Le 06 avril 2022 à 14:59:26 :
Le 06 avril 2022 à 14:53:23 :
Le 06 avril 2022 à 14:47:20 :
Le 06 avril 2022 à 14:32:32 :
Ce qui m'inquiète c'est que des gens qui n'aient pas la capacité cognitive de comprendre un programme aient le droit de vote
Et il se trouve également des surdoués bardés de diplômes qui se demandent en quoi il serait juste que quelqu'un comme toi puisse avoir le droit de vote. On est en démocratie ou on ne l'est pas. Les trisomiques et autres accidentés avec une moitié de cerveau en moins font tout autant partie du peuple français que nous. Ils ont donc légitimement le droit de voter pour leurs représentants. Si tu n'es pas pour ce système, il serait hypocrite de mettre le seuil de compétence juste assez bas pour que tu aies le droit de vote et que ceux qui sont moins bien dotés que toi ne l'aient pas.
À ce compte là, pourquoi est-ce qu'on ne le donne pas aux enfants en bas âge, ce droit de vote ?
C'est un débat vieux comme le monde, celui de la technocratie contre celui de la démocratie. Mais à quel point souhaites-tu appliquer la démocratie ?
Parce qu'il faut être citoyen pour pouvoir voter. Il y a également des majeurs qui ne peuvent pas voter (notamment s'ils sont sous tutelle). Les enfants en bas âge ne peuvent certes pas voter, mais ils sont également soumis à un régime juridique propre, adapté à leurs responsabilités. Or il se trouve qu'il n'y a pas une justice des personnes handicapées comme il y a une justice des mineurs. Au nom de quoi en tant que français devraient-ils avoir les mêmes devoirs que n'importe quel citoyen, mais être privés de leurs droits civiques ?
Ah oui nous sommes parfaitement en accord.
Bien entendu que cela nécessite de créer un statut juridique à part pour les personnes handicapées intellectuellement.
Sinon effectivement, si on ne le fait pas il est nécessaire que ces personnes aient le droit de vote car elles ont les même devoirs.