Topic de Bapteme_HenArfa :

Pourquoi les gens ne se renseignent pas sur le passé

• 1

des personnes qu'ils connaissent ?

Je m'explique : une personne A rencontre une personne B et elles deviennent amis. La personne A a 30 ans et la personne B en a 28. La personne A va juger son nouvel ami à partir du moment où elle devient amie avec la personne B, c'est-à-dire à ses 28 ans et après. La personne B va en faire de même avec la personne A, à ses 30 ans et après. Ces 2 personnes ne chercheront pas à se connaître sur ce qu'ils ont vécu d'important avant de se connaître, alors que c'est ce qui nous définit en grande partie. Faire ça, c'est un peu comme commencer à lire un livre ou à regarder un film à partir du milieu, en ratant le début du livre, du film.

Alors on va me dire, pourquoi je dis tout ça ? Tout simplement parce que j'estime que connaître les choses importantes du passé de quelqu'un, c'est-à-dire ce qu'il a vécu d'important durant son enfance et aussi son éducation est le meilleur moyen de la connaître. Chercher à connaître une personne à partir du moment où on la rencontre (comme le font la plupart des gens) est insuffisant. Se renseigner sur les trucs importants du passé d'une personne est bien plus efficace pour la connaître que les questions sur le métier de la personne, ses goûts, ses passions de sa vie adulte.

Personnellement, j'aimerais tant qu'une personne cherche à se renseigner sur les événements importants de mon enfance, de mon passé parce qu'elle cherche à bien me cerner mais personne ne l'a fait. Et je pense être loin d'être le seul dans ce cas. D'ailleurs, vu que toutes les personnes qui ne font pas partie de ma famille et que j'ai cotoyées à partir de mon adolescence ou ma vie adulte ne savent rien de mon enfance (non pas parce que je refuse d'en parler mais parce qu'elles n'ont pas cherché à se renseigner dessus), j'estime qu'elles ne me connaissent pas bien. Il y a quelques années, j'ai carrément dit d'un air dépité à ma mère que tout le monde s'en fichait des événements importants (qui sont des événements douloureux) de mon enfance qu'elle m'a racontés et elle m'a répondu "Bah oui", d'un air de dire "Tu as raison, ces gens sont lamentables à ne pas chercher à savoir ça".

PS : je sais que ceci est un pavé :hap:

C'est vu comme creepy et opressant pour la majorité des gens
Le passé des gens c'est quelque chose que tu decouvre quand tu deviens plus proche, et que la personne s'ouvre a toi

Essayer d'en savoir trop avant, c'est pas civilisé
C'est tout

Bha quand tu fais connaissance avec une personne c'est des sujets qui viennent naturellement d'aborder le passé tout ça.

Le 01 avril 2022 à 18:03:18 :
C'est vu comme creepy et opressant pour la majorité des gens
Le passé des gens c'est quelque chose que tu decouvre quand tu deviens plus proche, et que la personne s'ouvre a toi

Essayer d'en savoir trop avant, c'est pas civilisé
C'est tout

Tu as sans doute raison mais je ne suis pas comme ça, pour ma part. Je pense l'exact contraire. Je dois être un cas à part... Et j'estime que quand on ne sait rien du passé et notamment de l'enfance d'une personne, on ne peut pas bien la connaître. Se baser sur ce que l'on sait de sa vie à partir du moment où la rencontre est insuffisant. C'est même l'un des causes des problèmes relationnels

Le 01 avril 2022 à 18:04:12 :
Bha quand tu fais connaissance avec une personne c'est des sujets qui viennent naturellement d'aborder le passé tout ça.

Oui mais pour raconter des anecdotes sans importance du passé. Pour les choses importantes qui permettent de bien connaître l'autre, les gens s'en fichent

• 1

Données du topic

Auteur
Bapteme_HenArfa
Date de création
1 avril 2022 à 18:01:39
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
En ligne sur JvArchive 334