Hayek fait un distingo entre l'individualisme Anglo saxon, libéral, et l'individualisme continental, romantique.
Les libéraux défendent l'égalité politique et juridique. C'est le point de départ des "libertés individuelles" et des droits de l'homme. Les romantiques ne pensent pas à l'égalité, mais à la différentiation des individus.
La révolte romantique,aristocrate, se fait contre la médiocrité et la société au nom de l'unicité. L'individualisme libéral, au contraire, fait primer la société sur l'individu : c'est au nom de la société, et non de l'individu, qu'il faut lutter contre l'étatisme. Hayek prêche en faveur du conformisme, et ce, de son propre aveu.
Le libéralisme ressemble beaucoup au conservatisme, à une différence près : les libéraux défendent l'égalité, tandis que les conservateurs estiment que les sociétés humaines sont fondées sur la hiérarchie et l'autorité ; le libéral est profondément démocrate contrairement au conservateur. Le libéral défend l'ère des masses et reste progressiste.
Le conservateur, à l'inverse du libéral, ne promet pas l'utopie, le bonheur, la liberté, l'égalité, l'émancipation individuelle ou collective et l'autonomie, mais l'ordre, la paix sociale. C'est en ce sens qu'il s'oppose à l'étatisme : "l'état n'est pas une machine à Progrès", disait Schopenhauer. Le libéral, comme le socialiste, aura tjrs besoin de l'état pour défendre ses "projets de société ".