Topic de SshweepsS :

philo - dissert sur « L’INHUMAIN »

Supprimé
  • 1

sah les kheys je suis en hypokhâgne et j’ai une dissert à faire sur ça, vous auriez pas des idées de plan par hasard SVP ? :(

pcq à part le non-humain blabla jsp du tout de quoi parler :(

Qu'est-ce qu'on définit par être "humain" déjà, non ?
Ça parait complexe de trouver un plan sans avoir étudié la notion dans le détail

oui c’est le pb franchement j’ai aucun concept autour de ça :(

je peux parler peut-être de sade concernant les limites de l’humanité j’en sais rien :(

Le 29 mars 2022 à 00:53:47 :
Qu'est-ce qu'on définit par être "humain" déjà, non ?

oui ce sera sûrement ma première partie, merci mon khey

Parle aussi de la notion de morale, le bien et le mal (en tout cas "inhumain" ça me fait penser à quelqu'un "immoral")

Je suis pas connaisseur en philo (seulement fait durant mon bac S en terminale), mais j'ai en général une bonne intuition de la façon d'aborder les sujets

Perso je vois gros comme une maison le piège de partir sur inhumain = immoral. J'aborderais le sujet par l'arrière, en étudiant l'humain puis, en en déduisant l'inhumain par tiers exclu

Tu as l'inhumain au sens ontologique, donc le non-humain, ce qui n'est pas l'homme.

Et évidemment l'inhumain au sens moral, qui est un manque d'humanité, ce qui est cruel, injuste etc.

On peut évoquer la question de la surhumanité avec Nietszche : l'ubermensch est-il encore un homme ? ainsi que la question de la transhumanité : est-ce que la transformation du corps pourra nous rendre inhumain ?

Ca revient au fond à se demander ce qu'est l'homme, à en définir les limites, l'essence

On peut encore évoquer la déshumanisation en tant que processus : la torture, mais aussi l'aliénation au sens plus mental. Il est donc possible de retirer l'humanité de quelqu'un.

L'autodéshumanisation d'un Crusoé qui perd sa notion d'humanité à force de solitude, également, il s'animalise progressivement

Je n'ai pas étudié la question, c'est des idées qui me viennent à chaud, comme ça

les cailloux c'est pas humain

les ordinateurs portable aussi

après il y a tout ce qui est gaz qui est pas humain non plus

peut-être penser à citer les aliments qui bien qu'ils rentrent dans des humains, ne sont pas humains

J'opposerais deux façon de voir l'humain, une comme un corps et une comme un esprit et je conscillirais les deux par le fonctionnalisme je pense

Le 29 mars 2022 à 01:06:01 :
les cailloux c'est pas humain

les ordinateurs portable aussi

après il y a tout ce qui est gaz qui est pas humain non plus

peut-être penser à citer les aliments qui bien qu'ils rentrent dans des humains, ne sont pas humains

Ayaaa tu me fais penser à un dialogue de Platon, Socrate demande à un esclave de lui définir la justice, et ce dernier répond : la justice, c'est aider les pauvres, ne pas mentir, ne pas tricher, ne pas tuer, être hospitalier, être rempli de bonté et Socrate le coupe parce qu'à ce rythme, il nous faudrait la nuit :rire:

merci bcp eussoudore, je vais noter tes idées ça m’avance bcp pour des exemples

Le 29 mars 2022 à 01:02:41 :
Je suis pas connaisseur en philo (seulement fait durant mon bac S en terminale), mais j'ai en général une bonne intuition de la façon d'aborder les sujets

Perso je vois gros comme une maison le piège de partir sur inhumain = immoral. J'aborderais le sujet par l'arrière, en étudiant l'humain puis, en en déduisant l'inhumain par tiers exclu

oui tout à fait d’accord, il n’y a pas vraiment matière à parler de l’inhumain au sens d’immoral je trouve, on fait vite le tour des lieux communs et on ne sait plus quoi dire

:up: svp si qqn aurait qqchose à apporter :ange:
  • 1

Données du topic

Auteur
SshweepsS
Date de création
28 mars 2022 à 21:04:45
Date de suppression
3 avril 2022 à 18:25:09
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
16
En ligne sur JvArchive 293