Chine communiste : famine, Chine capitaliste : première puissance économique
J’ai essayé de dire ceci, c’est tout simple, oui lorsque la propriété publique du despote vient surcoder la possession communautaire ou si vous voulez la possession territoriale, et bien en même temps, en même temps on va assister à un phénomène très étrange. À savoir des flux de propriété privée vont par-ci par-là se former. Et le surcodage opéré par la propriété publique va lui-même susciter des flux de propriété privée qui à la limite il est incapable de contrôler. C’est très intéressant une telle histoire. Et à la limite il va être incapable de contrôler plus ou moins, plus ou moins, c’est-à-dire ces flux qui se décodent vont être comme pris dans une sorte de tension, leurs tendances à échapper au code et au surcodage d’État et aussi la manière dont le surcodage d’État doit se compliquer, doit se transformer pour les rattraper, pour les bloquer, pour les, pour les inhiber, pour les empêcher, ou pour les maîtriser, pour les contrôler. Or je disais en effet c’est en même temps que le personnage public du despote surcode tous les territoires en tant que propriétaire public de la terre, et que un tout autre personnage qui paraît vraiment un pauvre type là-dedans, dans cette histoire, va faire couler le flux, un petit ruisseau, un petit ruisseau de la propriété privée.
Et qui c’est ce personnage un peu minable, un peu étrange ? Ce personnage qui encore une fois se plaint tout le temps, par exemple à l’horizon de l’histoire de la Chine mais dans toute l’histoire universelle on retrouve cette plainte, élégie, c’est l’esclave affranchi ou le plébéien, le plébéien Romain. L’esclave affranchi de l’empire chinois. Et encore une fois la plèbe romaine est composée en partie d’esclave affranchi donc la résonance entre des systèmes pourtant très différents comme Rome ou la Chine se vérifierait. C’est lui qui devient capable de propriété privée, petite propriété privée. Alors là on voit très bien comment le surcodage, encore une fois, des territoires tels que l’opère la propriété publique de l’empereur ou du despote, fait couler dans des conditions précises à savoir l’esclave affranchi, un ruisseau qui sans doute paraît d’abord minuscule, ruisseau de la propriété privée. En d’autres termes ce sur quoi j’insiste c’est que il me semble exclu que l’on puisse passer des formes de la propriété publique de l’empire à une espèce de privatisation qui se ferait par miracle. Encore une fois mêmes les fonctionnaires de l’empereur qui reçoivent des terres en tenure ne peuvent pas devenir propriétaire privé. Puisque tout l’intérêt de la tenure de fonction c’est précisément que l’on ne soit pas propriétaire privé. Alors comme disait Tokai les fonctionnaires de l’empereur cela peut faire de petits despotes, mais cela ne peut pas faire de petits propriétaires privés. Tout leur intérêt, et tous les revenus qu’ils tirent de ces terres, vient précisément du caractère public de la propriété. Propriétaire privé il peut venir que d’ailleurs. Alors il faut montrer qu’à la fois il vient d’ailleurs et que cet ailleurs est nécessairement lié au système impérial. Or ça on avait une première réponse au niveau de la propriété. Encore une fois la propriété publique du despote qui surcode, provoque en un point précis, celui de l’esclave affranchi, la formation d’un flux de propriété privée et non plus publique. C’est-à-dire il y a comme un flux décodé qui se met à couler dans le système de surcodage.
Je dirais la même chose de notre second cas : le travail. Je dirais, j’emploierai la même formule, l’activité n’est pas surcodée par le régime impérial du travail, par le régime impérial du travail public sans que ne se forme aussi un flux de travail privé. Et qu’est-ce que cela sera ce travail privé ? Ce sera déjà l’esclavage privé, à savoir l’activité de l’esclave privé en tant que propriété d’un personnage qui est qui ? À nouveau qui est l’esclave affranchi. C’est l’esclave affranchi qui commence à posséder des esclaves privés pour le travail industriel et surtout minier, artisanal et surtout minier. Sentez qu’encore une fois c’est une espèce de complémentarité. Dès le moment où vous disposez d’un système de surcodage c’est ce système de surcodage qui provoque en lui la formation et la coulée de flux privés, de flux décodés.
