[SONDAGE] EUROPÉEN ou FRANÇAIS ?
Evidemment, tout le monde se sent "Français" par sa culture "locale", comme un Normand peut se sentir "Normand" ou un Occitan se sentir "Occitan".
Mais au delà de tout ça, vous n'avez pas l'impression que les nations sont obsolètes et qu'elles ne sont déjà plus que de simples régions d'un ensemble bien plus puissant : l'Europe ?
Attention, je n'ai pas dit que l'Europe telle qu'elle existe est parfaite, loin de là, il y a beeeeaucoup de choses à améliorer.
Mais en réfléchissant vraiment, en pensant à long terme, etc, vous pensez vraiment que vous allez réussir à lutter contre le reste du monde en dehors de l'Europe ? Ne sommes-nous pas, nous, Européens, sinon des frères, au moins des cousins ? Comme les Etats des Etats-Unis, ne sommes-nous pas destinés à nous unir davantage, inexorablement, sous peine de nous effondrer ?
Les US, la Russie ou la Chine forment un bloc bien uni, eux
Et la création d'un "Etat Européen" (ou d'une fédération européenne) n'implique absolument pas une souveraineté autoritaire qui soumettrait les régions, en leur ôtant leurs particularités. Le Texas a conservé ses spécificités par rapport à la Californie.
Il y a des institutions qui peuvent permettre une union respectueuse, et c'est justement en laissant l'Europe fonctionner sans cadre strict (constitution réelle) qu'on permet à cette Europe autoritaire de ne pas être obligée de prendre en compte les particularités locales, tout en sachant que l'Europe est un avenir difficilement dépassable, dans le contexte géopolitique du futur.
Je me sens européens car les européens sont blancs.
Mais pas français puisque je suis Québécois.
Le 08 avril 2022 à 19:55:42 LordAtronach a écrit :
Quand je pense européen je pense aux blancs , quand je pense français je pense à rien
Ce serait sympa de pas ramener de problématiques "ethniques" dans ce débat : le Canada est "blanc", les US sont "blancs", ce sont pourtant des blocs bien distincts de l'UE pour toutes sortes de raisons historiques
Race > ethnie donc européen
Les pays tels que l'on les connait aujourd'hui sont inutiles
Le 08 avril 2022 à 19:58:22 :
Le 08 avril 2022 à 19:55:42 LordAtronach a écrit :
Quand je pense européen je pense aux blancs , quand je pense français je pense à rienCe serait sympa de pas ramener de problématiques "ethniques" dans ce débat : le Canada est "blanc", les US sont "blancs", ce sont pourtant des blocs bien distincts de l'UE pour toutes sortes de raisons historiques
Les us ne sont pas d'origine blanche contrairement à l'Europe. L'ethnie et le manque d'identité la bas sont un problème qui n'existe pas ici
Données du topic
- Auteur
- W_vonHumboldt
- Date de création
- 8 avril 2022 à 19:44:37
- Nb. messages archivés
- 23
- Nb. messages JVC
- 23