J'ai 0 culture politique. Je suis incapable d'avoir un regard critique sur les programmes des candidats. Je suis frustré en ce moment de ne pouvoir voter selon mes convictions puisque j'en ai pas vraiment.
Je veux me politiser pour 2027 mais j'ai l'impression que c'est un travail de titan quand on part de 0 : devoir se renseigner sur les diffĂ©rentes idĂ©ologies qui existent (que se soit la pensĂ©e des fondateurs ou de personnes contemporaines se rĂ©clamant de leur tradition politique), explorer les diffĂ©rents rĂ©gimes politiques existant ou imaginĂ©, sâenquĂ©rir des raisonnements ayant Ă©tĂ© portĂ© sur la dĂ©finition mĂȘme de la politique (et donc sur ce qui dĂ©pend ou ne dĂ©pend pas d'elle), pour enfin arriver aux programmes des partis et devoir vĂ©rifier en croisant mes sources les diffĂ©rentes affirmations qu'ils font sur l'Ă©tat du pays et du monde justifiant les solutions qu'ils comptent mettre en place.
Est-ce que la dĂ©marche que je dĂ©cris vous semble la bonne pour se politiser ou je me prends trop la tĂȘte (remarque qu'on m'a dĂ©jĂ dit plusieurs fois) ? MĂȘme si c'est ultra lourd comme dĂ©marche j'ai l'impression que c'est ce qu'il faut faire pour ĂȘtre un citoyen Ă©clairĂ© (encore une fois je suis archi novice en la matiĂšre).