Troisième exemple : l’impôt et la monnaie. S’il est vrai que la forme argent se rapporte à l’impôt comme surcodage opéré par l’État impérial, par l’empire archaïque. Il faut dire que cette monnaie, cette forme monnaie c’est la monnaie métallique. C’est la monnaie métallique. Et finalement la monnaie métallique c’est la monnaie d’État. Seulement voilà, avec ce surcodage on conçoit que s’établissent un ensemble d’équivalences, on l’a vu cela je ne reviens pas là-dessus, entre des biens, des services et de l’argent. Notamment au niveau du paiement de l’impôt, les uns paieront l’impôt en nature, en bien, les autres paieront l’impôt en service, les autres paieront l’impôt en monnaie, en argent. On conçoit aussi que des formes commerciales, dès lors se développent puisque tout ce système de l’impôt consiste à mettre et à opérer une rotation, et à mettre en circulation des biens, des services et des pièces. Donc il y a comme déjà une espèce de circulation, il y a déjà une espèce de circulation commerçante au sein de ce surcodage impôt. Et c’est bien grâce à ce système que le commerce peut être tenu par l’empire archaïque. Au point que l’empereur a précisément le monopole du commerce.
Mais je dis en même temps, comprenez cela revient à dire une chose très simple, vous ne pouvez pas, comme on dit, une fois que c’est lâché on ne peut pas arrêter quelque chose, simplement on ne sait jamais ce qui va avec, on ne sait jamais les complémentarités d’avance, ce n’est pas des complémentarités logiques. C’est d’un autre domaine. Il n’y a pas de complémentarités logiques entre le surcodage par l’empereur archaïque et les flux décodés de l’esclave affranchi. L’esclave affranchi c’est lui le personnage qui est en effet en situation de décodage. Tant qu’il était esclave il était encore surcodé, il était codé, l’esclave affranchi c’est comme, c’est un exclu mais un exclu du dedans, il n’a pas de statut. Il n’a pas de droit public. Bon, c’est une situation très, très bizarre. Or le système du surcodage sécrète ça, sécrète ça. Alors je dis bon vous avez le système impôt/monnaie métallique et par là le commerce est bien approprié par l’État. Le grand exemple c’est en effet par exemple la manière dont l’empire chinois a tenté vraiment de surcoder le commerce, c’est le fameux quadrillage chinois, le quadrillage des villes chinoises qui est typiquement un système d’aménagement du territoire, qui appartient essentiellement à l’appareil d’État comme appareil de capture et qui est une manière de surcoder toutes les activités commercialesLe 26 mars 2022 à 01:05:10 :
Le 26 mars 2022 à 01:03:53 :
Xi Jinping est plus capitaliste que ReaganConnais pas la politique de Reagan mais Xi impulse un virage vers le socialisme avec objectif d'une Chine 100% socialiste en 2050
Croire que c’est « Xi Jinping » qui compte et pas les évolutions au long terme
Et c’est pour ça que les historiens, c’est une raison pour lesquelles les historiens expliquent très bien que ce n’est pas la Chine qui a inventé le capitalisme, alors qu’elle aurait pu tellement le faire depuis longtemps, dès le XIIe siècle, une des raisons c’est précisément le surcodage où l’empereur tenait, où l’empereur comme personne publique bien entendue tenait le commerce et le travail des mines.
Par exemple quand il décidait qu’il en avait marre, les mines étaient fermées, on ne travaillait plus dedans. Là c’est typiquement ça, l’empereur de Chine décide la fermeture des mines, voyez le livre de Balazs sur la bureaucratie céleste où il explique très bien ce système des mines qui étaient fermées périodiquement. Ce qui supposait des fonctionnaires d’entretien, pour l’état des mines cela va de soi. Mais là c’était vraiment le surcodage à l’état pur. Jamais un État occidental ne peut réussir un coup comme ça.
Je veux dire ils ont fait qu’imiter et que prendre ce qu’ils pouvaient des empires archaïques mais il y a une espèce de système de surcodage qui va en même temps s’accompagner alors de fuites énormes.
Le quadrillage des villes cela consiste essentiellement dans l’empire chinois à empêcher précisément, en principe à empêcher les flux commerçants de se décoder. Or-là on les code complètement, telle ville n’est-ce pas aura tel monopole de commerce et pas un autre, elle ne devra pas faire un autre commerce. Et dans la ville même les quartiers seront complètement quadrillés et cloisonnés. C’est la méthode du cloisonnement. En effet c’est une méthode type de surcodage ça.
