On a probablement à faire à une réponse multifactorielle. Mais une théorie intéressante qui pourrait expliquer chez CERTAINES personnes ce comportement, est selon moi le fait que de part nature l'Homme ne peut adopter une attitude défaitiste (sauf anomalies type dépression par exemple). Par conséquent il trouvera de l'espoir partout même la où il n'y en a pas. Le dénis restant plus simple à accepter que la mort.
Ainsi certaines personnes voient la supercherie mais préfère persister, ce qui donne des anti-système cherchant à faire tomber ce dernier en usant des règles qui leur a imposé. On retrouve la même chose avec les Français qui refusent de s'expatrier coute que coute; certains sont peut-être juste limités intellectuellement mais d'autres le font par car ils n'ont pas le choix. Ainsi plutôt que de se confronter au futur cataclysmique qui les attendent ils préfèrent se réfugier derrière certains arguments douteux et bancals (à l'image de leur schéma de penser).
Mais n'ayez crainte, dame nature finira par rappeler tout le monde à l'ordre. Peu importe tout le blabla que vous aurez régurgités; la fatalité vous rattrapera. Il y'aura les morts, ceux qui survivent et ceux qui prospèrent.