Topic de Reptilien07 :

[Débat] Le charisme existe il ?

• 1

Le charisme n'existe pas. C'est notion qui fait entre autres appel à des caractères que l'on retrouve dans les sociétés (société au sens animal et primaire) humains.

Voici la définition du charisme : Qualité d'une personnalité qui a le don de plaire, de s'imposer, dans la vie publique.

On a tendance à donner à cette notion une dimension magique. Comme si être charismatique était à la portée de tous et que c'était une qualité indépendante d'autres qualités qui composent une personne.

Or ici le charisme fait écho avec le respect, l'admiration et le leadership. Ces notions sont déterminées par trois choses simples : le statut social, la confiance en soi et les caractères génétiques dominants.

Sur ces trois bases vous n'avez pas véritablement d'influence. En principe le statut social est partiellement dirigé par vous. Sauf que lorsqu'on sort de la vision naïve de l'autodétermination et qu'on observe/lit/s'intéresse au monde on observe que même la zone d'influence de l'homme sur ce domaine est indirectement elle même influée par les paramètres antérieurs/présents.

Concernant la confiance en soi, elle ne se détermine pas. Elle ne se decide pas. Elle se consolide ou s'affaisse en fonction des réalités de l'individu + de l'environnement social. Un homme moche qui sait qu'il est moche et qui n'obtient ni affection ni attention est comdamné à rester faible de confiance.

Je vous vois venir : vous allez me dire que je dis de la merde. Qu'il y a plein de moches charismatiques avec de la confiance. Oui mais pour combien de millions d'autres ? Vous allez me parler de gens connus, de célébrités avec un talent, une chose qui leur permet d'obtenir la reconnaissance sociale. La réalité de l'homme lambda c'est le 5/10 qui bosse au mieux dans un Open Space de merde et qui n'a rien d'autre que fitness Park et Netflix au pire le mec qui galère à pôle emploi.

La génétique, pas besoin de développer je pense.

Bref le charisme est une invention, un idéal promu par les capitalistes du développement personnel qui font croire à des millions d'hommes qu'ils pourront un jour avoir l'aura de Cilian Murphy dans Peaky Blinders en martelant des concepts creux comme "la confiance en soi". Ce qu'on appelle "charisme" comme une formule magique n'est qu'une combinaison de caractères associés à la domination de l'homme dans son environnement. C'est tout ce qu'il y a de plus rationnel.

La vérité c'est que pour les quelques exceptions qui tournent dans votre cerveau la majorité des gens que l'on nomme charismatique sont des hommes beaux, riches, populaires, avec du talent.

Le débat reste ouvert. Merci pour votre lecture.

Post intéressant

Mais on pourrait arguer que tu ne prends que la définition galvaudée du terme, car la vraie origine d'un mot se trouve dans son étymologie

Or étymologiquement charisme vient du grec ancien kharisma, qui veut littéralement dire " don de Dieu "

De là, pour certains le charisme est inné et donc inhérent à certaines personnes et ne relève pas de l'acquis :ok:

Dans l'ancien temps on associait la naissance de gens véritablement beaux à une grâce divine ; et comme les traits de leur visage étaient angéliques, les gens avaient tendance à plus les écouter, et les intéressés pouvaient donc charmer bien plus facilement ( naturellement serait ironiquement le mot ) leur auditoire.

Je pense que le charisme est également une notion d'esthète

Mais il y a bien sûr plein d'exemples où des personnes considérées commes laides sont universellement considérées comme charismatiques, je pense à Gainsbourg. Dans ce cas-là la " grâce de dieu " ne serait-elle pas une intelligence sociale supérieure à la norme qui permet à son possesseur d'exercer ses charmes sur les autres et de plaire ?

Edit : l'exemple de Gainsbourg peut sembler biaisé parce qu'il était célèbre mais regardez ses interviews, c'est sa personnalité qui l'a rendu ainsi et non l'inverse.

Beaucoup de stars ne sont pas charismatiques, ce sont juste des mecs connus. Si je prends l exemple d une célébrité c est parce que sinon je ne pourrais pas la connaître, tout simplement. Il faut un support audiovisuel pour apprecier le charisme d une personne, or il se trouve tout simplement qu'à part dans des micro trottoirs tu ne vas pas interviewer des randoms.

j'ai pas le niveau pour débattre là dessus, mais je feed
  • 1

Données du topic

Auteur
Reptilien07
Date de création
4 avril 2022 à 23:25:14
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
En ligne sur JvArchive 309