Or il se trouve que plus vous surcodez plus il y a en même temps ces espèces de flux qui se décodent. Soit qui se décodent dans les rapports avec l’extérieur soit même à l’intérieur. Alors c’est la double complémentarité ça. D’où vous vous mettez dans la situation de, d’être dans un empire de ce type, qu’est-ce qui se passe ?...Le 26 mars 2022 à 01:05:06 :
J’ai essayé de dire ceci, c’est tout simple, oui lorsque la propriété publique du despote vient surcoder la possession communautaire ou si vous voulez la possession territoriale, et bien en même temps, en même temps on va assister à un phénomène très étrange. À savoir des flux de propriété privée vont par-ci par-là se former. Et le surcodage opéré par la propriété publique va lui-même susciter des flux de propriété privée qui à la limite il est incapable de contrôler. C’est très intéressant une telle histoire. Et à la limite il va être incapable de contrôler plus ou moins, plus ou moins, c’est-à-dire ces flux qui se décodent vont être comme pris dans une sorte de tension, leurs tendances à échapper au code et au surcodage d’État et aussi la manière dont le surcodage d’État doit se compliquer, doit se transformer pour les rattraper, pour les bloquer, pour les, pour les inhiber, pour les empêcher, ou pour les maîtriser, pour les contrôler. Or je disais en effet c’est en même temps que le personnage public du despote surcode tous les territoires en tant que propriétaire public de la terre, et que un tout autre personnage qui paraît vraiment un pauvre type là-dedans, dans cette histoire, va faire couler le flux, un petit ruisseau, un petit ruisseau de la propriété privée.Et qui c’est ce personnage un peu minable, un peu étrange ? Ce personnage qui encore une fois se plaint tout le temps, par exemple à l’horizon de l’histoire de la Chine mais dans toute l’histoire universelle on retrouve cette plainte, élégie, c’est l’esclave affranchi ou le plébéien, le plébéien Romain. L’esclave affranchi de l’empire chinois. Et encore une fois la plèbe romaine est composée en partie d’esclave affranchi donc la résonance entre des systèmes pourtant très différents comme Rome ou la Chine se vérifierait. C’est lui qui devient capable de propriété privée, petite propriété privée. Alors là on voit très bien comment le surcodage, encore une fois, des territoires tels que l’opère la propriété publique de l’empereur ou du despote, fait couler dans des conditions précises à savoir l’esclave affranchi, un ruisseau qui sans doute paraît d’abord minuscule, ruisseau de la propriété privée. En d’autres termes ce sur quoi j’insiste c’est que il me semble exclu que l’on puisse passer des formes de la propriété publique de l’empire à une espèce de privatisation qui se ferait par miracle. Encore une fois mêmes les fonctionnaires de l’empereur qui reçoivent des terres en tenure ne peuvent pas devenir propriétaire privé. Puisque tout l’intérêt de la tenure de fonction c’est précisément que l’on ne soit pas propriétaire privé. Alors comme disait Tokai les fonctionnaires de l’empereur cela peut faire de petits despotes, mais cela ne peut pas faire de petits propriétaires privés. Tout leur intérêt, et tous les revenus qu’ils tirent de ces terres, vient précisément du caractère public de la propriété. Propriétaire privé il peut venir que d’ailleurs. Alors il faut montrer qu’à la fois il vient d’ailleurs et que cet ailleurs est nécessairement lié au système impérial. Or ça on avait une première réponse au niveau de la propriété. Encore une fois la propriété publique du despote qui surcode, provoque en un point précis, celui de l’esclave affranchi, la formation d’un flux de propriété privée et non plus publique. C’est-à-dire il y a comme un flux décodé qui se met à couler dans le système de surcodage.
Entre le capitalisme et la schizophrénie il a choisi la schizophrénie
Le 26 mars 2022 à 01:12:05 :
Le 26 mars 2022 à 01:05:06 :
J’ai essayé de dire ceci, c’est tout simple, oui lorsque la propriété publique du despote vient surcoder la possession communautaire ou si vous voulez la possession territoriale, et bien en même temps, en même temps on va assister à un phénomène très étrange. À savoir des flux de propriété privée vont par-ci par-là se former. Et le surcodage opéré par la propriété publique va lui-même susciter des flux de propriété privée qui à la limite il est incapable de contrôler. C’est très intéressant une telle histoire. Et à la limite il va être incapable de contrôler plus ou moins, plus ou moins, c’est-à-dire ces flux qui se décodent vont être comme pris dans une sorte de tension, leurs tendances à échapper au code et au surcodage d’État et aussi la manière dont le surcodage d’État doit se compliquer, doit se transformer pour les rattraper, pour les bloquer, pour les, pour les inhiber, pour les empêcher, ou pour les maîtriser, pour