernement Hollande, ce qui donne grosso modo aux Ricains le contrôle de nos centrales nucléaires :mort:

L'affaire fait scandale, et finalement Macron, président, rachète en 2022 ce qu'il a vendu huit ans plus tôt, à prix d'or évidemment :oui:

Macron a touché quelque-chose ? De quelle façon ? :(

Et puis pourquoi les Américains ont revendu ? Si j'étais eux aucune somme d'argent me ferait renoncer à tenir la France par les couilles :hap:

Et puis pourquoi les Américains ont revendu ? Si j'étais eux aucune somme d'argent me ferait renoncer à tenir la France par les couilles :hap:

Ils tiennent pas par les couilles, tout simplement parce que les centrales sont sur le sol français, construites et gérées par la technologie française, et que le marché de l'électricité européen en dépend.

En gros, ils étaient "propriétaires", mais dans les faits ils pouvaient pas faire grand chose sans risquer qu'on les envoie bouler. Et on aurait pu se le permettre car s'ils douillaient la France de cette manière, ça mettait toute l'UE dans la panade niveau électricité et y'avait un risque qu'ils soient moins bien vu dans leur pré carré https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Donc ils ont sagement préféré faire un gros bénef https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Le 13 avril 2022 à 20:57:46 AntonKarlov a écrit :

J'ai compris ceci : en 2014, Macron, ministre de l'Economie, valide la vente de la partie "énergie" d'Alstom à l'américain Général Electrics, dans le dos du gouvernement Hollande, ce qui donne grosso modo aux Ricains le contrôle de nos centrales nucléaires :mort:

ça ne concerne pas uniquement la partie civile du nucléaire, mais ça touche aussi le domaine militaire, c'est un enjeu de souveraineté et de stratégie.

L'affaire fait scandale, et finalement Macron, président, rachète en 2022 ce qu'il a vendu huit ans plus tôt, à prix d'or évidemment :oui:

L'affaire a surtout eu un écho dans un public averti, le grand public n'a pas saisi la gravité du scandale.

Ces opérations ne sont jamais gratuite et bénévole, Macron travaillait dans la banque Rotschild dans le domaine des fusions / acquisition, la rémunération se fait via des commissions / rétro-commissions extrêmement lucrative.

Ils s'en foutent des moyens de production, ils voulaient la technologie, ils ont copié la technologie, qui ne leur a pas servi a grand chose dans l'immédiat car GE s'est pris un retournement de marché violent et c'est pour cette raison qu'ils ont re-vendu cette branche à la France.
Mais factuellement, c'est trop tard, on a tout perdu, ils ont pu copier la technologie et c'est ça qui les intéressaient.

Le 13 avril 2022 à 21:03:50 :

Ils tiennent pas par les couilles, tout simplement parce que les centrales sont sur le sol français, construites et gérées par la technologie française, et que le marché de l'électricité européen en dépend.

En gros, ils étaient "propriétaires", mais dans les faits ils pouvaient pas faire grand chose sans risquer qu'on les envoie bouler. Et on aurait pu se le permettre car s'ils douillaient la France de cette manière, ça mettait toute l'UE dans la panade niveau électricité et y'avait un risque qu'ils soient moins bien vu dans leur pré carré https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Donc ils ont sagement préféré faire un gros bénef https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Eh ben c'est très clair, merci beaucoup :oui:

Au moins la soumission a encore quelques limites :hap:

Et piller tous les brevets en passant :)

On avait donc une technologie que les Ricains n'avaient pas ? Je savais pas que c'était possible :(

Le 13 avril 2022 à 21:06:07 Asunyan2 a écrit :

Et piller tous les brevets en passant :)

C'est bien entendu évident, comme dans tout achat d'entreprise de pointe étrangère, comme pour les TGV vendus en Chine https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Je répondais principalement à l'argument sur le côté "contrôle des centrales sur le sol FR"

Le 13 avril 2022 à 21:07:00 AntonKarlov a écrit :
On avait donc une technologie que les Ricains n'avaient pas ? Je savais pas que c'était possible :(

Oh les américains sont très loin d'être à la pointe technologiquement parlant hein. Ils sont pas en retard, loin de là, mais il faut pas croire qu'ils ont des années d'avance sur les autres puissances.

