EXPLIQUEZ-MOi ce qu'est une API comme si j'avais 5 ans
SuppriméTout est dans le titre
J'ai fait beaucoup de WordPress, je suis chef de projet web junior et je manque encore de vocabulaire. J'ai déjà géré pas mal de projets, mais ce terme, je bloque.
Qu'est-ce qui distingue une API d'un widget, par exemple ? Genre, je mets une map sur mon formulaire de contact, la map est une API ? C'est un environnement à part qu"on vient greffer à un autre ? C'est comme une pré-prod "publique" si on veut ?
Aidez-moi les Jean-dév ! Faites des comparaisons simplistes, des analogies avec de la bouffe, je sais pas
C’est une pomme.
AYA devancé par le VDD
Toi aussi j'imagine.
En informatique, une interface de programmation d’applications ou interface de programmation applicative (souvent désignée par le terme API pour Application Programming Interface) est un ensemble normalisé de classes, de méthodes, de fonctions et de constantes qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels. Elle est offerte par une bibliothèque logicielle ou un service web, le plus souvent accompagnée d'une description qui spécifie comment des programmes consommateurs peuvent se servir des fonctionnalités du programme fournisseur.
On parle d'API à partir du moment où une entité informatique cherche à agir avec ou sur un système tiers, et que cette interaction se fait de manière normalisée en respectant les contraintes d'accès définies par le système tiers. On dit alors que le système tiers « expose une API.
Une API c'est comme un gloryhole.
Tu fais une requête => tu mets ta bite dans le trou
Tu attends une réponse defini => jouir
Par contre tu ne sais pas ce qui se passe dans le back => qui te suce.
Le 04 avril 2022 à 10:20:41 :
On m'a posé cette question en entretien d'embauche.
Toi aussi j'imagine.
On me l'a pas posée, j'ai de la chance car c'est vraiment le seul terme "basique" avec lequel j'ai du mal. Et à la base j'étais embauché pour faire plutôt de la TMA, mais ça a évolué
Le 04 avril 2022 à 10:22:18 :
En informatique, une interface de programmation d’applications ou interface de programmation applicative (souvent désignée par le terme API pour Application Programming Interface) est un ensemble normalisé de classes, de méthodes, de fonctions et de constantes qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels. Elle est offerte par une bibliothèque logicielle ou un service web, le plus souvent accompagnée d'une description qui spécifie comment des programmes consommateurs peuvent se servir des fonctionnalités du programme fournisseur.On parle d'API à partir du moment où une entité informatique cherche à agir avec ou sur un système tiers, et que cette interaction se fait de manière normalisée en respectant les contraintes d'accès définies par le système tiers. On dit alors que le système tiers « expose une API.
Ok c'est assez clair, le terme de "façade" est parlant. Mais pourquoi le service tiers ne peut pas afficher lui-même l'interface ? C'est parce qu'il ne fournit que le code "brut" (donc pas les interactions) ?
Le 04 avril 2022 à 10:23:43 :
Je vais te répondre tu vas comprendre.
ahiii
Le 04 avril 2022 à 10:23:43 :
Je vais te répondre tu vas comprendre.
Bordel, le pire c'est que c'est clair
Je vais quand même chercher des exemples concrets car je trouve ça flou, même en comprenant la définition.
Un API c'est comme une boite a outil avec des réponses et des question prédefinies
imagine ça comme un distributeur
(tu choisis une canette et tu met l'argent) tu fait une requête a l'API
(il te donne ta canette et ta monnaie) il t'envoie ta réponse
c'est simple khey
imagine ça comme une hotline robotique sauf que c'est avec des lignes de codes
Le 04 avril 2022 à 10:29:04 :
Un API c'est comme une boite a outil avec des réponses et des question prédefiniesimagine ça comme un distributeur
c'est simple kheyimagine ça comme une hotline robotique sauf que c'est avec des lignes de codes
Ouais, je vois. Mais quand t'es sur un site, comment tu sais ce qui est une API ? Tout le site n'en est pas une, parfois c'est des fonctionnalités (formulaire avec planning, etc) non ?
Le 04 avril 2022 à 10:31:22 Duncan-Le-Ghola a écrit :
Un API c'est comme une boite a outil avec des réponses et des question prédefiniesimagine ça comme un distributeur
c'est simple kheyimagine ça comme une hotline robotique sauf que c'est avec des lignes de codes
Ouais, je vois. Mais quand t'es sur un site, comment tu sais ce qui est une API ? Tout le site n'en est pas une, parfois c'est des fonctionnalités (formulaire avec planning, etc) non ?
Déja de base khey une API c'est une boite a outille mis a disposition par l'entreprise afin que d'autre entreprise tier puissent l'uttiliser afin d'incorporer des trucs
Imagine toi devant un buffet chinois à volonté.
Ton assiette c'est le front.
Chaque panier du buffet c'est un endpoint de ton API.
Tu vas faire une requête sur l'endpoint https://restoChinois/nems pour ajouter une liste de nems à ton frontend (ton assiette) par exemple
API =
Tu appelles en demandant quelque chose de précis. Soit gratuitement soit en payant.
Puis tu reçois une réponses sous un format JSON.
Et après t'en fais ce que t'en veux.
C'est un service d'information si tu veux.
Exemple :
"C'est quoi le prix du BTC là maintenant khey ?"
'price:46600;
asset:BTC'
"Merci l'API"
Le 04 avril 2022 à 10:31:22 :
Une api c'est juste des liens qui vont te renvoyer des données au format XML (protocole SOAP) ou JSON (protocole REST)
L'avantage c'est que tu peux utiliser la même API pour plusieurs front.
Par exemple t'as un site web et une appli mobile, bah t'as pas besoin de dev la couche données 2 fois.
Je crois que je comprends, vos exemples sont parlants
Donc par exemple, une page de réservation sur un site de voyage c'est une API ? Enfin, c'est là où on pioche les infos (tel prix pour telle période à telle destination)
Par exemple, sur Instagram, a chaque fois que tu postes une publication, tu utilises une API (Rest dans ce cas-là, il s'agit d'un POST)
Le 04 avril 2022 à 10:40:14 :
Je crois que je comprends, vos exemples sont parlantsDonc par exemple, une page de réservation sur un site de voyage c'est une API ? Enfin, c'est là où on pioche les infos (tel prix pour telle période à telle destination)
Non la page c'est le front, l'API c'est l'appli qui va servir les données.
Mais oui ça sert à ça, tu vas taper sur le lien avec l'Id de ta réservation et la date en paramètre, et l'API va te renvoyer les données (titre, description, adresse, etc....)
Tu fais un GET quand tu veux récupérer des trucs. (Voir ta page de réservation)
Et un POST pour envoyer des trucs (valider ta réservation, changer la date, etc...)
Données du topic
- Auteur
- Duncan-Le-Ghola
- Date de création
- 4 avril 2022 à 10:14:23
- Date de suppression
- 7 avril 2022 à 07:59:01
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 22
- Nb. messages JVC