les contrôler. Or je disais en effet c’est en même temps que le personnage public du despote surcode tous les territoires en tant que propriétaire public de la terre, et que un tout autre personnage qui paraît vraiment un pauvre type là-dedans, dans cette histoire, va faire couler le flux, un petit ruisseau, un petit ruisseau de la propriété privée.Et qui c’est ce personnage un peu minable, un peu étrange ? Ce personnage qui encore une fois se plaint tout le temps, par exemple à l’horizon de l’histoire de la Chine mais dans toute l’histoire universelle on retrouve cette plainte, élégie, c’est l’esclave affranchi ou le plébéien, le plébéien Romain. L’esclave affranchi de l’empire chinois. Et encore une fois la plèbe romaine est composée en partie d’esclave affranchi donc la résonance entre des systèmes pourtant très différents comme Rome ou la Chine se vérifierait. C’est lui qui devient capable de propriété privée, petite propriété privée. Alors là on voit très bien comment le surcodage, encore une fois, des territoires tels que l’opère la propriété publique de l’empereur ou du despote, fait couler dans des conditions précises à savoir l’esclave affranchi, un ruisseau qui sans doute paraît d’abord minuscule, ruisseau de la propriété privée. En d’autres termes ce sur quoi j’insiste c’est que il me semble exclu que l’on puisse passer des formes de la propriété publique de l’empire à une espèce de privatisation qui se ferait par miracle. Encore une fois mêmes les fonctionnaires de l’empereur qui reçoivent des terres en tenure ne peuvent pas devenir propriétaire privé. Puisque tout l’intérêt de la tenure de fonction c’est précisément que l’on ne soit pas propriétaire privé. Alors comme disait Tokai les fonctionnaires de l’empereur cela peut faire de petits despotes, mais cela ne peut pas faire de petits propriétaires privés. Tout leur intérêt, et tous les revenus qu’ils tirent de ces terres, vient précisément du caractère public de la propriété. Propriétaire privé il peut venir que d’ailleurs. Alors il faut montrer qu’à la fois il vient d’ailleurs et que cet ailleurs est nécessairement lié au système impérial. Or ça on avait une première réponse au niveau de la propriété. Encore une fois la propriété publique du despote qui surcode, provoque en un point précis, celui de l’esclave affranchi, la formation d’un flux de propriété privée et non plus publique. C’est-à-dire il y a comme un flux décodé qui se met à couler dans le système de surcodage.
Entre le capitalisme et la schizophrénie il a choisi la schizophrénie
Le 26 mars 2022 à 01:09:59 :
Le 26 mars 2022 à 01:05:10 :
Le 26 mars 2022 à 01:03:53 :
Xi Jinping est plus capitaliste que ReaganConnais pas la politique de Reagan mais Xi impulse un virage vers le socialisme avec objectif d'une Chine 100% socialiste en 2050
Croire que c’est « Xi Jinping » qui compte et pas les évolutions au long terme
Justement l'évolution long terme semble être un retour mesuré vers le socialisme. Le capitalisme a servi de booster pour le développement mais créée trop de disparités de richesse.
Or la priorité de tout temps du CCP est la stabilité, pour plus de stabilité il faut une meilleure répartition d'où la politique de Xi qui n'est pas un changement anodin. D'ailleurs le fait qu'il s’inscrive sur un plan a 30 ans montre bien que l'objectif est tout sauf court-termiste.
Le 26 mars 2022 à 01:00:49 :
le mec se pavane avec un pseudo subversif et s'essaye au langage soutenu, mais sa rhétorique se limite à ne pas lire, à répéter les mêmes conneries en total hors-sujet et à affirmer ensuite sa victoireputain y'a rien de plus malaisant qu'un type nul à chier qui se croit génial, j'en ai des frissons
Oui c'est bien là notre ami Moellendorff
Il a toujours pas répondu à mes pavés sur Nietzsche d'ailleurs
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-59951044-9-0-1-0-expliquez-moi-nietzsche.htm
Tu vas faire quoi Moellendorff ?
Nous expliquer que c'est Moellendorff qui a le plus raison dans tout ça ?
Le 26 mars 2022 à 01:15:00 :
Le 26 mars 2022 à 01:09:59 :
Le 26 mars 2022 à 01:05:10 :
Le 26 mars 2022 à 01:03:53 :
Xi Jinping est plus capitaliste que ReaganConnais pas la politique de Reagan mais Xi impulse un virage vers le socialisme avec objectif d'une Chine 100% socialiste en 2050
Croire que c’est « Xi Jinping » qui compte et pas les évolutions au long terme
Justement l'évolution long terme semble être un retour mesuré vers le socialisme. Le capitalisme a servi de booster pour le développement mais créée trop de disparités de richesse.
Or la priorité de tout temps du CCP est la stabilité, pour plus de stabilité il faut une meilleure répartition d'où la politique de Xi qui n'est pas un changement anodin. D'ailleurs le fait qu'il s’inscrive sur un plan a 30 ans montre bien que l'objectif est tout sauf court-termiste.