N'oublie pas qu'ils ont vendu avec tous les brevets, pour ne racheter qu'une partie, et sans aucun brevets https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Ha oui, aussi l'OP, je ne sais pas si t'as pris conscience de toute la profondeur de l'affaire, mais le scandale à fait éclore 2 points extrêmement grave :

- L'extra-territorialité du droit américain, ils peuvent faire ce qu'il veulent dès que tu utilises le dollar, or le dollar est un monopole mondiale dans l'échange de matière première et il est impossible de faire tourner une filière industrielle sans matière première et donc dollar :)

- Le chantage militaire, cette branche est hautement stratégique et sensible pour des questions de défense, dès lors que c'est parti aux USA, les USA ont un pouvoir de faire chanter les militaires autant qu'ils veulent car ils deviennent dépendant des USA
( c'est entre-autre une des douilles des F35 qu'ils refourguent aux 4 coins du monde chez leurs larbins...)

Nos « amis » les Etats Uniens ont des lois qui les autorisent à condamner n’importe quelle entreprise ayant utilisé le sacro saint dollars soit disant pour luter contre la corruption, il se trouve que ces sanctions ne sont que très peu appliqués aux entreprises américaines mais souvent aux entreprises européennes, encore plus souvent quand ces entreprises font de l’ombre au ricain (Général Electric et Alstom), les rifains ont donc monté une affaire de corruption, chargé Alstom d’amende abracadabrante et pouf Alstom c’est fait racheté par les gentils américains
L’état était au courant de tout, dont notre beau ministre de l’économie Macron et n’ont absolument rien fait pour défendre l’intérêt français :)

Faut pas être naïf, c'est pas parceque t'as des golmon qui spamment H24 que les USA sont supérieur en tout point et toutes les âneries béates du rêve américain que c'est réel.
Ils agissent comme des charognards aux 4 coins du monde, en imposant le dollar comme monnaie hégémonique et leur puissance militaire, ils ont mis en place un système qui leur permet de siphonner toutes les ressources, technologies et j'en passe du monde.
C'est comme ça que leur modèle fonctionne, de cette manière si un pays possède une technologie qu'ils n'ont pas, ils la rachètent avec le dollar qu'ils impriment.
Si le possesseur d'une technologie refuse de vendre, ou que le prix est trop élevé, ils utilisent un large nuancier de méthode coercitive qui vont de simple petit coup de pression / coup monté, jusqu'à l'option militaire totale.

Le 13 avril 2022 à 21:19:32 :

Faut pas être naïf, c'est pas parceque t'as des golmon qui spamment H24 que les USA sont supérieur en tout point et toutes les âneries béates du rêve américain que c'est réel.
Ils agissent comme des charognards aux 4 coins du monde, en imposant le dollar comme monnaie hégémonique et leur puissance militaire, ils ont mis en place un système qui leur permet de siphonner toutes les ressources, technologies et j'en passe du monde.
C'est comme ça que leur modèle fonctionne, de cette manière si un pays possède une technologie qu'ils n'ont pas, ils la rachètent avec le dollar qu'ils impriment.
Si le possesseur d'une technologie refuse de vendre, ou que le prix est trop élevé, ils utilisent un large nuancier de méthode coercitive qui vont de simple petit coup de pression / coup monté, jusqu'à l'option militaire totale.

