No fake : la réalité se construit simultanément à partir de causalité (cause => effet) et de rétro causalité (effet probable => cause probable => effet), ce qui veut dire entre autre que votre égo est déterminé, mais aussi que vous possédez un libre arbitre capable d'influencer le présent via le futur.
De ce qu'on en sait, d'un point de vue causal, l'apparition de la vie n'a pas de sens ; il est impossible d'expliquer en 2022 que quelque chose d'inerte à T devienne vivant à T+1 .
SAUF SI on prend en compte la rétrocausalité.
1. En 2022, l'Homme existe
2. A T0 rien de vivant, à T+1 comment on passe de T0 à T+1 ?
Nous sommes là, donc ca s'est forcément produit, sinon nous ne pourrions pas nous poser la question. Pourtant, c'est impossible, le vivant n'émerge pas de l'inerte.
Mais puisque la vie a émergé de l'inerte, et que nous sommes la pour le penser, la seule possibilité pour que ces 2 parametres co existent...... c'est que nous soyons consciemment mais surtout inconsciemment convaincus que ce soit possible, mais surtout, que nous ne puissions pas avoir la réponse.
En effet, il n'y en a pas. Le vivant ne peut découler de l'inerte. Trouver la réponse reviendrait à admettre que c'est impossible, donc nous ne pourrions pas exister. Pourtant nous sommes là. Notre simple présence suffit à nous faire admettre volontier que nous sommes réels. Or nous n'avons pas pu exister de nul part.
Mais nous sommes là, et nous ne pourrons jamais avoir la réponse à "comment avons nous pu exister", mais puisque nous sommes là, il y a forcément une réponse. En vérité, il n'y en a pas, mais nous ne pourrons jamais l'admettre, puisque nous sommes là. La conséquence a créé l'effet.
Le vivant a émergé de l'inerte pour aboutir à nous, en parti car, d'abord et avant tout, nous sommes là pour en témoigner. Mais pour autant, ça n'a jamais pu se produire.