En gros ils se sont enrichis sur le dos des occidentaux pour avoir un marché intérieur + en leur volant leurs technologies, c'est bien le libéralisme dis-donc
Le 26 mars 2022 à 01:20:26 :
Le 26 mars 2022 à 01:15:00 :
Le 26 mars 2022 à 01:09:59 :
Le 26 mars 2022 à 01:05:10 :
Le 26 mars 2022 à 01:03:53 :
Xi Jinping est plus capitaliste que ReaganConnais pas la politique de Reagan mais Xi impulse un virage vers le socialisme avec objectif d'une Chine 100% socialiste en 2050
Croire que c’est « Xi Jinping » qui compte et pas les évolutions au long terme
Justement l'évolution long terme semble être un retour mesuré vers le socialisme. Le capitalisme a servi de booster pour le développement mais créée trop de disparités de richesse.
Or la priorité de tout temps du CCP est la stabilité, pour plus de stabilité il faut une meilleure répartition d'où la politique de Xi qui n'est pas un changement anodin. D'ailleurs le fait qu'il s’inscrive sur un plan a 30 ans montre bien que l'objectif est tout sauf court-termiste.
En gros ils se sont enrichis sur le dos des occidentaux pour avoir un marché intérieur + en leur volant leurs technologies, c'est bien le libéralisme dis-donc
Le 26 mars 2022 à 01:20:26 :
Le 26 mars 2022 à 01:15:00 :
Le 26 mars 2022 à 01:09:59 :
Le 26 mars 2022 à 01:05:10 :
Le 26 mars 2022 à 01:03:53 :
Xi Jinping est plus capitaliste que ReaganConnais pas la politique de Reagan mais Xi impulse un virage vers le socialisme avec objectif d'une Chine 100% socialiste en 2050
Croire que c’est « Xi Jinping » qui compte et pas les évolutions au long terme
Justement l'évolution long terme semble être un retour mesuré vers le socialisme. Le capitalisme a servi de booster pour le développement mais créée trop de disparités de richesse.
Or la priorité de tout temps du CCP est la stabilité, pour plus de stabilité il faut une meilleure répartition d'où la politique de Xi qui n'est pas un changement anodin. D'ailleurs le fait qu'il s’inscrive sur un plan a 30 ans montre bien que l'objectif est tout sauf court-termiste.
En gros ils se sont enrichis sur le dos des occidentaux pour avoir un marché intérieur + en leur volant leurs technologies, c'est bien le libéralisme dis-donc
C'est pas sur le dos des occidentaux, ils ont tafés, c'est pas leur faute si les occidentaux ont fait de la merde.
Il faut surtout voir ça comme un exercice de dosage de médicament qui a un moment deviens toxique.
Le capitalisme les a guéris mais maintenant ils veulent réduire la dose avant de s’empoisonner.
Le 26 mars 2022 à 01:23:11 :
Le 26 mars 2022 à 01:20:26 :
Le 26 mars 2022 à 01:15:00 :
Le 26 mars 2022 à 01:09:59 :
Le 26 mars 2022 à 01:05:10 :
Le 26 mars 2022 à 01:03:53 :
Xi Jinping est plus capitaliste que ReaganConnais pas la politique de Reagan mais Xi impulse un virage vers le socialisme avec objectif d'une Chine 100% socialiste en 2050
Croire que c’est « Xi Jinping » qui compte et pas les évolutions au long terme
Justement l'évolution long terme semble être un retour mesuré vers le socialisme. Le capitalisme a servi de booster pour le développement mais créée trop de disparités de richesse.
Or la priorité de tout temps du CCP est la stabilité, pour plus de stabilité il faut une meilleure répartition d'où la politique de Xi qui n'est pas un changement anodin. D'ailleurs le fait qu'il s’inscrive sur un plan a 30 ans montre bien que l'objectif est tout sauf court-termiste.
En gros ils se sont enrichis sur le dos des occidentaux pour avoir un marché intérieur + en leur volant leurs technologies, c'est bien le libéralisme dis-donc
C'est pas sur le dos des occidentaux, ils ont tafés, c'est pas leur faute si les occidentaux ont fait de la merde.
Il faut surtout voir ça comme un exercice de dosage de médicament qui a un moment deviens toxique.
Le capitalisme les a guéris mais maintenant ils veulent réduire la dose avant de s’empoisonner.
Je ne les blâme pas, la faute revient à nos dirigeants, et à l'Histoire, mais je pense pas qu'il faille les encenser non plus
Données du topic
- Auteur
- DerniereChance_
- Date de création
- 25 mars 2022 à 23:21:20
- Nb. messages archivés
- 150
- Nb. messages JVC
- 147