Regarde l'affaire gemplus par exemple sur ce point, qui est assez similaire à Alstom :oui:

Le 13 avril 2022 à 20:57:46 :

Ils ont juste piqué les brevets et les plans de nos centrales :ok:

Le 13 avril 2022 à 21:11:34 :
Ha oui, aussi l'OP, je ne sais pas si t'as pris conscience de toute la profondeur de l'affaire, mais le scandale à fait éclore 2 points extrêmement grave :

- L'extra-territorialité du droit américain, ils peuvent faire ce qu'il veulent dès que tu utilises le dollar, or le dollar est un monopole mondiale dans l'échange de matière première et il est impossible de faire tourner une filière industrielle sans matière première et donc dollar :)

- Le chantage militaire, cette branche est hautement stratégique et sensible pour des questions de défense, dès lors que c'est parti aux USA, les USA ont un pouvoir de faire chanter les militaires autant qu'ils veulent car ils deviennent dépendant des USA
( c'est entre-autre une des douilles des F35 qu'ils refourguent aux 4 coins du monde chez leurs larbins...)

Pour le premier point j'étais au courant, mais je me suis toujours demandé s'il était impossible de passer les échanges en euros (ou en francs suisses peu importe :noel:)

Pour le deuxième je ne savais pas :ouch:

Merci les kheys, je deviens calé en géopolitique grâce à vous :cool:

EDIT : on peut vraiment pas payer les matières premières autrement qu'en dollars ? Si on proposait des euros aux pays du Golfe ils cracheraient dessus ? :(

Le 13 avril 2022 à 22:59:02 AntonKarlov a écrit :

Le 13 avril 2022 à 21:11:34 :

Pour le premier point j'étais au courant, mais je me suis toujours demandé s'il était impossible de passer les échanges en euros (ou en francs suisses peu importe :noel:)

Pour le deuxième je ne savais pas :ouch:

Merci les kheys, je deviens calé en géopolitique grâce à vous :cool:

EDIT : on peut vraiment pas payer les matières premières autrement qu'en dollars ? Si on proposait des euros aux pays du Golfe ils cracheraient dessus ? :(

Si le dollar vaut ce qu'il vaut, c'est uniquement parcequ'on en a besoin pour acheter des matières première, avant les banques centrales avaient des réserves de change, les bankster US ont été malin, ils ont basé leur réserve de change sur les matières premières du monde entier.
Le seul pays que je connaisse qui fait du commerce hors dollar, c'est l'Iran, ils font du troc avec la Chine, le Vénézuela par contre est en PLS. :mort:
La corée du nord fait du troc et des larcins, y'a un documentaire là dessus, ils ont un cabinet qui blanchi des dollars pour se fournir, c'est un truc vraiment obscure, si tu tombes sur le documentaire, je te le conseil, très bon documentaire, ambiance vieux polar garantie :ok:

Maintenant, tout ça, c'est pas immuable, la Russie a des ressources gigantesques et avec les sanctions qu'elle se prend, ils vont forcément devoir faire des échanges en rouble ou en yuan, d'où la récente décision des Russes de vendre leur gaz en rouble.
Si jamais d'autres pays décident soit d'accepter une autre monnaie que le dollar, soit de l'abandonner pour le commerce de ses ressources, la valeur du dollar va diminuer et l'inflation du marché dollar va s’accroître.

Au passage, il y a d'autres affaires intéressante à ce sujet, rien qu'en France.
Pendant la 2nd guerre mondiale, les américains ont essayé une première fois de conquérir la France, lors du débarquement, ils avaient imprimé de la fausse monnaie qu'ils comptaient écouler sur le territoire.

https://blogs.mediapart.fr/danyves/blog/231214/histoire-secrete-amgot-ou-quand-les-americains-ont-tente-d-annexer-la-france

Et l'histoire ne s'arrête pas là, De Gaulle a failli faire tomber l'hégémonie du dollar.
Un bon livre raconte comment De Gaulle était quasiment arrivé à faire le plus grand braquage du siècle, qui serait sûrement resté graver dans le marbre pendant des siècles s'il y était arrivé :

https://www.decitre.fr/livres/de-gaulle-9782955907412.html

Données du topic

Auteur
AntonKarlov
Date de création
13 avril 2022 à 20:57:46
Date de suppression
15 avril 2022 à 14:40:05
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
35