Cet entretien a déjà été retiré par Novya Gazeta. Ses propos, critiques envers tous, sont peu appréciés. Je vous laisse voir.
Le Lt. Col. Stepan Lyoroustevko, ex membre du SBU (renseignements ukrainiens) a dû fuir en Biélorusse depuis sa révélation sur le déroulement de la révolution de Maïdan et des actions commises au Dombass depuis dans une interview sur Novya Gazeta (la nouvelle Gazette) un média russe indépendant.
Il y décrit le financement des groupes extrémistes russophobes et le compare aux financements des groupes extrémistes en Syrie et en Irak dans le but de déstabiliser la région et d'affaiblir la Russie.
Profondément pro ukrainien, il regrette la tournure des événements. D'abord dans le Dombass après Maïdan :
"Nous souhaitions nous éloigner de l'influence russe, qui nous maintenait dans un système corrompu et profondément rétrograde et socialement injuste. L'aide extérieur était bienvenue pour ce changement. Mais, le manque de contrôle et de compromis sur la langue russe, poussés par ces groupes violents (azov, pravi sektor, etc) et les oligarques qui les contrôlent, nous ont empêché de faire en sorte que l'Ukraine reste unie. la Crimée est une vraie déchirure, le Dombass une catastrophe nationale d'ampleur historique".
Il est aussi très critique sur la situation actuelle envers les deux parties :
"Il est absolument incompréhensible que ceux qui disaient nous aider à l'époque nous aient poussé dans une situation inextricable. Nos contacts extérieurs, nos soi-disant alliés, n'ont jamais rien fait pour résoudre la situation malgré les accords de Minsk. Les exactions au Dombass sont terribles parce que fratricides. Et, il faut l'avouer, la Russie avait, plus ou moins, tenu son engagement lors de cet accord. Nous avions bien vu ces soldats sans insigne rôder dans l'est. Nous savions qu'ils étaient russes et sous couverture. Mais, je me disais que cela calmait peut-être les ardeurs des milices d'extrême-droite. La venue de Volodymyr Zelensky a peut-être donné de l'espoir au peuple. Mais connaissant ses réseaux, je ne me suis fait guère d'espoir. Preuve en est aujourd'hui"...
Il termine en disant ceci :
"L'Ukraine s'est trahi elle-même. Notre incapacité à résoudre nos propres problèmes, à laisser quelques mafieux tenir les clés du pays, à nous unir à travers un vrai destin commun, ukrainien et ambitieux, notre passivité et notre complaisance à cet état de fait nous rend, au final, au moins en partie responsables de la situation d'aujourd'hui. Nous n'avons pas su être indépendants et forts. Nous le payons maintenant.
Puisse Dieu nous venir en aide. Et, Slava Ukraïnyi" !
INTERVIEW ENCORE DISPO SUR YOUTUBE ! REGARDEZ VITE AVANT SON BLOCAGE !
L'interview entière : https://www.youtube.com/watch?v=2H1JhQ59W7E