Russie: j’ai passé une soirée sur Telegram pour vous
Supprimé- 1
Que pensent les Russes de la situation ukrainienne ? - j’ai passé une soirée sur Telegram pour vous.
Par curiosité, j’ai passé la soirée d’hier sur les comptes Telegram de la télévision russe Russia One ainsi que ceux de quelques comptes nationalistes (Zergulio, Colonelcassad).
Je me suis plus particulièrement penché sur les commentaires des internautes en traduisant via DeepL et également sur les réactions aux dernières évolutions des négociations entre Russie et Ukraine.
L’analyse a donc pour double limite la fiabilité de DeepL et le fait que ce sont des commentaires de réseaux sociaux donc forcément il y a des dingueries pas représentatives de l’opinion russe majoritaire.
Cependant on remarque quelques tendances émerger après en avoir parcouru des centaines :
Une grosse déception face aux négociations et au retrait annoncé de l’armée autour de Kiev. Poutine leur a vendu une guerre patriotique face à des Nazis, pourquoi on ne les écrase pas et pourquoi on négocie avec des criminels? Commentaire qui revient souvent : c’est pour ça que nos garçons sont morts ?
Les commentaires qui accusent le Kremlin de trahir l’armée ne sont pas supprimées par la modération, ce qui est intéressant, d’autant qu’ils sont assez violents envers le pouvoir (le peuple ne pardonnera pas la défaite).
Une dialectique fasciste très fortement développée: l’armée a été trahie par le Kremlin et les diplomates, il faudrait mettre Kadyrov (le leader tchétchène) aux commandes des négociations. De nombreux commentaires négatifs envers le négociateur russe Medinsky qui se serait “mal exprimé “ ou serait carrément un traître. Le tout teinté parfois d’antisémitisme (chaque fois qu’on fait confiance à un juif ça se passe mal).
-Déshumanisation complète de l’ennemi (Ukronazis, bandits) et appels à ne pas faire dans la dentelle face aux civils, pour protéger les troupes. Perception de la Russie comme « trop gentille » (lol) et que cette gentillesse est perçue comme de la faiblesse.
Le fantasme d’invincibilité : l’armée russe n’est JAMAIS remise en question, ils sont perçus comme de valeureux héros de la patrie. De même Poutine reste très plébiscité et de nombreux commentaires prouvent leur confiance aveugle dans ses capacités de stratège (fantasme du plan secret de Poutine qui renversera la situation).
Et enfin une expression qui revient très souvent : « Khassaviourt 2.0 », une référence aux accords de paix de 1996 mettant fin à la première guerre de Tchétchénie, victoire tchétchène.
On sent une peur de l’humiliation et d’une défaite honteuse dont la Russie ne se remettra pas. Cette hantise du déclin est beaucoup plus forte que les préoccupations pour la population ukrainienne.
Pour finir, j’ai essayé de communiquer avec quelques Russes sur la page de Russia One. Le faire sur les autres m’aurait valu un ban immédiat (les pages nationalistes sont très fières de bannir les commentaires des pro-Ukrainiens qu’ils appellent le pays 404 en référence à l’erreur 404 sur Internet).
Tout contenu qui alerte sur les pertes réelles russes est strictement modéré et retiré en quelques minutes. A la discussion, on les sent très dubitatifs et critiques de la démarche (en gros occupe toi de tes gilets jaunes le Frenchie) mais pas forcément opposés à l’idée que leur gouvernement leur cache les pertes réelles. Je pense qu’ils ont l’habitude et que beaucoup ne sont pas dupes !
On verra comment la situation évolue mais j’ai peur d’un changement en pire. Tout est en place pour un Traité de Versailles 2.0 avec un pays humilié, revanchard et fascisant. A ce titre l’idée d’un changement de régime en Russie me paraît de moins en moins comme une bonne solution…
Le 30 mars 2022 à 20:50:42 :
Le Traité de Versailles 2.0 c'est depuis l'effondrement de l'URSS en fait. Le pire à venir c'est un coup d'Etat contre poutine avec les militaires Zinzins qui prennent le pouvoir.
Le parti communiste est très puissant en Russie
Ils ne digèrent pas le fiasco en Ukraine
Beaucoup s’interrogent sur l'absence de Poutine
Et pareil, j'ai remarqué que beaucoup délire sur Kadyrov, les petits natio russes qui bandent sur un chechen, leurs pères morts à Grozny doivent être fier
Le 30 mars 2022 à 20:52:50 :
Même constat que j'ai fais, les golems russophones sont convaincu du récit que l'État leur vend depuis des années (on est invincible, autosuffisant, on a la meilleur armée du monde, l'occident est décédant et faible et voué à disparaitre)
Ils ne digèrent pas le fiasco en Ukraine
Beaucoup s’interrogent sur l'absence de Poutine
Et pareil, j'ai remarqué que beaucoup délire sur Kadyrov, les petits natio russes qui bandent sur un chechen, leurs pères morts à Grozny doivent être fier
J'ai juste cité le topic de reddit qui est intéressant.
Perso je pense que le vrai but de Poutine est atteint: il a la main mise sur les ressources gazière en eau profonde de l'Ukraine
Après les fachos russes sont comme les fachos français : ils passent leurs temps à vomir sur leur pays et leur président
- 1
Données du topic
- Auteur
- LuShaye
- Date de création
- 30 mars 2022 à 20:47:08
- Date de suppression
- 30 mars 2022 à 21:04:12
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 7